Chapitre 4

5.3K 340 166
                                    

– Salut ! Tu es Charly, non ? Celle qui est arrivée en retard au jeu ?

Un jeune homme portant un véritable champ de bataille doré sur le crâne m'interpelle dans le hall. Il s'agit de Matthieu, un assistant. Je le salue en retour, riant avec gêne.

– On pensait tous aller manger au parc à côté, histoire de profiter du beau temps avant que l'automne ne s'installe pour de bon. Je ne sais pas si tu as amené ton repas, mais on est plusieurs à aller acheter quelque chose à la boulangerie, si tu veux venir avec nous !

Matthieu m'apparaît comme quelqu'un de détendu, respirant la joie de vivre. C'est agréable après la situation inattendue avec Chloé. N'ayant aucune raison de refuser, nous sortons rejoindre deux autres personnes en train de fumer sur le parking. La fille, Betty, me fait une bise et me propose une clope.

Me cramer les poumons avec cette merde ? Non merci.

Un peu plus en retrait, Samy hoche la tête dans ma direction avec un sourire timide en guise de bonjour. Il est petit et porte un blouson alors qu'il fait vingt-trois degrés. Mais il a l'air gentil et ses yeux noirs brillent d'une fantaisie contenue. Je pense que je vais bien aimer mes collègues.

– Alors, cette matinée ? lance Betty.

Samy baisse la tête, un peu gêné. Il écrase sa cigarette dans le cendrier mis à cet effet et jette son mégot dans la petite poubelle juste en dessous. L'air dépité, il se retourne vers nous :

– Je doute qu'ils me gardent longtemps, j'ai déjà réussi à enchaîner trois boulettes en quatre heures...

– Mais non, ne t'inquiète pas, le rassuré-je. Ce n'est que notre premier jour, ils seront indulgents. Et puis, je ne connais pas ton référent, mais la mienne m'a déjà prise en grippe, alors tu n'es pas seul dans ta misère !

Je me garde bien de mentionner la raison sous-jacente, évidemment. Nous rions de bon cœur en nous dirigeant vers la boulangerie avant de rejoindre le reste du groupe dans le parc arboré qui longe la boîte. Des sapins se mêlent aux chênes dont les branches constituent un terrain de jeu palpitant pour les oiseaux qui viennent s'y poser. Les feuilles jaunies virevoltent autour de nous pour finir leur vie sur terre.

J'entends une mélodie qui me plaît, un peu plus loin, s'élevant dans les airs, et ma tête se tourne vers sa source. Chloé est installée sur un banc avec un bol de salade sur ses genoux, son iPod branché à une petite enceinte colorée diffusant les notes électroniques et douces de Møme et de sa chanson « Aloha ». J'adore cette chanson, elle convient parfaitement à l'ambiance estivale du moment.

Caractère de merde, mais goûts musicaux de qualité.

Je m'installe dans le cercle formé par mes collègues et me présente aux autres. En dehors de Matthieu, Betty et Samy, deux des personnes assises n'étaient pas présentes à la petite réunion de ce matin. Agnès et Sandie font partie de l'ancienne équipe. Si Joanne a mentionné qu'une nouvelle équipe débutait aujourd'hui, elle n'en a pas dit plus sur les raisons de ce recrutement groupé.

– Vous travaillez ici depuis longtemps ? demande Matthieu à Agnès et Sandie.

– Depuis un an et demi, répond Sandie. Et Agnès a commencé quatre mois plus tard. On faisait partie d'une ancienne équipe, mais il y a eu des soucis. Du coup, il ne reste qu'Agnès et moi.

– Des soucis ? relève Samy. Qu'est-ce qui est arrivé aux autres ?

Sandie lance un regard en coin à sa collègue et semble tout à coup s'intéresser un peu trop en détail à son sandwich pour que ça soit réellement le cas. Agnès jette un coup d'œil discret à Chloé qui passe visiblement inaperçu, mais j'étais en train de l'observer et je n'ai rien loupé. Elle croise mon regard et se détourne en rougissant.

Hating, Craving, FallingOù les histoires vivent. Découvrez maintenant