18 : Paris

18 8 24
                                    


George passe le réveillon du 31 décembre seul chez lui, dans son appartement de la tour Helsinki. Il skype néanmoins sa mère et son grand-père en Martinique, et la vue à travers l'écran du soleil et de la mer aux alentours de Saint-Pierre lui remonte le moral. Pour le reste, il travaille.

***

Le 4 janvier 2022, une invitation est envoyée à une trentaine de médecins basés en Europe, Russie comprise. L'invitation provient de MedInsight Ltd, une agence de marketing nouvellement créé spécialisée dans les biotechs et basée à Malte. Pour le compte d'un client, dont l'identité ne sera révélée qu'à la fin de l'étude de marché, elle encourage des spécialistes de l'endocrinologie pédiatrique à participer à des interviews spécialisées ainsi qu'à deux panels de discussions afin de se faire une idée préliminaire des besoins et potentiels dans un champ plutôt négligé par la recherche médicale. Les interviews, questionnaires et panels prendront au total 10 heures de travail, rémunérées chacune à 200 euros, et auront lieu le week-end du 28 au 30 janvier 2022, sur un yacht à Malte. Les frais de transports, de logements et de bouches sont naturellement couverts. Des activités ludiques et massages seront offerts. La rémunération des spécialistes est des plus standard, MedInsight Ltd se faisant un point d'honneur à suivre sa charte de bonne conduite. Cependant, MedInsight espère que le cadre atypique, un yacht en pleine méditerranée, convainque des médecins autrement bien occupés à bien vouloir contribuer à cette enquête organisée un peu au dernier moment. Ci-joint le détail du programme. Merci de répondre avant le 12 janvier 2022.

Pour George, cette première quinzaine de janvier est une descente en enfer. Non seulement il a dû travailler jour et nuit avec Hubert et Alessia, ainsi qu'une médecin contractée par la boîte pour préparer une couverture solide, mais il est encore chef de sa petite équipe et continue de superviser l'opération Jean Valjean, dont les résultats préliminaires sont affolants : rien qu'en Suède, entre 1998 et 2021, on a trouvé plus de 2000 cas d'enfants placés chez le père au motif que la mère accuse « faussement » le père d'abus physiques voire sexuels sur l'enfant. Dans chaque cas, les paroles de l'enfant ont été superbement ignorées. Et cela semble n'être que la partie émergée de l'iceberg. En passant au crible fin ces 2000 et quelques cas, on trouve 143 haut et moyens cadres politiques actuels, tous partis confondus, impliqués dans ces décisions de placement. Ces politiques ont été soit des membres des comités municipaux aux affaires sociales, soit des 'nämndemän', ces juges non professionnels politiques suédois censés représenter la société civile dans les tribunaux administratifs ou dans les cours civiles. Pour 61 de ces cas, la DT était parvenue à prendre le contrôle des ordinateurs et téléphones portables des pères impliqués. Dans 54 cas, la DT avait trouvé du contenu à caractère pédopornographique sur leurs engins électroniques. Dans 42 cas, il est clair que le père a abusé physiquement et sexuellement l'enfant dont il a obtenu la garde exclusive. Bref, la DGSE a désormais le nom et adresse de 47 cadres politiques suédois, tous partis confondus, dont elle a la preuve formelle qu'ils ont placé un enfant chez un père incestueux et pédophile. La situation n'est guère plus propre au Danemark et en Norvège. Les données des autres pays européens, moins transparents, sont plus lentes à obtenir, mais semblent déjà donner le tournis.

À cela s'ajoutent les appels WhatsApp réguliers que George s'efforce d'entretenir avec Lancelot. Lancelot n'est pas content : il n'a pas reçu de cadeaux de Noël. Il a vu que George avait envoyé un paquet, papa Per Gunnar l'avait ouvert, mais il en avait confisqué le contenu. Et puis pendant les vacances de Noël, il ne pouvait pas manger à l'école, son père ne lui donnait pas à manger, et il avait faim. Maintenant, l'école a repris, il peut manger à midi, mais il n'a toujours pas à manger le soir. Il veut que son papi l'appelle tous les soirs, et pas seulement un soir sur trois, sinon il a faim.

L'espion à la fille désenfantéeWhere stories live. Discover now