⚘12. Les cactus

280 46 39
                                    

━ 6 octobre 2019 ━

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

6 octobre 2019



          MALO AVAIT TOUJOURS EU la fâcheuse tendance d'écouter un peu trop ses lubies.

Il voyait un nouveau jeu à la télévision, le lendemain il l'avait acheté. Il apercevait des skateurs dévaler les rampes d'un skatepark, le voilà qui les imitait dans la foulée. Malo était un peu instable, comme un pendule oscillant autour d'une corde. Il n'arrivait pas à se calmer et à se concentrer sur une seule chose à la fois — hormis lorsqu'il s'agissait de ses cours. Il devait tout faire, tout voir, tout avoir. 

Et cette fois-ci, il avait décidé de transformer notre appartement en jungle. 

— Clélie ! T'es déjà là ? s'étonna Malo depuis le canapé, sa Nintendo Switch entre les mains. 

— Il n'y avait pas de bouchons sur la route, répondis-je simplement en m'avançant dans le salon, ma valise cabine sur les talons. 

Un régiment — bon, peut-être que j'exagérais un peu — de plantes vertes se dressait fièrement sur la table de la cuisine. Les cactus brandissaient d'un air belliqueux leurs aiguilles, prêts à faire face à l'envahisseur, tandis que les succulentes, plus pacifiques, exposaient leurs feuilles triangulaires, guère soucieuses du danger qu'elles encouraient. On pouvait même compter une plante carnivore parmi cette armada, ainsi qu'un aloe vera.

Je croyais halluciner.

— Malo... Pourquoi est-ce qu'il y a tout ça sur la table ? demandai-je en pointant du doigt la petite forêt.

— Léo avait envie de s'acheter un rat de compagnie alors je suis allé avec lui à la jardinerie. Sauf qu'entre temps, j'ai lu un article sur les plantes et je me suis rendue compte que c'était bien pour détoxifier un appartement. Donc j'en ai pris deux ou trois, informa mon meilleur ami, se levant du canapé pour me rejoindre.

Deux ou trois ? Il se fichait de moi. Il y en avait au moins une dizaine sur la table.

— Alors je te présente Barney, Cindy et Lola, commença-t-il en pointant du doigts trois cactus de tailles diverses. Jérôme, Timothée, Sid et Véra, les succulentes. Beyoncé, ma plante carnivore et enfin, le meilleur de tous, Tahiti Bob, l'aloe vera.

— Tahiti Bob ? Sérieusement ? m'étranglai-je.

J'espérais au plus profond de moi que Malo plaisantait. Hélas, le sourire du brun ne paraissait guère s'éclipser.

Van Gogh, qui dormait paisiblement sur une des chaises de la cuisine, feula lorsqu'il aperçut les nouvelles acquisitions du brun. Quelque chose me disait que mon chat n'était pas plus ravi que moi à l'idée de cette nouvelle collocation.

— C'est pas trop stylé quand même ? s'enthousiasma Malo en se saisissant de son aloe vera. Ça va apporter un peu gaieté à l'appart et au moins, on mourra pas intoxiqués !

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant