Mortelle malédiction - 2

273 51 0
                                    

Plus tard dans l'année, au mois de Mars, dans un village loin de celui de la défunte Lucie.

Michel, dans la grange de la ferme de ses parents, soulevait des sacs de grains. L'hiver n'était pas totalement fini et la hantise du manque de provisions se faisait ressentir. Il entassait alors celles de sa famille, plus nombreuses que les autres paysans. Il prit un sac de farine pour l'amener à sa mère en sifflotant.

Aujourd'hui était un jour de fête. Michel allait avoir 16 ans, il allait devenir un Homme. Sa mère avait décidé alors de confectionner un gâteau suffisamment grand pour toute la fratrie, qui était très nombreuse. Leurs terres étant vastes, la grange se trouvait à une certaine distance de la maison, aussi le trajey du jeune homme prit un certain temps.

Michel frissonna dans l'air matinal car il était assez tôt, avançant vaille que vaille. Soudain, un étranger se dressa devant lui. Vêtu d'une longue cape noire, visage indistinct, ce dernier dégageait une étrange impression. Prenant son courage à demain, le jeune homme, bien qu'apeuré, décida de se confronter à l'intrus.

— Ce sont des terres privées, l'informa Michel.

— S'il vous plaît, seigneur, pouvez-vous me donner un peu de pain ? Je meurs de faim... demanda l'inconnu.

Bien que les Grands Fléaux aient été enfermés, les défauts humains restaient toujours présents. Et Michel était très avare. Il ne donnait jamais rien à personne, et était fier de sa droiture. Selon lui, on n'a que ce qu'on mérite. Aussi répondit-il à l'étranger d'aller mendier sur d'autres terres que celles des descendants du second Grand Mage. L'inconnu partit sans bruit tandis que le jeune fermier continua son chemin.

En un autre endroit, scellé à la même époque que le premier, une fumée grise s'échappa. Elle prit forme humaine à son tour, drapée dans une cape grise comme la cendre. L'Avarice était de retour sur terre, et rejoindrait bientôt l'Orgueil..

Chez Michel, l'ambiance était à la fête. Ses parents, sa famille proche et ses amis étaient tous à table pour le déjeuner. Les cousins chantaient des chansons paillardes, l'alcool coulait à flots et les femmes faisaient le service. Ils étaient tous tellement occupés qu'aucun ne remarqua les brumes noires et grises qui se mélangèrent au vin de Michel. Le père de celui-ci leva son verre, et les autres firent de même. Tous le vidèrent d'un trait.

Midi sonna. Michel s'écroula. Tué à ses seize ans, intoxiqué par le vin de l'Avarice et l'Orgueil, sous les cris incrédules et hystériques de ses compagnons.

C'est ainsi que la malédiction prit le second descendant.

***

Au mois de Mai, dans un petit village situé au cœur d'une montagne. André était à la mine. Chaque jour, il descendait dans les profondeurs de la terre à la recherche de pierres et métaux précieux. Mais aujourd'hui, le jeune homme remonta plus tôt. En effet, il arrivait enfin à l'âge tant attendu de seize ans. Une grande fête était organisée au petit village, où tout le monde se connaissait. André partait à ce moment-là se laver chez lui, pour se débarrasser de la poussière de la mine. Au détour d'une petite ruelle le jeune homme vit deux formes allongées à terre. Il s'approchât pour observer de plus près. Deux étrangers étaient étendus sur le sol, et entre eux, un énorme diamant. Le plus gros qu'André n'ait jamais vu. Il eut subitement envie de le prendre dans ses mains, de le posséder. Mais il s'interrogea. Ne devait-il pas plutôt aider ces personnes ? Il se pencha vers eux. Plus un souffle de vie ne les animait. Il entendit comme une voix, qui murmurait sans relâche : « Prends-le, Prends-le, Prends-le, Prends-le.. »

Il regarda de nouveau le diamant. Il paraissait tellement étincelant, et les étrangers n'en auraient plus l'utilité à présent. La tentation fut trop forte. Il s'empara de la pierre et s'en alla discrètment.

En un autre lieu usé par le temps, une brume rouge s'échappa. À son tour, elle prit forme humaine, drapée dans une longue cape rouge comme le sang. À cause de la gourmandise du troisième descendant, la Tentation était de retour sur Terre...

Tous les villageois étaient réunis. Ils regardaient André, qui montrait sa dernière trouvaille : un énorme diamant étincelant, de toute beauté. Il dit l'avoir trouvé à la mine. À l'instant même où il prononça son mensonge, une brume rouge envahit l'air, accompagnée de deux silhouettes, noire et grise. Le diamant explosa.

Vingt heures sonnèrent. André avait seize ans. Il était mort, tué par le diamant de la Tentation, alors qu'il ne savait pas qu'il était de la famille du troisième Grand Mage.

C'est ainsi que la malédiction prit le troisième descendant.

Six Contes pour faire rêver un monstreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant