12. les campagnes

299 49 1
                                    

C'est décidé, face à ces injustices subies par la femme, j'ai trouvé la conviction, j'ai trouvé ma mission sur terre. Défendre la cause féminine pour cela je vais y consacrer ma vie.

Je suis choquée de voir que jusqu'à nos jours les violences faites aux femmes n'ont cessé et cela s'accroît de mal en pire. La raison même si on fouille demeurre invalide. Que Dieu nous apporte plus de compassion.
La femme est tellement précieuse que d'autres hommes qui l'ont compris, ont peur de la frécasser. Mais c'est cette femme qui fait l'objet de violence

On maltraite la femme et cela n'inquiète aucune autorité. Des violences physiques, mentales...
Mais l'homme doit changer, cette femme qui fait agiter le singe qui est dans son pentalon et lui lance des bananes. Il en mange jusqu'à faire des grimaces. L'homme est juste INGRAT!

Des femmes se poisonnent, se succident par les faits des hommes. Pour ces derniers c'est un exploit! Mais la responsabilité est partagée mes sœurs. Apprenons à choisir notre homme. Comment pouvons-nous sortir avec un homme immature, inconscient, insouciant, impoli, incorrigible et prétendre à une vie meilleure parce qu'il est Star, riche, fonctionnaire. Jamais, soyons patientes.

Les campagnes vont bientôt commencer et je ne sais pas ce que mes parents en penseront que je sois dans le bureau.

Quelqu'en soit ma révolte, je ne pouvai l'ériger comme mes géniteurs, je leur dois la vie.

J'avais décidé de ne pas en parler à la maison, je fis savoir aux jumeaux de tenir leur langue car ils allaient vouloir parler à papa. Ce dernier n'allais jamais accepter.

Avec Faouzia, on avait pris contact avec la liste 1 et on était venu à temps car il restait trois postes à pourvoi d'autant que personne ne voulait défier la liste 2, visiblement ils remporteront la victoire. J'ai opté pour le poste des affaires culturelles tout comme Sa. Et Faouzia la gérance des finances c'est à dire la trésorière.

On passait classe par classe pour exposer nos projets les heures de pauses, les heures de classes. C'est souvent le sécrétaire, le chargé des affaires culturelles qui prennaient la parole. La dernière campagne se fit par assemblée où les membres prennaient la parole à tour de rôle pour présenter leur projets.

Ce moyen adopté par notre établissement me plaît bien, on avait l'impression qu'on vit des élections en plein temps et c'est très beau quand tu aperçût les élèves défendre leur listes.

Le jeudi matin qui marqua la fin des campagnes et le vendredi, on procèda aux votes dirigées par le professeur qui donnait le cours à la troisième heure, on ferai le dépouillement à la récréation et le lundi matin on proclamerait les résultats.

Le jeudi où je devrais prendre la parole devant l'assistance, j'avais des boules au ventre, j'avais presque passé une nuit blanche et je devrais affronter mon pire ennemi, celui qui me détestais et que j'avais commencé à détester à mon tour.

On était venu et Faouzia était toujours là pour moi, elle me fît un clein d'œil.

- si tu ne peux pas parler, fais juste une lecture de ce que tu as préparé. Personne ne t'en tiendra rigueur, me rassura-t-elle.

J'avançai devant l'assistance, tous les yeux étaient braqués sur moi, attendant que je prononce mot. J'avais trop peur, je pensais pas que les autres qui se tenaient devant les gens à arborer des beaux discours étaient des personnes qui se sont entrainées. Prendre la parole, persuader les gens, n'étaient pas une tache facile pour moi, mais étant donné que je suis devant, je suis condamnée à le faire!

- je prend la parole: <<bonjour l'assistance, je regarde les gens avec l'air étonné se demandant qu'est ce que je fais ici, et oui j'y suis. C'est comme un apprenant qui, a trop subi les méchancetés de son patron et qui a décidé de se révolter. Cet apprenant n'a plus peur, il n'a qu'un seul objectif c'est de briller. Je ne veux pas briller pour moi, mais je veux faire briller mon établissement, un établissement dont le nom figure parmi les établissement les plus honorifiques et cela grâce aux fruits du fondateur, des surveillants et surtout au corps professoral. On nous envie et je vais donner plus de moi. En créant un dynamisme au sein de cet établissement et ma devise est l'union. Dans mon combat, je n'oublie pas la femme, on nous dit qu'on ne peut jamais faire ce que l'homme fait, qu'on ne peut jamais manger dans le même plat qu'eux. On dit que la femme n'est qu'une partie infime de l'homme et c'est grâce à l'homme que la femme trouve l'essence de son existence. Laissez-moi vous dire, que de l'homme, on a eu droit à une seule femme mais cette femme a porté l'humanité. La femme idéalise, métamorphose tout ce qu'elle touche en bien>>.

L'assistance a applaudit et j'étais émerveillée. Tout porte à croire qu'on va gagner... C'est autour de Sa.

- je peux poser une questions à mademoiselle? Demandes Sa...

- oui, allez-y repond le modérateur.

- Mademoiselle, cites moi le nom de trois artistes nigériens...me demanda Sa tout en souriant...

- il y a Boubou Hama, Oumarou Idé, Saley Boubé Bali...

Tout le monde se met à rire. J'étais devenue comme ridicule.

- riez mais c'est vrai, l'artiste ne se limite pas seulement aux chanteurs. L'artiste c'est celui qui fait des œuvres d'art et les romans, les pièces de théâtres sont des œuvres d'art. (Tout en souriant et l'assistance acclamèrent fort).

- Sa continua: <<il est bien vrai que la femme mérite sa place dans la société et j'ai toujours respecté la femme même celle qui nous gifle en public (l'assistant rit) mais le monde doit comprendre qu'aujourd'hui, on ne donne pas des postes car on est femme ou enfant, il faut mériter. De loin ou de près, tu n'es pas prète et tu ne le mérites pas. Je m'explique, tu ne sais rien de comment organiser une soirée, comment aborder les artistes. Tu n'as jamais suivi un match de football à plus forte raison savoir combien de joueur sur le terrain. Tu veux te présenter car tu as des comptes à régler avec moi, mais moi je ne suis pas comme toi, je vais te le prouver. Je propose que tu t'occupes des affaires religieuses, oui il n'y a pas ce poste mais tu seras la première à y être et tu pourras mieux nous aider. Si le pays était divisé ainsi chacun avec ce qu'il sait mieux faire, on aura pas tous ces problèmes>>.

Tout le monde se mit à rire de moi en répétant "affaire religieuse" qu'est ce que je peux bien faire là bas.

J'ai échoué dans ma quête, il a eu une longueur d'avance sur moi.

À suivre, les votes nous départageront!

voile tombéWhere stories live. Discover now