Chapitre 30

3.5K 361 20
                                    

D'une main tremblante, Freyja prend l'alcool mélangé à des herbes et l'approche des lèvres de Faolàn, lui maintenant la tête surélevé pour lui permettre de boire. Il grogne, tente d'éviter la boisson qui lui ait tendu en pressant ses lèvres l'une sur l'autre et en tournant frénétiquement sa tête de gauche à droite.

« Faolàn », demande Freyja doucement, « Il faut que tu boives. »

Opérer un homme pleinement conscient serait un acte de barbarie. Faolàn ferme les yeux. Il serre les dents, presque désespérément.

« Faolàn. », demande à nouveau la jeune femme et il rouvre les yeux. Il lui lance un regard suppliant et secoue la tête.

« Ne me faites pas ça. », souffle-t-il de sa voix étonnement rauque, « Freyja, je t'en supplie. »

La jeune femme inspire profondément.

« On n'a pas le choix, si on ne le fait pas, tu vas mourir. » Elle lui pose une main contre la joue, « S'il-te-plaît boit ça, je ne veux pas que tu souffres plus que nécessaire. »

Le jeune homme rit durement, un bruit saccadé par sa respiration haletante.

« Vous allez me couper ma putain de jambe, si tu crois que c'est un verre d'alcool qui va faire passer la douleur, tu te trompes. J'en ai vu... des gars à qui... on a amputé quelque chose. Ce n'est pas une partie de plaisir. »

Il déglutit et Freyja sent son cœur se resserrer encore un peu plus.

« Je sais. Je sais et je suis désolée, Faolàn. »

Il la regarde un instant et brusquement, ses yeux perdent un peu de leur éclat pour devenir résignés. Il hoche la tête et entrouvre la bouche, permettant à la jeune femme de lui faire avaler la boisson. Avant le deuxième verre, il l'arrête et la regarde dans les yeux, ignorant la présence de Pranan et Allande dans la petite pièce.

« Freyja... Je sais que c'est... idiot. », grommelle-t-il, « Mais est-ce que... tu pourrais me parler... pendant... », il déglutit, « l'opération ? »

Sans hésiter, elle hoche la tête et serre sa main.

« Ne t'inquiètes pas », souffle-t-elle, « ça va aller. »

Il ne dit rien et lui indique seulement de continuer à lui donner à boire, sachant pertinemment que ça ne va pas aller. Sans un mot, Freyja continue à lui faire avaler le mélange d'alcool et d'herbes calmantes jusqu'à ce que Faolàn soit dans une sorte de transe, presque inconscient, les yeux mi-clos.

« Bien. Allons-y. », dit Allande. Lentement, il baisse le tissu fin en lin qui recouvrait les jambes de Faolàn puis, lentement, il découvre la plaie du jeune homme et Freyja sent son estomac se retourner. Oh bon sang. Pranan pousse un juron. Le guérisseur met calmement un garrot en place, les mains habituées. Il jette un regard rapide à Pranan.

« Gamin, va préparer le fer rouge. »

« Le fer rouge ? », Freyja s'entend murmurer malgré elle  et le guérisseur hoche la tête. Faolàn pousse un bruit paniqué et incompréhensible, bougeant nerveusement.

« Oui... Pour arrêter le saignement après l'opération. »

La jeune femme ne dit rien, se contente d' hocher la tête et calme le jeune homme du mieux qu'elle le peut.

« C'est quand qu'ça commence, j'suis...j'suis prêt. », grommelle Faolàn en tournant un peu la tête de droite à gauche. Freyja lui caresse le dos de la main.

« Bientôt », dit-elle doucement, comme on parlerait à un enfant, « Ferme les yeux. »

Lorsque Pranan est revenu et que tout est en place, Allande inspire profondément puis se met au travail. Au début, Faolàn reste calme, bouge seulement un peu la tête. Au fur et à mesure que l'opération avance, il devient cependant plus agité et des gémissements de plus en plus forts échappent à ses lèvres. Il tente de bouger, tente d'arrêter la douleur... Freyja serre ses mains puis lui place un morceau de tissu entre les dents en veillant bien à ce qu'il ne s'étouffe pas pour qu'il puisse mordre dessus.

Vénus en fleursWhere stories live. Discover now