⚘37. Le barbecue improvisé

227 41 20
                                    

━ 17 avril 2020 ━

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

17 avril 2020

          « QCM 12 : CONCERNANT LE SYSTÈME RÉNINE-ANGIOTENSINE :

A) La rénine a été découverte en 1898 par des Norvégiens.
B) La rénine est directement liée à l'augmentation de la pression artérielle.
C) La diminution de la concentration de NaCl contribue à la stimulation de la sécrétion de la rénine.
D) La sécrétion d'angiotensine II entraîne une vasoconstriction correspondant à une augmentation de la sécrétion d'aldostérone .
E) Tous les items sont vrais. »

Hum... CD. À moins qu'il ne s'agisse d'ACD, après tout la rénine a bien été découverte en 1898 mais par des Norvégiens... Hum... Je n'en étais pas certaine à cent pour cent. Dans le doute, mieux valait ne pas la mettre. Allez, prochaine question.

Le minuteur affiché par la rétroprojecteur diminuait au fil des secondes, se rapprochant dangereusement du zéro fatidique. L'épreuve d'initiation à la connaissance du médicament était la dernière de ce concours blanc, la dernière mais l'une des plus importantes pour moi, juste après la spécialité pharmacie. Il fallait que je donne tout même s'il ne s'agissait guère du concours. Et même si jamais je venais à échouer, je n'aurais qu'à travailler encore plus.

Après tout, le concours était dans un mois et demi. Par conséquent, j'avais encore pas mal de temps pour tout revoir et pour m'entraîner avec les différentes annales.

— C'est fini ! Posez vos crayons s'il vous plaît, ordonna un tuteur lorsque l'heure octroyée à l'épreuve toucha à sa fin.

Dans un soupir de soulagement, je déposai mon feutre noir près de mon surligneur rose. J'avais eu le temps de répondre à toutes les questions même si cela s'était avéré difficile vers la fin. En effet, j'avais pris un peu trop de temps pour répondre aux premiers QCM et avais dû accélérer la cadence lorsque le minuteur avait entamé la vingtaine. Mais bon, j'avais réussi à tout remplir et c'était ce qui comptait le plus.

Machinalement, j'étirai mes doigts en inspirant profondément. C'était fini, la fac, le tutorat, et tous ces bons temps chez Anh, Alizé ou encore avec Malo. Maintenant, il n'y avait plus que le concours et je pouvais être sûre de ne pas être sereine tant que les résultats ne seraient pas tombés.

Après avoir donné ma copie et m'être faite remettre l'annale d'UE 6, je rejoignis Alizé et Léopold qui m'attendaient dans le hall de la fac. Étant tous les trois dans des amphithéâtres séparés, nous avions convenu au préalable d'un endroit où nous retrouver avant de nous en aller.

Une fois arrivée à leur hauteur, je remarquai que des plaques rouges s'étaient formées sur le cou de Léo. Le doublant trépignait sur place, ses phalanges serrées autour des bretelles de son sac comme si sa vie en dépendait. Il ne fallait pas être un génie pour comprendre que notre ami était totalement en proie au stress. Je n'étais même pas étonnée : Léo était une vraie boule de nerfs et la moindre chose concernant ses études avait le don de lui retourner le cerveau.

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now