Chapitre 75

161 18 130
                                    

Sagitta, Douzième Royaume, Valyar.

La journée était grise. Le Djicam Aioros se prit à penser que le ciel reflétait son humeur du moment. Il détestait ce nouvel uniforme noir qu'il avait pourtant imposé le temps du deuil. Il détestait d'avoir eu à céder sur l'horaire de l'enterrement de son père. Il détestait d'avoir à passer les prochaines heures aux côtés de la Djicam Mickaëla, qui représentait le Dixième Royaume de Mayar et se trouvait de fait près de lui pour la cérémonie.

Les funérailles de Dionéris auraient lieu ce matin. Il avait convié sa famille dans ses appartements du Palais pour les derniers préparatifs. Elycia était présente également. Pour la millième fois, il remercia Eraïm de l'avoir placée sur son chemin. Alors qu'il avait de plus en plus de mal à gérer les petites exaspérations du quotidien, sa simple présence l'apaisait.

Son oncle frappa à la porte de son bureau.

–Il est l'heure, dit-il.

Les Massiliens descendirent les escaliers et rejoignirent le convoi funéraire, qui traverserait Valyar pour se rendre au cimetière du nord de la ville. Une cérémonie sobre et solennelle serait menée par la Djicam Mickaëla, avant que le corps de Dionéris ne soit transféré dans le tombeau réservé aux Souverains depuis la création de la Fédération des Douze Royaumes.

Les portes du Palais étaient à peine franchies que déjà la foule se pressait pour apercevoir le cercueil, drapé du symbole de la Fédération.

Dionéris avait été un dirigeant aimé par ses citoyens. Il aimait à parcourir régulièrement les rues de Valyar pour les rencontrer, simplement escorté de quelques soldats de la Garde du Phénix. Le jeune Djicam se souvenait que son père s'arrachait les cheveux à ce sujet : sa protection devenait un véritable défi.

Comme Aioros s'y attendait, la traversée fut longue et éprouvante. Une fanfare répétait une marche morose et solennelle ; le ciel était gris, l'atmosphère étouffante. Il avait apprécié le Souverain mais regrettait amèrement qu'il soit parti si tôt, laissant l'Assemblée dans les mains de Mickaëla. La Djicam était-elle également à l'origine de sa mort ?

Il leva les yeux. En patrouille dans les cieux ou postés sur les toits des maisons, plusieurs Mecers s'occupaient de la sécurité comme il l'avait ordonné.

Tranquillise-toi, tu as fait au mieux.

Mickaëla ne manquerait pas de lui faire porter toute la responsabilité d'un quelconque incident, il en était persuadé.

Toujours rien à propos de Lucas ?

Bientôt, promit Saeros.

Même question, même réponse... Aioros brûlait d'avoir des réponses.

Ils arrivèrent enfin sur les lieux de la mise en terre. Le caveau était couvert de fleurs déposées par la foule auparavant. Seuls les Djicams et la famille du Souverain furent autorisés à approcher ; il n'y avait pas assez de place pour les milliers de personnes qui patientaient à l'extérieur du cimetière. Après la mise en terre, tous pourraient venir se recueillir.

La Djicam de Mayar fit un pas en avant, et prit une grande inspiration.

–Nous sommes réunis en ce jour pour honorer la mémoire de Dionéris, Souverain de la Fédération des Douze Royaumes. Il fut un dirigeant exemplaire, toujours présent pour veiller au bien-être de ses concitoyens. Sa mort précoce nous plonge dans la tristesse et le désarroi. Prenons un instant de silence pour recommander son âme à Eraïm. Puisse-t-il se promener dans Ses Jardins.

Une cloche retentit, et tous inclinèrent la tête en hommage ; la cloche sonnerait seize fois, pour les seize années de règne du Souverain défunt.

Les Douze RoyaumesWhere stories live. Discover now