III. Répartition et Banquet

976 131 162
                                    

(la chanson du Choixpeau de ce chapitre a été écrite par moi : ne jugez pas trop durement le texte... et ne le plagiez pas non plus ! bonne lecture à tous·tes:))

𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗿𝗶𝘂𝘀 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸.


Toute la foule des première année ébahis regardèrent le Choixpeau d'un air étonné, James et moi y compris. Comment cela ? Les sorciers étaient parfois d'un étrange... Comment un simple chapeau rapiécé allait bien pouvoir nous départager ? Je sursautai quand ledit chapeau se mit à bouger pour chanter : ses plis se murent comme s'il s'était agi d'une bouche.

⸺ Je n'suis qu'un chapeau pensant
Le plus vieux de tous les sages
Je n'suis qu'un chapeau voulant
Transmettre aux élèves un message :

N'vous fiez pas aux apparences
J'suis p'têt' vieux et rapiécé
Mais comme vous j'mérite la chance
D'faire des choix, de décider

Quelle sera votre Maison
Car les quatre Fondateurs
M'ont donné cette mission :
Savoir où va votre cœur !

Gryffondor, le plus hardi
Ne connaissait que le courage
Parfois têtu et enhardi
Parfois pourtant plutôt sage

Comme Serdaigle la plus calme
Voulait la paix en ces lieux
Elle restait calme dans le vacarme
L'intelligence dans les yeux

Poufsouffle l'idéaliste de toujours
Ne voulait qu'l'égalité
Elle travaillait nuit et jour
Et faisait d'son mieux pour aider

Serpentard le beau parleur
Ne pensait qu'à la pureté,
Était roublard et ambitieux
Accepte ceux qui lui r'ssemblaient !

Posez-moi sur votre tête
J'connaîtrai votre Maison
Et toujours pour être honnête
Je sais que j'aurai raison

Approche-toi, n'aie pas peur
Je sais que je n'suis pas beau
Mais je suis un bon penseur
Alors appel'-moi le Choixpeau !

Son étrange chanson prit fin sous les acclamations chaleureuses des professeurs et anciens élèves, sous les applaudissements hésitants des nouveaux. À vrai dire, je me fichais bien de la Maison dans laquelle j'allais être envoyé. J'avais simplement peur de me retrouver à Serpentard. Toute ma famille s'y était retrouvée, et je voulais leur montrer qu'ils ne m'auraient pas, que je serais différent d'eux au moins sur ce point-ci. Je savais que j'étais différent d'eux. J'étais différent d'eux. Il suffisait d'y croire... pas vrai ?

Ne laissant aucunement le temps à mes doutes de s'en aller, le professeur McGonagall prit le parchemin se trouvant dans une des poches de sa grande cape, et se mit à dicter le nom des élèves un par un :

⸺ Adams, Mickaël !

Sans demander son reste, un petit garçon courut se positionner sur le tabouret en enfonçant le Choixpeau sur sa tête. Après quelques secondes, le chapeau s'écria :

⸺ SERPENTARD !

De la table des Serpentard s'éleva une acclamation arrogante : beaucoup sifflèrent leur fierté, haussant le menton dans une attitude de dédain vis-à-vis des autres maisons. Trois élèves passèrent encore, et furent envoyés respectivement à Poufsouffle, Serpentard et Serpentard. Les élèves passaient par ordre alphabétique, et je savais pertinemment que mon tour s'approchait à grands pas. Je sentis le stress monter en moi, et je suis à peu près sûr que mon cœur rata plusieurs battements lorsque McGonagall annonça :

⸺ Black, Sirius !

Je restai immobile, et le brouillard se fit devant mes yeux. Je n'entendais plus rien, je voyais tout au ralenti. Peut-être en faisais-je un peu trop, mais le fait que je sente chaque regard rivé sur ma silhouette, dans l'attente ennuyée que je soit envoyé à Serpentard, me donnait la nausée. Je revins à la réalité quand James me poussa en avant :

𝐔𝐧 𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐢𝐧𝐜𝐞̀𝐫𝐞 || FᴀɴFɪᴄᴛɪᴏɴ WᴏʟғsᴛᴀʀOù les histoires vivent. Découvrez maintenant