15e épisode : Sikasso (Part 2)

5 0 0
                                    

En me promenant en fin d'après-midi, j'ai pu assister à un match de football et vu les deux équipes marquer. Tout le quartier était présent, il y avait beaucoup d'ambiance ! C'est souvent le cas avant le crépuscule, les jeunes se retrouvent pour jouer au football.

Albert, le gardien de la résidence où j'étais logé, est devenu mon ami. Il a le même âge que moi et son grin était très sympathique. Je vous parlerai plus tard du concept mais le grin = la version malienne d'un groupe de pote ayant pour principale activité la dégustation de thé et les discussions sur tous les sujets imaginables. J'ai donc joué aux cartes, bu du thé et discuté avec ses amis.

Je suis sorti une fois en boîte de nuit, ou plutôt dans un maquis pour savoir à quoi ressemblait "Sikasso by night". Les gens étaient détendus, à tel point que certains se promenaient en tong dans le club. Bon, je parle mais je portais moi-même des chaussures de randonnée 😂 Tout le monde se saluait, les prix étaient très raisonnables et la déco plus originale que la plupart des boîtes où j'ai été à Bamako. Je vous parlerai bien évidemment de la vie nocturne de la capitale dans un prochain épisode 💃🕺

J'ai failli ne pas pouvoir visiter le site qui avait le plus attiré mon attention. Le Centre de Recherche pour la Culture Sénoufo. Ils étaient en réunion le matin où j'y suis allé la première fois, et le même après-midi, j'avais prévu d'aller à la chute de Farako et à la grotte de Missirikoro. (Mal) heureusement l'excursion a été annulée, on m'a mis un gros plan. J'en ai donc profité pour visiter le Centre. Mis à part le musée national de Bamako, c'est l'infrastructure culturelle la mieux entretenue que j'ai vue pour l'instant ici. On sent que les chercheurs travaillent et entretiennent l'œuvre du Père Emilio Escudero, le fondateur du Centre. Peinture neuve, décoration atypique, sculptures travaillées, données historiques détaillées, explications claires, présentations complètes, travaux accessibles.... Bref vous avez compris, c'est mon coup de coeur !

Le Touriste du Dimanche - Journal De BordWhere stories live. Discover now