⚘14. La chimie organique

284 51 55
                                    

━ 16 octobre 2019 ━

¡Ay! Esta imagen no sigue nuestras pautas de contenido. Para continuar la publicación, intente quitarla o subir otra.

16 octobre 2019


          — ALORS LÀ... JE SÈCHE.

Anh se pinça les lèvres, ses yeux rivés sur la feuille de TD posée devant lui.

— Tu plaisantes j'espère ? répondis-je en mordant nerveusement le bout de mon crayon de papier.

— Eh bien... C'est-à-dire que... Non, avoua l'asiatique en esquissant une grimace.

— Bravo. Trop fort le tuteur d'UE 1.

Assis autour d'une des tables en métal du hall de la fac de médecine, Anh m'aidait à comprendre le TD de chimie organique que le prof nous avait donnés à faire. Enfin, aider était un bien gros mot pour décrire les explications foireuses du jeune homme et mes soupirs de désespoir.

— T'sais la chimie orga c'est pas non plus ma tasse de thé, confia Anh en se grattant la nuque. J'avais fait des impasses sur ça au concours de l'année dernière.

— Mais je fais comment moi ? J'ai rien compris et quand je t'ai demandé si tu pouvais m'aider, t'as pas hésité une seule seconde ! me plaignis-je en récupérant mon énoncé.

Anh se mordit l'intérieur de la joue pour toute réponse et je laissai choir ma tête sur la table métallique, grommelant à voix basse. Quelques étudiants passèrent près de nous et jetèrent de curieux regards dans notre direction. Anh, fidèle à lui-même, leur adressa un petit signe de la main — bien qu'il n'avait strictement aucune idée de qui il s'agissait — et posa une main réconfortante sur mon avant-bras.

— Eh... On va bien réussir à trouver, Clélie. Faut juste que je creuse un peu dans ma mémoire. T'as pris ton cours avec toi ?

Sans plus attendre, je récupérai mon sac et cherchai le cours de chimie organique. C'était un peu le bazar dans mon sac. Entre les écouteurs emmêlés, les surligneurs qui s'engouffraient dans les moindres recoins et mes clés d'appartement jetées prestement entre mon bloc-note et ma trousse, j'avais bien du mal à m'y retrouver. Pour autant, je parvins à saisir mon polycopié et le tendis à Anh qui s'empressa de le feuilleter.

— Alors... Apparemment ce serait une époxydation, débuta mon ami en comparant l'exercice au mécanisme inscrit sous ses iris. Donc, la double liaison de l'alcène, sous l'effet du peracide, va partir et chaque carbone va se lier à l'oxygène. Puis si j'ai bien compris, on fait une hydrolyse acide et on se retrouve avec une fonction alcool. Eh... C'était plutôt simple en fait ! se félicita-t-il et je ne pus m'empêcher de pouffer en le voyant ainsi.

— Tu peux me l'écrire au moins ce mécanisme, Monsieur le génie ?

Bien qu'il avait été clair dans ses propos, c'était toujours plus facile de comprendre un mécanisme réactionnel lorsqu'il était dessiné sous nos yeux. Alors Anh s'exécuta, s'emparant du crayon de papier que j'avais longuement mordillé, et esquissa la molécule d'alcène.

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESDonde viven las historias. Descúbrelo ahora