XVI. Damoiselle Rose, b(a)isouillant dans les bois

665 108 20
                                    

La cohabitation de Chardon et Valerian s'avéra difficile, et d'une discrétion discutable. Ils vrillèrent les oreilles de leurs compagnons de voyage durant une bonne demi-heure, avant de changer de stratégie pour préférer s'insulter à voix basse. Mais leurs éternelles disputes n'importèrent guère durant les premières heures de leur voyage, étant donné que les alligators se faisaient absents – de même que les licornes du bayou, au regret de Rose qui aurait tant aimé qu'Olivier puisse admirer la féérie de leur ballet splendide dans les eaux vertes et pures de la rivière.

Les trois pirogues de leur ambitieuse expédition progressèrent efficacement durant trois heures, se repérant à la lueur du croissant de lune qui se reflétait sur la rivière, tandis que le léger courant les entraînait en silence, leur évitant de se fatiguer les bras à trop pagayer. Rose profitait de l'occasion pour échanger quelques mots avec son compagnon de bord, malgré la légère frustration induite par le fait de ne pouvoir le regarder en face. Les reflets argentés de l'astre du soir dessinaient une ambiance unique sur les méandres aqueux – une ambiance que Rose aurait estimée des plus romantiques, n'étaient les disputes conjugales qui leur provenaient depuis la pirogue voisine.

– Ils n'arrêtent jamais ? murmura Olivier à l'oreille de la jeune femme, impressionné.

– Nope, soupira Rose. Sauf la fois où Cha a souffert d'une extinction de voix. Là, ils en sont finalement venus aux mains.

Elle entendit Olivier ricaner dans son dos, et se sentit heureuse qu'il surmonte les traumatismes de la journée pour simplement apprécier la magie de l'instant. Il méritait ce bonheur simple, et elle se sentait euphorique à la seule idée d'en représenter une toute petite part.

– Tout ceci est tellement irréel, décréta-t-il soudain. Si vous m'aviez dit, il y a une semaine, que je me retrouverais à voguer en pleine nuit en compagnie d'une personne capable de faire s'emballer mon cœur par un simple regard... Merci Rose. Vous amenez tant de désordre dans ma vie ! Mais vous la rendez également digne d'être vécue.

La jeune femme ne s'attendait nullement à une telle déclaration. Elle demeura immobile une seconde ou deux, choquée et émerveillée en même temps, puis se retourna brusquement pour se jeter au cou du si charmant Olivier. Arriva ce qui devait arriver : la pirogue chavira.

Fort heureusement, Rose n'était pas vêtue d'une lourde robe aux nombreux volants cette fois-ci ; aucune chute d'eau ne la tirait vers le fond ; et les alligators ne sommeillaient pas dans les parages. Et il en allait de même pour Olivier – nope, pas de robe à signaler. Tous deux parvinrent donc à regagner la surface sans suffoquer ni craindre la noyade. Ils s'enquirent de leurs états respectifs, paniqués.

– Je vais bien, je vais bien, s'exclama Olivier pour tenter de calmer Rose, légèrement affolée malgré tout.

– Terra mater, je suis tellement désolée ! s'exclama la jeune femme tandis qu'il refermait une main se voulant rassurante sur la sienne. Vraiment, vraiment navrée ! Quelle idiote je fais...

Aux alentours, passé le choc initial, Edelweiss, Chardon et Valerian se moquaient copieusement des naufragés. Ils acceptèrent cependant de les aider à récupérer la pirogue – cependant, la chasse dura quelques minutes, car le courant entraînait leur proie sans se soucier qu'elle fût ou non pourvue de passagers. Olivier en profita pour nager vers la berge avec Rose, et parvint facilement à recouvrer pieds.

– Oh, c'est injuste ! grommela Rose qui nageait à sa suite. Je suis trop petite, je ne touche pas le fond !

– Venez par ici.

Le jeune homme la saisit par la taille et l'attira à lui sans attendre son avis, lui permettant de prendre appui sur ses épaules. Décontenancée par le contact, comme à chaque fois qu'elle se retrouvait dans les bras d'Olivier, Rose, se sentit rougir et remercia la pénombre de dissimuler ses changements de couleur faciaux.

Pétales de Rose et rameau d'OlivierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant