Chapitre 1 (11)

74 15 2
                                    

Tu lui racontes en détails ta rencontre avec Batalus, le récit de sa vie et la promesse que tu lui as faite. Au terme de ton exposé, l'aubergiste surannée, qui a bu tes paroles avec attention, s'exclame joyeusement :

— Mon enfant, on dirait bien qu'tu vas réussir à nous débarrasser d'la malédiction d'la chambre rouge ! Ta mission, tu dois la m'ner à bien ! Pas seul'ment pour c'mâche-laurier de Balatus, mais aussi pour l'Auberge Brune !

Ses mains colossales s'écrasent gaiement l'une contre l'autre comme elle t'annonce sur un ton décidé :

— Tu souperas et dormiras ici ce soir, c'est offert par la maison ! Et pas dans la chambre rouge, non, dans not' plus belle chambre ! Aucun esprit n'viendra troubler ton sommeil. Tu dois bien t'reposer pour être frais comme une carpe demain ! Tu vois, p'tit chat, j'ai été invitée au mariage de c'gâteux de Siam : tu m'accompagneras, et j'dirais à tout l'monde qu't'es mon neveu troubadour v'nu de Corensac. Ça t'va?

Tu acquiesces poliment, et la grosse dame te serre dans ses bras poupards avec énergie.

— Comme j'suis heureuse ! On va enfin pouvoir utiliser c'te maudite chambre rouge !

Au déjeuner, elle te sert des talemousses et des champignons en pâté, accompagnés d'un délicieux vin aux noisettes : elle t'invite ensuite à faire un tour dans la petite bibliothèque de l'auberge pour occuper ta journée. Les étagères sont chargées d'ouvrages laissés ou offerts à l'établissement par des voyageurs venus de partout : livres liturgiques côtoient journaux de voyage et manuscrits antiques. L'aubergiste elle-même ne sait pas lire, et elle t'appelle de temps à autre pour que tu lui fasses la lecture.

[Vous avez gagné 20 points de savoir et 5 points d'intelligence.]

Cette fois-ci, tu passes une nuit tranquille : dès que tu as posé ta tête sur le moelleux oreiller, tu sombres dans un sommeil sans rêves. Le lendemain, tu es prêt : la vieille aubergiste t'emmène en ville pour t'acheter de nouveaux vêtements.

— En c'moment, chez les trouvères, c'est la mode des manches démesurées, qui flottent sur les mains comme des drapeaux ! Et on oublie pas les souliers à pointes allongées, rembourrées d'étoupes, qui r'semblent à des queues de scorpions !

[Vous avez reçu un habit de troubadour.]

Le soir, vous cheminez ensemble jusqu'à la grande cathédrale. Les époux arrivent à cheval, précédés d'une troupe de jongleurs dont les vielles, flûtes et harpes emplissent la soirée d'une joyeuse mélodie. Vient ensuite la future épouse, montée sur une belle mule noire dont le poitrail est garni d'une vingtaine de grelots d'argent, qui tintinnabulent au pas ferme et régulier du brave animal. La future épouse porte une magnifique tunique en soie rouge brochée d'or, et sa coiffe en feutre de forme pointue laisse échapper quelques boucles rousses entrelacées de rubans, de bandelettes de soie et de galons d'or. Elle doit avoir trente ans de moins que le vieux Siam qui la suit de près, bien campé sur son palefroi qui piaffe, sur sa selle émaillée de fleurettes d'azur. 

— Approche-toi, p'tit loup, ça commence, t'annonce la vieille aubergiste en souriant.

[Rends-toi en (13)]

Fiery Quest (Épopée interactive)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant