11e épisode: "Visite de Siby"

21 0 0
                                    

"La montagne c'est un truc de blanc nianiania"

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

"La montagne c'est un truc de blanc nianiania". Pleins de mes amis ont dû m'entendre prononcer ce discours pour justifier mon désintérêt de la montagne. J'ai un peu honte en écrivant ce texte car je ne réalisais pas à quel point il y en avait dans mon pays d'origine. Il y a bien des montagnards Maliens tout comme il y a des des montagnards Français ou Danois. Il m'a fallu aller à Siby, une ville située à 1h30 de voiture de Bamako pour le découvrir.

Dès que Moussa, (mon accompagnateur) et moi sommes sortis de Bamako, j'ai pu respirer un air frais et entendre autre chose que le bruit des voitures. La brousse, la forêt, les terres arides, les villages et les montagnes se sont succédés devant ma vitre. Nous nous sommes arrêtés un moment pour que je puisse prendre en photo la montagne de Kamalé, elle ressemble à une pyramide de loin.

Arrivé à destination, Tamba, notre guide local, m'a parlé des nombreux sites touristiques de Siby. Il y a des chutes, des grottes mystiques, un parcours randonnée à pied ou en VTT, et même une arche légendaire.

Après quelques négociations, nous sommes partis pour visiter l'arche de Kamadjan et les chutes de Djendjeni.

17km nous séparaient de la cascade. Certains se lèvent de très bon matin et y vont à pied. Nous, nous avons opté pour le 4x4 pour aller plus vite, il était déjà 9h30. Pendant que nous roulions tout en subissant des secousses, j'ai pu voir sur la route plusieurs femmes marcher avec de grandes bassines sur la tête. Nous nous sommes arrêtés pour en faire monter 3, dont l'une était la belle-sœur du guide. Ces dernières s'apprêtaient à marcher 16km aller-retour afin d'aller travailler au champ ou simplement faire la vaisselle dans un point d'eau. On m'a expliqué que les hommes s'occupaient de la récolte du coton et les femmes des arachides. Faire la vaisselle me paraîtra beaucoup moins pénible maintenant 😅

Pendant que j'écoutais le récit des jeunes femmes, les champs et les terres brûlées par les feux de brousse s'enchaînaient sous mes yeux. C'était la première fois que je voyais du coton dans un champ. Les femmes sont descendues quelques kilomètres avant notre destination puis nous avons continué notre trajet.

15 minutes plus tard nous étions arrivés à la cascade de Djendjeni, une chute d'eau qui ne tarit jamais. L'eau était claire, fraîche et propre. Je me suis baigné tout seul car mes compagnons trouvaient qu'il faisait trop froid pour ça (32° ce jour-là 😂). Dans l'eau je pouvais voir des poissons de différentes espèces nager à côté de moi. Les papillons étaient tellement sereins que certains se sont mêmes posés sur mon bras, je crois que c'était la première fois que ça m'arrivait.

Lassé de ma baignade solitaire, j'ai pris quelques instants après être sorti de l'eau pour me sécher puis nous avons repris la route.

Nous avons roulé dans le sens inverse pour rejoindre un site lourd en histoire : l'arche de Kamadjan. Selon la légende, Kamadjan Camarra aurait lui-même troué la montagne avec sa lance, afin de démontrer sa force à son camarade de guerre, Soundiata Keïta.

Je vous parlerai une autre fois de cette grande légende, qui entre dans le mythe d'un des fondateurs du Mali, Soundiata Keïta !

Le Touriste du Dimanche - Journal De BordWhere stories live. Discover now