⚘02. Le nouvel ami

569 76 107
                                    

━ 3 septembre 2019 ━

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

3 septembre 2019


          NOUS ÉTIONS RESTÉS TOUTE LA MÂTINÉ assis sur les sièges inconfortables de l'amphi de médecine. Les présentations des différents services de la faculté — en passant du tutorat aux restaurants universitaires — s'étaient enchaînées, toutes plus barbantes les unes que les autres. J'avais fait de mon mieux pour demeurer captivée par les blagues de notre professeur de physique, mais avais bien vite décroché quand il avait été question des menus végétariens du RU.

Pendant ce temps-là, Malo n'avait cessé de parfaire sa technique de tournoiement de stylo, s'évertuant à réaliser des mouvements complexes rien que pour impressionner Léo, avec qui il semblait engagé dans un concours futile. Léo s'était prêté au jeu sans la moindre opposition, analysant avec attention les mouvements de Malo, qui, un bout de langue dépassant d'entre ses lèvres, se concentrait sur sa main gauche.

— Un... Deux... Trois... Quatre ! compta Léo avant que le Bic de Malo ne dévie et ne tombe sur la fille assise devant nous.

Cette dernière sursauta au contact de l'objet et se retourna, les sourcils froncés.

— Euh... S'cuse, mon stylo a glissé, s'excusa le brun en feignant une moue désolée.

L'adolescente soupira et ses boucles blondes volèrent autour de son visage ovale. Néanmoins, elle se pencha et ramassa le quatre couleurs de Malo, qui gisait piteusement à ses pieds. Puis elle lui tendit et se retourna, faisant à nouveau face aux intervenants alignés le long de l'estrade.

— Tu crois que les tours qu'il a fait en quittant ma main comptent ? me demanda mon meilleur ami en examinant son stylo.

— Non Malo, on a dit que si ça touchait plus ta main, ça comptait pas, rectifia Léo en aplatissant les épis se dressant sur son crâne. Cherche pas d'excuses, t'as perdu : tu me dois un best of.

Malo soupira, s'avouant vaincu et je reportai mon attention sur la réunion.

La plupart des professeurs du premier semestre se tenait face à nous, discutant sans grande discrétion entre eux ou observant les dernières recrues. Le prof de physique, celui qui n'arrêtait pas avec ses anecdotes depuis qu'il avait pris le micro, me paraissait fort sympathique dans sa chemise trop serrée pour son ventre proéminent. On aurait dit le personnage boute-en-train d'une comédie et je savais d'ores et déjà que j'allais l'apprécier.

— Je vous souhaite donc bien du courage pour cette année, travaillez bien, révisez bien, mangez bien et surtout reposez-vous bien ! Huit heures de sommeil, les enfants ! Même si vous avez du retard, ne négligez pas vos heures de sommeil ! répéta-t-il en pointant un doigt accusateur sur la foule.

Je coulai un regard en direction de Malo : ce dernier se pinçait les lèvres, comme un enfant pris sur le fait.

Nous quittâmes l'amphithéâtre une heure plus tard, tentant de nous frayer un passage au travers de toute cette cohue. Les gens se bousculaient sans retenue, d'autres profitaient de leur petite taille pour gagner quelques places, tandis que les plus grands soupiraient de soulagement en constatant qu'ils se rapprochaient des portes. J'avais bien cru perdre Malo parmi tout ce bazar, regrettant de ne pas l'avoir attrapé par la bretelle de son sac. Cependant, j'avais réussi à le retrouver en compagnie de Léopold, dès que la foule s'était dissipée.

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now