⚘04. La bande de Léopold

396 58 69
                                    

━ 4 septembre 2019 ━

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

4 septembre 2019





          — UN TISSU EST UN ENSEMBLE COOPÉRATIF de cellules différenciées possédant des caractères morphologiques analogues. Les tissus proviennent de différents feuillets embryonnaires, tels que l'ectoblaste, le mésoblaste ou encore l'endoblaste.

Le menton reposant dans une main, mes lunettes de vue glissant le long de mon nez, je griffonnais avec hâte les informations que nous prodiguait le professeur de biologie cellulaire, Monsieur Robin. Les diapositives s'enchaînaient plus rapidement les unes que les autres, rendant la prise de notes quelque peu ardue et m'arrachant quelques grommellements. 

Malo avait tout simplement abandonné dès que la partie du cours consacrée aux cellules s'était achevée, il y avait deux heures de cela. Il se contentait donc de fixer le professeur au visage tiré assis tout en bas de l'amphi, hochant la tête de temps à autre quand il ne feuilletait pas le polycopié qu'il avait acheté avant-hier. 

Léopold quant à lui, surlignait avec attention son cours de l'année dernière, mettant en avant des détails qui auraient pu lui échapper ou encore collant des post-it bilan entre les paragraphes. Je me sentais un peu stupide à côté de lui, ma feuille brouillonne placée devant moi et l'esprit totalement perdu face à tous ces mots inconnus — que je n'étais même pas sûre de correctement orthographier en plus. 

Le cours s'acheva au moment où Monsieur Robin abordait la question de la matrice extracellulaire, pour mon plus grand bonheur et celui de Malo, qui rangea avec hâte son polycopié et sa trousse dans son sac à dos. 

— J'ai cru que ça allait jamais se finir, se lamenta le brun en levant ses orbes printaniers au ciel. 

— Dis donc, si t'en as déjà marre le premier jour ça va être compliqué pour la suite, se moqua gentiment Léopold en refermant son surligneur rose. 

— Il a pas tort sur ce point-là, admis-je en coinçant une boucle derrière mon oreille. Surtout que c'est important pour la médecine l'UE 2, du genre coef 10. 

Malo soupira face à nos sourires entendus. 

— Vous avez décidé de vous liguer contre moi ou quoi ? J'ai le droit de m'ennuyer quand même, puis pour ta gouverne Clélie, la biocell c'est important pour la pharma aussi. 

— C'est bon on te charrie, Malo, reprit Léo en lui accordant un coup de coude. Qui est partant pour un petit café ? 

Nous n'hésitâmes pas plus d'un instant et acceptâmes la proposition du blond. Nous nous levâmes de nos sièges, les empêchant plus ou moins d'heurter avec force les dossiers de bois et tentâmes de nous frayer un passage parmi les étudiants encore assis. Quelle idée avions-nous eu de nous placer en plein centre de l'amphithéâtre ? 

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now