06

3.4K 424 82
                                    


Les mots ont défilé sous mes yeux, comme le générique d'un film, sauf que dans ce cas-ci j'ai employé toute ma concentration pour capter l'essence de chacun. C'était loin d'être un défilement en continu de pseudonymes dont j'allais oublier l'existence une fois la télévision éteinte. Non, chaque mot avait une signification importante. Il y avait un second sens à ce texte que je n'avais pas bien saisi dès le début. Cela devait bien faire dix minutes que je relisais le même passage de Gatsby le magnifique, sans me soucier de l'heure qui passait. Il m'avait suffi de cligner des yeux pour me retrouver à ce moment, au point culminent de l'histoire. Je ne l'avais pas vu arriver et j'avais de la difficulté à comprendre comment j'avais pu me retrouver aussi rapidement là.

J'étais tellement absorbé par mon roman que je n'avais pas remarqué que mes amis me lançaient des regards curieux de l'autre côté de la table. Ils me dévisageaient tous, à l'exception de Lawrence qui avait les yeux rivés à l'autre bout de la cafétéria où Drew St-John se trouvait en compagnie d'un autre gars. Nous étions assis dans un coin replié de la cafétéria, à la table où nous avions l'habitude de manger à l'heure du dîner. J'avais un sandwich devant moi, mais je n'y avais toujours pas touché, absorbé par mon bouquin. J'avais beau adorer les sandwichs, ce midi j'avais d'autres préoccupations.

— Logan ! m'a interpellé Olivia.

J'ai sursauté, délaissant alors mon livre. J'ai levé les yeux en direction de mes amis dont l'attention m'était accordée. Même Lawrence avait délaissé son ex-petite amie pour me dévisager.

— Quoi ? ai-je demandé. J'ai manqué quelque chose ?

— Non, seulement tu n'étais plus avec nous depuis un moment.

Lawrence a pris le livre que j'avais entre les mains et l'a examiné.

— Honnêtement, mec, je ne t'ai jamais vu lire un roman aussi passionnément. T'es sûr que tout va bien ?

— Ouais. J'aime bien ce livre, c'est tout.

— C'est tout ? Ah bon ?

Il a feuilleté quelques pages, comme s'il s'attendait à y découvrir quelque chose. Lorsqu'il a compris qu'il n'allait rien trouver de bien intéressant, il a reposé le bouquin sur la table. Son attention s'est de nouveau posé sur Drew.

Alison semblait davantage intéressée par le bouquin que je m'acharnais à lire depuis quelques semaines. Elle l'a examiné pendant quelques secondes, avant de lever les yeux dans ma direction.

— C'est à toi ? m'a-t-elle interrogé.

— Non, quelqu'un me l'a prêté.

Mes joues avaient probablement pris une teinte rougeâtre, mais Alison n'a pas daigné relever. Elle suspectait peut-être quelque chose, mais au moins elle avait la contenance de ne rien ajouter.

— Vous croyez que Drew sort avec ce type ? nous a demandé Lawrence.

J'ai jeté un coup d'oeil en direction de son ex, très vite imité par le reste de mon groupe d'amis. Lawrence s'est très vite mis à nous sermonner.

— Arrêtez ! Vous n'êtes pas subtiles ! Elle va... Oh, merde. Elle nous regarde.

Nous avons tous détourné le regard. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, me disant que Lawrence devait bien être le moins discret d'entre nous. Alison s'est penchée face à ce-dernier, sa main posée sur la sienne. Son visage arborait la même expression que lorsqu'elle s'amusait à jouer la psy. J'avais eu droit au même genre de regard lorsque Pénélope m'avait largué. Je commençais tout juste à connaître Alison Li et cette conversation m'avait vite permis de comprendre que cette fille était la personne qu'il fallait appeler en cas d'urgence. C'était ce type d'amie qui collectionnait les citations mignonnes pour vous les réciter dans les situations difficiles et qui se nourrissait principalement de gruau et de yaourt nature. En d'autres mots, Alison était la plus innocente de notre groupe. Du moins, c'était ce qu'elle donnait l'impression d'être.

La théorie des cactusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant