XVIII. Les Cuisines de Poudlard

685 84 101
                                    

𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗺𝘂𝘀 𝗟𝘂𝗽𝗶𝗻.


⸺ Bonjour, bonjour, bonjour ! s'écrièrent en même temps une multitude de voix accompagnées de quelques couinements dès que nous entrâmes dans la pièce.

Je n'arrivais pas à en croire mes yeux : des centaines d'Elfes de Maison venaient s'incliner devant Sirius et moi, l'air heureux et admiratifs.

⸺ Ces Messieurs veulent quelque chose à manger ? couina l'un d'eux en s'approchant vers nous, les yeux brillants.

Il était tout petit, il ne devait sincèrement pas mesurer plus d'un mètre. Sa peau était fripée et salie, et ses longues oreilles battaient à mesure qu'il parlait. Il avait vraiment l'air joyeux. Mais son habit, son espèce de drap sale, dont tous les cuisiniers étaient affublés, me faisait de la peine. Comment pouvait-il accepter d'être vêtu de cette façon ? Dumbledore avait largement les moyens de les habiller plus proprement !

⸺ Oui, je veux bien du chocolat, sourit Sirius en s'approchant des autres Elfes qui retournaient à leurs tâches avec un sourire significatif, me tirant de ma réflexion.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! L'Elfe se dirigea vers les réserves de nourriture accompagné de trois de ses semblables en courant. Je fronçai les sourcils et passai mon bras autour de l'épaule de mon ami pour grommeler :

⸺ Un « s'il vous plaît », un « merci », ça te tuerait ? Les Elfes de Maison ont l'air si heureux... mais ils travaillent toute la journée, ne l'oublie pas ! Même si je ne doute pas du fait que Dumbledore les traite avec un minimum d'égards, cette espèce se tue à la tâche.

⸺ Quoi ? Je suis gentil avec eux ! Leur admiration sans limites me change de Kreattur. Une vraie petite horreur !

⸺ Qui est Kreattur ? demandai-je, intrigué par ce nom loin d'être commun.

Il soupira et prit ma main dans la sienne, ce qui lui redonna le sourire.

⸺ C'est l'Elfe de Maison de mes parents. Il passe son temps à grogner et me déteste, tout ça parce qu'il considère que je suis un traître à mon sang, du fait que je sois Gryffondor.

⸺ Et... tu regrettes de l'être ? Ce genre de remarques n'a pas l'air de te faire plaisir...

Il se retourna vers moi, à moitié scandalisé, à moitié hilare.

⸺ Tu rigoles ? Je suis fier d'être de cette Maison et me fiche bien de l'avis d'un sale idiot endoctriné par mes parents ! Et puis... je ne t'aurais jamais rencontré, sinon.

Il avait prononcé la fin de sa phrase en baissant d'un ton, aussi n'étais-je pas tout à fait sûr qu'il ait bien prononcé ces mots. Mais sa phrase confirma ce que je pensais :

⸺ Et d'ailleurs, je suis vraiment heureux de t'avoir rencontré. Tu es vraiment un ami formidable et je...

Il mit quelques secondes à réfléchir, puis referma sa bouche dans un soupir prononcé.

⸺ Et tu ?

⸺ Non, rien, laisse tomber.

Il se retourna, lâcha ma main et se dirigea vers l'Elfe qui lui rapportait sa denrée avec un sourire immense.

⸺ Voici le chocolat de Monsieur ! Nous avons pris le meilleur : celui avec les morceaux de caramel, Monsieur. Nous espérons que cela conviendra.

⸺ Oui, tu peux disposer, répondit mon ami en prenant le chocolat d'une main satisfaite.

L'Elfe s'inclina profondément puis retourna à sa vaisselle en chantonnant joyeusement d'une voix aiguë.

⸺ Tiens, 'mus, me sourit le jeune Black en me tendant un bout du chocolat, que je pris vivement avant d'en croquer un bout.

Ce chocolat était délicieux !

⸺ Merci, Sirius ! ris-je. Pourquoi n'a-t-on pas découvert cet endroit avant ?

Il prit aussitôt un air gêné et me répondit d'une voix basse :

⸺ Eh bien... James, Peter et moi craignions que tu ne nous empêches d'y retourner après un de ces sermons dont tu as le secret. Ce n'est pas pour rien que nous te surnommons la Maman Raisonnable du groupe !

Je levai aussitôt les yeux au ciel et lui donnai une tape sur l'épaule.

⸺ Ne dis pas de bêtises, Sirius. S'il y a du chocolat, ça ne peut être que bien... je ne vais pas mettre de holà sous prétexte que nous ne devrions pas être ici !

⸺ Remus, c'est toi qui parles, ou ton jumeau maléfique ?


✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦


⸺ Ah, vous voilà ! s'écria une voix soulagée dès que nous ouvrîmes la porte. Où étiez-vous ?

James venait de se planter devant nous, les mains sur les hanches, et nous regardait bizarrement. Qu'est-ce qu'il... ? Oh !

Je lâchai la main de Sirius d'un air gêné en empêchant mes joues de s'empourprer. Peine perdue : James se mit à ricaner.

⸺ Bon, on va mettre les choses au clair, vous deux : Je me fiche bien de ce que vous faites quand vous passez la journée tous les deux, mais prévenez-nous avant de filer quand Peter et moi sommes encore endormis, pour ne revenir qu'en fin de journée !

Peut-être mon inconscient me jouait-il des tours, mais la façon dont James avait appuyé sur le « tous les deux » m'avait fortement gêné. Aussi m'empressai-je de mettre les choses à plat avant qu'il n'aille s'imaginer des choses – c'était peut-être un peu trop tard, mais mieux que rien :

⸺ Je ne sais pas ce que tu penses, James, ni ce que tu insinues dans cette phrase, mais Sirius et moi sommes amis. Amis, James. A-mis.

Bien que je ne le voie pas, je sentis le jeune Black carrer les épaules à mes côtés. Pourquoi donc... ? Et s'il était vraiment amoureux de moi ?

Oh, Remus, tu aurais mieux fait de fermer ta grande bouche.

⸺ Mais oui, bien sûr. Et moi je vais entrer dans l'histoire comme membre de la famille de celui qui anéantira Tu-Sais-Qui. Enfin, Remus, arrête de te voiler la face, un peu ! Mais enfin, bon, comme je vous l'ai dit, c'est votre vie et je me fiche bien de ce que vous faites.

Il m'adressa un sourire plein de sous-entendus que je n'arrivais pas à déchiffrer avant d'aller s'asseoir sur son lit en reprenant sa baguette magique.

⸺ Bon, eh bien... pourquoi tenait-il tant à nous gêner ? bégayai-je à l'intention d'un Sirius écarlate.

Mais... pourquoi donc ces deux énergumènes se comportaient-ils de manière si étrange, aujourd'hui ? S'étaient-ils mis d'accord pour une farce stupide lors de leur discussion où ils parlaient de moi, et où m'embarrasser pour détourner mon attention était une étape de leur plan ? Ou bien tout simplement...

Oh, non, non, non.

⸺ Moi je le sais, grogna Sirius en serrant les poings. Je vais le tuer. Remus, veux-tu bien sortir cinq minutes, s'il te plaît ? J'ai quelque chose à régler avec James.

⸺ Mais pourquoi ? Vous êtes étranges, tous les deux...

⸺ Sors, s'il te plaît, asséna-t-il d'une voix vibrante. J'ai besoin de lui parler. Maintenant, Rem'.

Inutile de batailler, j'aurais perdu, de toute manière. J'hochai donc la tête et posai une main réconfortante sur l'épaule de Sirius. Je fis mine de ne pas remarquer son tressaillement et lui fis promettre :

⸺ Pas de violence, hein ? Discutez calmement.

⸺ Oui, Maman, fit mon ami d'une voix nasillarde en levant les yeux au ciel. Non, plus sérieusement, Remus (il me sourit durant une poignée de secondes.) : je te le promets. Je ne suis pas une grosse brute.

Je sortis du dortoir, des interrogations plein la tête, et m'assis dans le couloir, avant de changer d'avis et d'aller poser mon oreille contre la serrure, pour ne pas perdre un mot de leur échange. C'était peut-être incroyablement malpoli, mais la curiosité pris le pas sur le remords.

𝐔𝐧 𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐢𝐧𝐜𝐞̀𝐫𝐞 || FᴀɴFɪᴄᴛɪᴏɴ WᴏʟғsᴛᴀʀWhere stories live. Discover now