6è épisode: L'ACI 2000

90 3 2
                                    

Ce matin je me suis réveillé avec l'intention de faire un grand tour de mon quartier, l'ACI 2000

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ce matin je me suis réveillé avec l'intention de faire un grand tour de mon quartier, l'ACI 2000. D'une part pour éliminer les quelques kilos que j'ai pris ce week-end chez ma tante, mais aussi pour pouvoir vous montrer les monuments qui m'entourent. Ma petite randonnée a commencé depuis Bougie Ba. Après une centaine de mètres je suis arrivé à la place CAN. C'est un endroit où l'on trouve un ballon de football géant et des statues d'animaux représentant les différents pays d'Afrique ayant participé à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2002. Cette année-là, c'est le Mali qui accueillait la compétition chez elle. Que de festivités pendant cette période, dommage que je n'ai pas pu y être.

De là-bas, j'ai continué en direction de la place « Sama ba », ou « grand éléphant ». L'éléphant est le symbole d'un ancien parti politique (RDA) fondé par Mamadou Konaté, qui permettra au futur premier Président de la République du Mali, Modibo Keïta, de débuter sa carrière.

J'ai continué mon chemin vers la place Kwamé N'Krumah, construite en hommage au premier Président de la République du Ghana. Qu'a-t-il fait pour avoir une statue à son effigie au Mali ? Dans les années 60-70 de nombreux pays d'Afrique subsaharienne ont accédé à l'indépendance, certains de cette première génération de présidents ont marqué leur époque par leur engagement panafricaniste. M.N'Krumah était l'un d'entre eux.

Mon périple devait s'achever sur le Monument de la Paix, une sculpture géante de deux mains tenant un globe terrestre surplombé par une colombe (érigée en 2008 pour célébrer la paix retrouvée au Nord du Mali après des conflits régionaux ... Et oui, les conflits au Nord ne datent pas d'aujourd'hui). Ce monument se situe juste à la sortie du pont Fahd. Mais alors que je prenais une vidéo des environs, j'ai remarqué le Mémorial Modibo Keïta. Un policier que j'avais essayé de prendre en photo en douce quelques minutes plus tôt m'a informé qu'il était possible de le visiter.

Avant d'entrer dans le site, j'ai pu prendre en photo la cité ministérielle qui se trouve juste en face. J'avais peur car des panneaux informant clairement de l'interdiction de filmer étaient placés un peu partout devant.

Une fois au mémorial, c'est Moulaye Keïta, un parent direct de l'ancien Président de la République Modibo KeÏta, qui m'a fait une visité guidée. A travers les photos, statues et divers objets du site, j'ai pu découvrir une partie de l'histoire du Mali. Un récit rythmé par les anecdotes et les (més)aventures de Modibo Keïta. Qu'ai-je appris ? Vous aurez tout le loisir de le découvrir si vous venez un jour au Mali, la visite est gratuite !

Sur le chemin du retour j'ai pu admirer le travail de nombreux jardiniers exposant leur travail au bord de la route. Ces créations, en plus des agriculteurs ayant leur champ juste à côté du bitume, contrastent avec l'agitation créée par les automobilistes et les moto-tigui. On trouve également dans ce décor atypique, des vendeurs d'objets en tous genres : des drapeaux du Mali, des jouets pour enfants, des équipements sportifs, des sculptures, de la décoration etc...

Grâce à mon chapeau d'explorateur, j'ai pu éviter les puissants rayons du soleil pendant mes trois heures de promenade. Mais si vous deviez faire le même parcours, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire et de vous hydrater !

Le Touriste du Dimanche - Journal De BordWhere stories live. Discover now