⚘03. Le bâtonnet incandescent

440 66 46
                                    

━ 3 septembre 2019 ━

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

3 septembre 2019

          JE COURAIS À EN PERDRE HALEINE, mes chaussures heurtant les pavés anciens de Saint-Florian, le poignet fermement tenu par Léo, les cheveux battant le vent. 

J'aurais aimé dire que les pensées se bousculaient dans ma boîte crânienne, m'assaillaient de toute part, hélas, il n'y avait que le vide. Le vide et mon souffle irrégulier qui comptaient. C'était comme si j'étais en état de choc, comme si j'avais du mal à réaliser ce qu'il se passait réellement autour de moi.

Il n'y avait pas eu de cris, aucunes protestations, juste quelques regards étonnés de la part des passants, qui se demandaient sans doute pourquoi deux étudiants comme nous cavalaient ainsi le long des ruelles exiguës de Saint-Florian. 

Léopold s'arrêta subitement à l'angle d'une boulangerie au auvent rosé déployé, et se laissa tomber contre le mur en crépis clair, haletant. Je cessai également ma course et me plaçai face à lui, un point de côté — que j'avais jusque là ignoré — tiraillant mon flanc gauche. Léo reprenait avec difficulté son souffle, m'adressant une œillade amusée et je soufflai, ressentant le contre coup de toute cette course s'abattre sur moi. 

— Pourquoi t'as fait ça ? On... On avait large... Largement de quoi payer le repas, ahanai-je, les mains posées sur mon point de côté. 

— Parce que c'est marrant et que vivre dans le danger c'est cool, surtout quand tu vas passer ton année enfermé, argumenta Léo en essuyant du revers de la main les perles de sueurs qui naissaient à la racine de ses cheveux. 

— Mais on va avoir des ennuis ! On peut pas partir comme... des voleurs !

Comment avais-je pu me laisser entraîner dans une telle situation ? Comment avais-je pu croire un seul instant que ce bistrot appartenait à l'oncle de Léo ? Peut-être parce qu'il avait paru si sûr de lui, ou alors parce qu'au fond de moi, je n'avais pas vraiment cherché à comprendre ? 

— T'inquiète pas pour ça, personne ne va nous dénoncer et puis aucun serveur ne nous a vus filer en douce, tenta de me rassurer le blond d'un air détaché. 

Je me pinçai les lèvres, guère sûre de ce qu'il avançait mais ne prononçai aucun mot, préférant lui octroyer le bénéfice du doute. Toutefois, la légèreté avec laquelle Léo prenait les choses me dérangeait un tant soit peu et le fait qu'il nous ait mentis à Malo et à moi, n'était pas sans me contrarier. Car s'il avait pu nous mentir sur une chose aussi futile que celle-ci, il était sans doute capable de recommencer. 

Mais je le répète encore une fois, je lui accordais le bénéfice du doute. Pour cette fois. Parce qu'on ne se connaissait pas encore très bien. 

— Je ferais bien de rentrer, j'ai pas mal de choses à ranger à l'appart, déclarai-je finalement en remontant la anse de mon sac sur mon épaule. 

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now