6 : Solna

32 8 15
                                    

Vendredi 17 décembre 2022. Tribunal de Solna. Pas de robes noires, pas de robes rouges, pas de perruques. Pas de cravates non plus. En Suède, juges et avocats sont en tenues normales. Tailleurs et blazers pour certains, jeans et cols roulés pour d'autres.

Enfin, le verdict tombe : Marie-Claire est condamnée à 18 mois de prison ferme. Elle doit aussi indemniser Per Gunnar à hauteur de 500 000 couronnes (environ 50 000 euros), et Lancelot à hauteur de 300 000 couronnes (environ 30 000 euros) pour le traumatisme subi. Jordi est condamné à 200 000 couronnes (environ 20 000 euros) d'amende pour avoir aidé financièrement Marie-Claire. Marie-Claire, seule dans le tribunal à porter un masque covid avec son compagnon et son père, accueille la décision avec stoïcisme. Après tout, ses deux grands-pères avaient été emprisonnés. Son grand-père français pour avoir été réfractaire à la Guerre d'Algérie, et son grand-père ukrainien pour avoir été capturé vivant par les nazis pendant la guerre : après une captivité éprouvante en Allemagne, il avait été libéré par l'armée rouge puis envoyé au goulag. Staline entendait ainsi punir tous les soldats soviétiques qui s'étaient rendus aux Allemand. L'injustice semble être une malédiction familiale. Dans un coin du tribunal, Per Gunnar, Anna Maria et Magnus Silberblick jubilent : ils se donnent des high-five .

Alors que Marie-Claire est emmenée par la police avec, entre les mains, la boîte de tampon Unyque reçue de Jordi, celui-ci hurle en français : « Puissent vos têtes rouler dans les paniers des guillotines de la honte ».

Alors que George sort du tribunal et consulte son téléphone professionnel, il voit un message de Grand Manitou : « Il y a des problèmes en Russie. Appelle-moi ». Il s'excuse auprès de Jordi, et marche avec précipitation en direction de Solnavägen, avant de bifurquer vers Stockholm.

Le ciel n'est pas entièrement couvert, mais le mercure est au zéro. Il n'a que des chaussures de ville et des chaussettes fines et est condamné à se geler les pieds. D'un autre côté, il ne peut risquer qu'un chauffeur de taxi, Jordi, ou un passager du train de banlieue entende cette conversation téléphonique.

« Qu'est-ce qui se passe ? demande-t-il à Grand Manitou.

— Il y a une semaine, la Russie a lancé un ultimatum à l'OTAN. 8 points dictant de facto à l'OTAN la conduite à tenir. En gros, interdire le déploiement de troupes et missiles dans les pays d'Europe de l'Est, interdire à l'Ukraine et la Géorgie de ne jamais rejoindre l'organisation. En parallèle, les Russes sont en train de masser des troupes à la frontière ukrainienne.

— Oui, je suis au courant. Mais est-ce plus sérieux que d'habitude ?

— Les Américains pensent que oui, la DRM pense que non. »

La DRM est la direction du renseignement militaire, un service concurrent de la DGSE. Grand Manitou continue : « La DRM ne pense pas que les forces déployées aux portes de l'Ukraine ne permettent de lancer une offensive efficace, donc ils pensent que c'est du bluff. D'un autre côté, ce sont des militaires, et nous sommes des civiles. Or qui a posé le premier pas sur la lune, un civil ou un militaire ? »

Typique Grand Manitou. George décide de jouer le jeu : « Armstrong, fut le premier, un civil. Aldrin fut le second, un militaire.

— Exactement. Donc je ne me fie pas aveuglément à l'avis des militaires. Je veux de la substance. Tu es toujours à Stockholm ?»

— Oui, ma fille vient de se prendre 18 mois de prison ferme, et avec son compagnon, ils doivent payer près de 100.000 euros d'amende et dommages.

— Quelle bande de barbares ! Bon, désolé de te solliciter à cet instant, mais je veux que tu fasses la tournée des services de renseignements suédois, finlandais et baltes.

— Ce n'est pas la prérogative de la Direction générale ?

— Tu connais la DG, ils ne connaissent pas les Russes, et ils ne comprennent pas les Européens de l'est et du nord. Toi et moi, on a été agent en Russie au moment de la Chute de l'URSS. On sait à qui on a affaire. Tu te contenteras de rencontrer des interlocuteurs de ton niveau pour ne blesser personne à la DG »

Et George d'ajouter sarcastiquement : « Et tu persistes qu'il n'y a pas d'Etat profond, no deep state, et certainement pas nous »

L'appel terminé et les pieds congelés, George se rend compte que l'Elite Palace Hotel est encore à une bonne paire de kilomètres. Il décide d'accélérer le pas. Les odeurs de gaz d'échappement mélangées à l'air humide l'inspire tout en lui donnant la nausée. La face du blond Suédois de Per Gunnar Olsson ressemble étrangement au visage du cerveau du Kremlin quand celui-ci était plus jeune. Ont-ils d'autres points communs ? Après tout, la Russie a légalisé les violences conjugales en 2017. Y-a-t-il un angle à exploiter ? Probablement que oui. Les gaz d'échappement de voitures sur Solnavägen sont insupportables, même pour lui pourtant Parisien. Il décide de rallier l'hôtel au pas de gymnastique. 

L'espion à la fille désenfantéeTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon