Quinze

60 9 1
                                    

Quartier de Portobello
Édimbourg, Écosse
11 avril 2022

𝓞jee

𝓘l y a quelques mois, j'aurais tout donné pour apercevoir ce qu'il adviendrait de moi. Or, on n'est pas censés naître avec un mode d'emploi.

Se fracasser le cœur, encaisser les déceptions, se méprendre, ne pas se comprendre, se délaisser pour se retrouver, s'aimer un peu, puis à en crever, donner de soi, tempérer ses ardeurs, parler, rire et expérimenter : c'est ça, la vie. Que peut-on attendre d'elle si tout est prédit à l'avance, si l'on n'apprend pas des gens ?

Aujourd'hui, mes ambitions m'apparaissent clairement. Je ne m'imagine pas comme dans mes rêves d'antan au volant d'une voiture luxuriante, ni même dans mes songes d'ado où, à l'âge de treize ans, je rêvais déjà d'indépendance, de gloire et de reconnaissance. Ça n'était pas un manque de gratitude envers mes parents, encore moins un souhait irréaliste. C'est justement l'idée de croire que l'impossible est accessible qui rend la vie plus supportable.

Non, dans un an, j'aurais trouvé ma place. Je saurais exactement pourquoi j'en serais là et ce qui m'y aura menée. Je me serais donné les moyens d'avancer, d'évoluer, de m'épanouir. J'aurais fait de la place pour le meilleur, lu et appris beaucoup, rencontré des personnes formidables, convaincues que des amitiés de longue date peuvent s'éteindre quand les chemins diffèrent comme s'imposer telle une évidence. Je rêverais grand et serais fière d'être restée intègre malgré les difficultés. Je me sentirais belle et estimée.

C'est un parcours de longue haleine, mais je n'abandonnerai pas. Je ne baisserai pas les bras. C'est le moment de croire en moi, de croire en mes rêves. En mes capacités.

Si l'humain est implacable, je suis la personnification-même de la sensibilité. Promesse scellée : elle deviendra ma force, mon moteur et me poussera à faire ce qui me plaît, devenir la meilleure version de moi-même, celle à laquelle j'ai toujours aspiré.

J'avais besoin d'un élan, maintenant je reprends le contrôle. Je ne négligerai plus ce que je ressens. Je ne jouerai plus au sur-optimisme, ni ne refoulerai la moindre émotion négative. Je ne me complairai plus dans le déni : j'accepterai que mes proches aillent mal de temps à autre et je ne détournerai pas des situations pénibles au lieu de les confronter.

La Justesse de tes ÉmotionsWhere stories live. Discover now