Chapitre 1 (13)

102 15 14
                                    

D'abord, on examine les arbres généalogiques des futurs époux, et ce en présence du prêtre qui est ici comme témoin. Puis, le vieux Siam saisit dans ses mains décharnées les doigts diaphanes de sa compagne, pour passer un anneau à l'annulaire tremblant. D'une voix éraillée, il récite les mots suivants : "De cet anneau et de mon corps, je t'honore." Ce que répète ensuite la mariée d'une voix défaillante, tandis qu'elle baisse ses yeux pluvieux sur son époux décrépit.

Celui-ci pose alors trois deniers dans la main de sa magnifique femme en ajoutant : "Et de mes biens, je te donne." La scène est absurde : il est tellement disgracieux et délabré, et elle, si fraîche, si ravissante ! On croirait assister à l'union d'un vieux nain gris avec une délicate et somptueuse princesse.

Les chants qu'entonnent les familles et les invités après la bénédiction du prêtre sont aussi cacophoniques et désaccordés que les amants. Des témoins choisis parmi les amis proches se précipitent avec un voile qu'ils déploient par dessus la tête des conjoints.

Au coeur de la famille en liesse, les nouveaux époux partagent, selon l'impitoyable protocole, le même gobelet et la même écuelle.

Boire, manger, coucher ensemble
Font mariage, ce me semble, te souffle la vieille aubergiste, qui a remarqué ta surprise et ton dégoût, en ricanant.

Puis, place aux festivités ! On se précipite dans les plaisirs avec une fougue toute juvénile : déjà, les troubadours assourdissent les invités du tumulte de leurs boniments et de leurs chansons. Alors que tu te demandes comment tu vas faire pour introduire la chanson de Batalus dans la célébration, le vieux Siam semble enfin remarquer ta présence :

— Comme il est adorable, ce jeune félibre ! Regardez, ma mie ! s'exclame-t-il en tournant vers sa femme sa trogne gaillardement rougie par le vin, avant de pointer sur toi un index desséché.

La jeune Morgane t'adresse un sourire piteux.

— Viens ici, délicieux enfant, te dit-elle d'une voix cristalline. Viens nous chanter quelques refrains.

Tout le monde s'est tu. C'est le moment ! Tu te lèves, et te frayes un chemin jusqu'à leur table. Debout face à eux, tu entames le premier couplet d'une voix mal assurée : les mariés sont d'abord surpris de ne pas connaître ce chant, mais très vite l'amusement remplace l'étonnement. Lorsque tu abordes le second couplet, l'auditoire se met à frapper des mains pour donner le rythme. Lorsque le refrain resurgit, les invités les plus éveillés se mettent à chanter avec toi ; bientôt, la chanson fait écho sur toutes les bouches. Tandis que tu reprends allègrement le premier couplet, suivi par des dizaines de voix dissonantes, tu as l'impression d'entendre quelqu'un te souffler un mot à l'oreille : "Merci."

[Vous avez accompli la quête : Le Mystère de l'Auberge Brune.]

[Vous avez gagné 15 points de notoriété.]

[Rendez-vous en (10)]

Fiery Quest (Épopée interactive)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant