⚘22. Les résultats

280 46 40
                                    

━ 6 janvier 2020 ━

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

6 janvier 2020

          JE N'AVAIS JAMAIS EU AUTANT ENVIE DE RETOURNER À LA FAC DE MA VIE. Et pourtant, dieu savait que j'avais apprécié ce mois de vacances bien mérité. Toutefois, je commençais à m'ennuyer à Saint-Lac et même si j'avais vu Malo la plus grande partie du temps, mes autres amis — Léo, Alizé, Anh, Jasmine, Esther et même Achille — commençaient à me manquer.

— Merde... T'as pas huit euros à me dépanner, Malo ? murmurai-je en sortant du bureau de l'association des étudiants en pharmacie.

Malo fronça les sourcils et tapota nerveusement ses poches de blouson, à la recherche de son porte-monnaie. Je restai plantée devant lui pendant quelques instants, observant du coin de l'œil les étudiants qui allaient et venaient dans le couloir. Malo lâcha un faible "ah ah" et déposa quatre pièces de deux euros dans ma main. Je le remerciai d'une bise et m'empressai de retourner sur mes pas.

Qui disait nouveau semestre, disait nouvelle inscription au tutorat. Mais cette fois-ci, nous devions choisir notre UE de spécialité : soit médecine pour les étudiants souhaitant se tourner vers la médecine, la maïeutique, l'odontologie ou encore la kiné ; soit pharmacie pour ceux qui souhaitaient aller en pharmacie. Bon nombre d'étudiants maximisaient leurs chances d'être pris en s'inscrivant aux deux spécialités.

Mais personnellement, j'avais décidé de me tourner exclusivement vers la spé pharma : c'était l'unique métier que je voulais faire, et surtout le seul que je pouvais encore espérer avoir du premier coup.

Le vingt décembre dernier, alors que j'étais tranquillement en train de flâner chez moi, j'avais reçu un message de Malo m'indiquant que les résultats du concours étaient disponibles sur l'ENT. Rapidement, je m'étais empressée d'attraper l'ordinateur et de m'y connecter. J'avais eu la boule au ventre, mon cœur battait la chamade alors que j'avais cliqué sur le lien envoyé par la fac.

Je ne savais à quoi m'attendre, ayant complètement raté mon épreuve de physique et de biologie cellulaire. J'avais peur, j'angoissais à l'idée de voir mon rang, j'espérais de tout cœur avoir réussi à limiter la casse, que les maths m'aient sauvée malgré eux. Puis j'avais aperçu mon classement. Mon cœur avait raté un battement.

632/1345.

J'étais restée bouche-bée pendant de nombreuses minutes après, tentant de me faire une opinion sur ce chiffre, mais je n'y étais pas arrivée. La moitié, 632, ce n'était ni excellent ni terriblement mauvais. C'était la moitié, enfin presque : j'avais encore toutes mes chances d'y arriver, mais pour ce faire je devrais me battre si je voulais passer. Car même en finissant majeur de promo, les correcteurs faisant une moyenne des deux concours, je pourrais au mieux arriver 316.

Ce qui risquait de ne pas être de la tarte.

Malo avait longuement hésité avant de me dévoiler sa place. Je m'étais imaginée le pire : qu'il soit arrivé dans les trois cents derniers, qu'il ait totalement raté ses épreuves et soit contraint de quitter la fac. Néanmoins, en forçant un peu plus et en lui promettant que je ne le dirais à personne, je m'étais rendue compte que je m'étais trompée sur toute la ligne. Malo n'était pas arrivé dans les mille derniers.

LA THÉORIE DES MITOCHONDRIESWhere stories live. Discover now