45 : Villar-d'Arène

16 7 32
                                    


Son petit séjour dans les Alpes n'est pas désagréable. Certes, il n'a que son Piaggio électrique, ayant prêté sa Dacia Duster à sa fille maintenant installée avec Jordi à la frontière franco-suisse. Certes, il a appris à ses dépens que pour conduire un scooter électrique dans les Alpes, il vaut mieux avoir une batterie de secours avec soi. Certes, les prix au supermarché semblent s'être envolés comparés au mois de janvier. Mais à part cela, le printemps tardif alpin est plutôt plaisant. Il commençait presque à faire trop chaud en Martinique.

Fin mai, Ambroise Togolainen était passé à Villar-d'Arène pour une semaine. Cette fois, seul. Sa Marcella l'avait abandonné après qu'il a reçu des visites insistantes des services finlandais. Apparemment, les Russes étaient à la recherche d'un homme qui avait réservé un billet de train Saint-Pétersbourg – Helsinki sous le nom d'Ambroise Togolainen dimanche 27 février au soir. Or le matin même, Ambroise s'était présenté dans un commissariat d'Helsinki et avait déclaré la perte de son passeport quelques jours auparavant. Cela était étrange, car un passager avait bien pris un vol Helsinki-Moscou le samedi 26 février au nom de Togolainen. Ambroise n'avait aucune explication, mais était surpris que les services Finlandais attachent autant d'importance à des délires russes, sachant que ceux-ci étaient impliqués dans une croisade sanguinaire en Ukraine. Les Finlandais voulaient juste s'assurer que les Russes n'aspergent pas les poignées de porte du quartier avec du Novitchok. Marcella avait claqué la porte – avant que la poignée de celle-ci ne soit imbibée d'un agent nerveux, avait-elle précisé.

Cela avait fait sourire Ambroise. Néanmoins, il se demandait si George avait toujours des contacts avec le boulevard Mortier. Actuellement, le focus des Occidentaux était trop sur l'Ukraine, et la Russie en profitait pour phagocyter l'Afrique avec leurs mercenaires de Wagner. Ambroise serait en mesure de recruter des résistants pour s'opposer aux mercenaires russes.

George avait pris note.

Grand Manitou était arrivé en voiture vendredi 3 juin tard dans la soirée. Le samedi est passée à clarifier les instructions. C'est une mission facile, pas sous légende, mais sous sa véritable identité : George Chevalier. Après avoir longuement travaillé à l'ONF, il allait officiellement pantoufler dans le privé dans la banlieue sud de l'Europe. En pratique, il serait chef d'antenne avec une mission délicate mais pas dangereuse. Appartement et voiture de fonction. Augmentation de salaire. Pas de quoi se plaindre, sauf qu'il sera à nouveau loin de Marie-Claire, et surtout de Lancelot.

Puisque Grand Manitou est là, George lui demande : dans quelle mesure l'opération Azélma a permis de rallier les nations européennes derrière l'Ukraine ? C'est top secret, George doit comprendre. Mais entre eux, c'est difficile à évaluer. L'opération Jean Valjean avait permis de détecter près de 37 000 cas d'enfants très probablement placés chez des pères violents ou incestueux dans l'Europe de l'Ouest ces vingt dernières années. Et ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. Mais donc statistiquement parlant, pas étonnant qu'on ait obtenue une bonne centaine de parlementaires actuels compromis dans ces placements chez nos divers partenaires. Des parlementaires de ces nations européennes ont effectivement fait l'objet de chantage par nos services, et ils ont clairement adopté une position pro-Ukraine dans les jours qui ont suivi l'invasion. Ensuite, dans quelle mesure leur influence a joué et dans quelle mesure le charisme du président Ukrainien Zélinski a été déterminant, c'est difficile à évaluer.

Dans tous les cas, un des souhaits de Grand Manitou avait été que le Danemark se rallie au mécanisme de défense européenne, et force est de constater que les parlementaires danois sont maintenant d'accord pour organiser un référendum sur la question.

Le ralliement de la Suède et de la Finlande à l'OTAN n'était pas dans les souhaits de Grand Manitou. Franchement, avec la Turquie, l'OTAN est en état de mort cérébrale – là-dessus, le président Macron a raison – et l'invasion en Ukraine lui donne juste un coup de défibrillateur. Tyrion Lannister avait mentionné une autre puissance déjà en train d'extorquer la Suède en capitalisant sur tous leurs placements d'enfants chez des pères incestueux. Cette autre puissance est certainement un membre clé de l'OTAN et Grand Manitou suspecte soit le Royaume-Uni, soit les États-Unis. Dans les listes récupérées au cours de l'opération Jean Valjean, il est mention de plusieurs mères anglaises et américaines ayant perdu la garde de leur enfant en Suède au cours des dix dernières années. Il ne serait pas surprenant que soit la CIA, soit le MI6, voire les deux, ait eu vent de ce scandale.

L'espion à la fille désenfantéeWhere stories live. Discover now