Le Touriste du Dimanche à Berlin - LA Berlinale

45 0 0
                                    

Le festival de LA Berlinale était l'occasion pour les étudiants de ma promotion de regarder des films et de rencontrer des professionnels du secteur de l'audiovisuel.

Les années précédentes, nos senpai avaient un emploi du temps millimétré où leur accompagnatrice, une prof, avait organisé les rencontres avec les professionnels et presque choisi les films qu'ils devaient voir.

Cette année, nous avons eu beaucoup plus de latitude et nous avons pu organiser notre temps comme nous le souhaitions. Grâce aux réseaux des uns et des autres nous avons rencontré différents réalisateurs, producteurs, distributeurs et échangé sur différents sujets.

Sans stress ni pression, chacun a expérimenté ce festival à son rythme. Quand d'autres enchaînaient presque 4-5 films par jour, d'autres visitaient des musées ou encore se promenaient dans les rues de Berlin en profitant des boissons locales (vin chaud et bières entre autres).

Pour ma part, j'ai fait un peu de tout ça. J'avoue que je n'ai pas regardé plus d'un film par jour et la majorité d'entre eux tournaient autour d'un thème qui me tient à cœur: la jeunesse.

Il y avait tout un ensemble de longs et de courts-métrages dont les héros étaient des adolescents. Les sujets étaient variés : premier amour, avortement, sexualité, orientation professionnelle, affirmation de soi etc...

J'aurais du mal à établir un top mais les films que j'ai beaucoup aimé sont:

The land of Sacha
Un adolescent passionné de mode et de graffitis rencontre une jeune fille ayant une phobie des relations sociales. Ils apprennent à se connaître peu avant les inscriptions à l'université où Sacha ne veut pas aller car il souhaite arrêter ses études. C'est d'ailleurs l'un des sujets de dispute avec sa mère qui l'élève seule depuis l'abandon de son père.

J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages et la manière dont ils ont été développés. L'histoire d'amour entre les deux héros était vraiment mignonne. La plupart du temps dans les films occidentaux on nous montre une Russie enneigée ou en guerre. Il y a très peu de fois où l'on nous montre la jeunesse russe. Le film m'a permis de découvrir une Russie ensoleillée que je n'imaginais pas.

Bubble
Le périple d'un adolescent dans un Tokyo post-apocalyptique submergé par l'eau, qui survit en gagnant des épreuves de PARKOUR (à lire en criant) avec ses nakama. C'est un mélange entre la Petite Sirène, parkour, survie, shojo et shonen.

Un peu tiré par les cheveux hein ? 😂 Vous aurez l'occasion de découvrir ce film, bientôt sur Netflix. Très sympa visuellement mais il manquait quelques éléments au scénario pour en faire un truc vraiment sympa.

Allons, Enfants
C'est mon préféré sans hésiter. Il s'agit d'un film documentaire qui suit des jeunes issus de milieux difficiles qui ont réussi à intégrer le lycée Turgot. La particularité est qu'il y a une section hip-hop qui permet aux lycéens de s'entraîner en vue des championnats nationaux de France.

Le deal est que les élèves qui ont de bonnes notes peuvent s'entraîner avec les meilleurs coachs et suivre un programme sur-mesure.

Ce qui m'a plu c'est qu'on voyait vraiment ces jeunes dans leurs quotidien et que ces derniers nous expliquaient tout par rapport à: leur passion, ce qui les anime, leurs difficultés, à quoi ils pensent quand ils dansent, leur vision sur l'avenir, la société etc...

L'une des phrases qui m'a marqué a été prononcée par l'un des jeunes qui a réussi à finir le programme (jusqu'en terminale). Il a dit un truc du genre "tout ce qu'on nous montre aujourd'hui, ce sont des gens qui ont de l'argent et qui l'étalent. À partir de là vous pouvez pas attendre de nous autre chose qu'on désire faire la même".

Le Touriste du Dimanche - Journal De BordWhere stories live. Discover now