⚘31. Le retard

238 44 67
                                    

━ 5 février 2020 ━

Йой! Нажаль, це зображення не відповідає нашим правилам. Щоб продовжити публікацію, будь ласка, видаліть його або завантажте інше.

5 février 2020


          — "ON VERSE DANS UNE CUVE un liquide X de masse volumique 957 kg . m-3, puis on verse dans cette même cuve un liquide Y de masse volumique 865 kg . m-3. Le liquide au fond a une hauteur de 12 cm et l'autre de 23 cm. Malheureusement, une goutte de mercure, de 3,6 mm de rayon, tombe dans la cuve. Calculez la pression à l'intérieur de la goutte". 

Au fil de ma lecture, je m'étais appliquée à reporter les différentes valeurs sur ma feuille de brouillon, tentant du mieux que je le pouvais d'organiser mes idées. Hélas, après avoir travaillé tout un après-midi sur mon polycopié d'hydrostatique, je devais avouer que mon cerveau — de même que mes yeux — commençait à sérieusement fatiguer. Pour autant j'esquissai un rapide schéma dans le coin de ma feuille, indiquant les liquides X et Y et dessinant la goutte de mercure vagabonde en rouge. 

Les rayons du soleil disparaissaient peu à peu derrière les toitures orangées de Saint-Florian, dissimulés par la hauteur des résidences universitaires érigées au loin. Dans la rue, les véhicules roulaient au pas, les uns sur les autres, tentant tant bien que mal de se frayer un passage au travers de cette cohue. Des coups de klaxon fusaient en tous sens, plus ou moins furieux. Une ambulance en provenance du CHU déboula à toute vitesse et plus d'une voiture se pressèrent le long des trottoirs. 

Je soupirai et quittai des yeux la fenêtre de ma chambre, les reposant sur mon polycopié d'UE 3.b). Un rapide coup d'œil à l'énoncé et j'inscris la formule à utiliser près de mon schéma. Je m'emparai de ma calculatrice et tapai mon calcul, priant pour que le résultat trouvé soit correct. Par chance, une des propositions du QCM correspondait et je notai la lettre "B" en face du numéro de la question. 

Un "boum" m'indiqua que Van Gogh venait de descendre de mon lit et je tournai la tête dans sa direction, souriant alors que la boule de poil se faufilait à l'extérieur de ma chambre en s'étirant de tout son long. Malo était parti à la prépa il y avait quelques minutes de cela, laissant quartier libre à Van Gogh qui, le connaissant, allait sans aucun doute somnoler sur son oreiller. 

Je laissai mon dos retomber contre ma chaise et m'emparai de mon téléphone. Mes yeux s'écarquillèrent lorsque j'aperçus l'heure qu'il était et je bondis de mon fauteuil, faisant valser un surligneur et mon crayon à papier. Le tutorat était censé commencer dans une vingtaine de minutes, or, il me fallait presque un quart d'heure pour rejoindre la faculté et ce, sans compter les multiples secondes perdues à attendre que le feu des piétons passe au vert. 

La boule au ventre, les sens exacerbés par cette bouffée d'adrénaline qui coulait désormais dans mes veines, je rangeai prestement ma trousse dans mon sac à main et y glissai mon bloc-note ainsi que mes gants. Pestant contre mon manque de vigilance, je ne prêtai guère attention à mes cheveux emmêlés et encore moins à mes lunettes couvertes de traces de doigts. En outre, je me contentai d'attraper mon manteau ainsi que mon écharpe, enfilai mes bottines en manquant de me tordre la cheville et me ruai finalement vers la porte. 

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now