44 : Martinique

16 7 53
                                    


Après l'atterrissage à Fort-de-France, Boniface et George sont conduits dans une ancienne annexe d'une rhumerie, dans le milieu de l'île.

Loin de la mer et sans piscine, il y fait presque trop chaud. C'est austère. George est cantonné dans un une-pièce, dans une des ailes.

Dans une autre aile, d'autres agents, pour d'autres missions. Cela ne le regarde pas.

Il peut rallumer son téléphone portable privé. Son ex-femme Olga, Marie-Claire et Jordi ont essayé de le joindre plusieurs fois. Pourquoi a-t-il disparu depuis le 25 février ? George les rappelle, et s'excuse : il a eu une dépression nerveuse, et est maintenant en Martinique pour se remettre. Désolé.

Olga est de retour en France. La Dacia est en bon état. Sa sœur Olena et son mari, ainsi que son neveu Lev et sa famille sont avec elle. Leur maison à Sèvre est un peu trop petite pour tous. Puisqu'il est en Martinique, peut-il prêter son appartement à Lev et sa famille ? Certainement, a-t-elle toujours les clés ?

Le lendemain, Olga le rappelle : c'était un peu le foutoir chez lui. Beaucoup de lessive pas faite. C'est quoi ce sac de cuir avec des vêtements de ski à l'intérieur ? Dans tous les cas, elle a tout lavé.

Elle n'a quand même pas lavé la doudoune ? Eh bien si, elle puait. Mais on ne lave pas une doudoune en machine ! Elle lui a coûté 400 euros, cette doudoune ! C'est sa faute : il n'a pas qu'à faire de dépression nerveuse et partir en Martinique sans faire sa lessive avant.

Le surlendemain, Olga le rappelle : il y a son ancien collègue de doctorat à Moscou, Anatoly, qui s'est présenté avec sa femme au domicile de George dans le 13ème. Lev et sa famille les ont laissés s'installer dans le salon. Il parait que tu étais jeudi matin à Moscou? Mais qu'est-ce qui se passe, bordel ?

George explique qu'il était tombé amoureux d'une jeune Russe rencontrée sur internet et que ça s'est révélé être un scam. C'est pour ça qu'il est déprimé.

Mouais, bizarre tout ça. George peut-il quand même rappeler Anatoly?

Au téléphone, Anatoly lui explique : « Avec ma femme, on a quitté la Russie dès le 28 février. On est venu en France dans l'espoir de te trouver, mais tu ne répondais pas au téléphone. Nous sommes à court d'argent pour payer l'hôtel, donc j'ai essayé de sonner à ta porte. »

George s'excuse et lui avoue être allé à Moscou pour tenter de rencontrer une belle Russe n'existant pas. Il explique sa 'dépression nerveuse' et son voyage en Martinique. Anatoly voudrait savoir : George aurait-il des contacts pour les aider à obtenir l'asile ?

« Franchement, Anatoly, j'ai peur qu'il ne fasse pas bon être russe en Europe par les temps qui courent. Tu te souviens Elmantas au Svalbard? Je peux te donner ses coordonnées. Il a une grande maison et pourra sûrement vous héberger. Allez au Svalbard, trouvez un emploi, n'importe quoi : guide touristique, caissiers de supermarché, technicien de surface, ou bien ouvrez-y une boîte de de consulting en géologie, et vous pourrez y résider sans permis de séjour, ni droit d'asile aussi longtemps que vous voudrez. En plus, il n'y a pas d'impôts. Pour deux géologues comme vous, c'est bien plus sûr et bien plus simple que de demander l'asile.

— Le Svalbard ? Mais c'est plein de Russes, dont certains sont très pro-invasion de l'Ukraine.

— Que tu ailles au Svalbard, en Turquie ou en Arménie, tu tomberas toujours sur une grande communauté russe avec des espions progouvernementaux. N'oublie pas, l'espionnage et l'extorsion sont dans l'ADN de votre mère-patrie.

— Hélas, je le sais bien.

— Donc sois pragmatique : entretiens des relations courtoises avec tous les Russes, liste discrètement qui est un progouvernemental dégueulasse et qui est un opposant fiable. Vu la situation, il est très probable que toi ou ta femme soyez approchés par des services de renseignement d'un pays de l'OTAN. Tu pourras alors monnayer cette liste contre un asile politique.

L'espion à la fille désenfantéeWhere stories live. Discover now