Chapitre 65 / Chute d'un ange

535 96 13
                                    

Ok. C'était du lourd. Du pas joli. Du sale et du mortel. Emmanuelle regrettait d'avoir insisté pour savoir. C'était malin ! Parce que maintenant, elle ne détestait plus Gabriel – car c'était son nom, Gabriel Beaupertuis, exactement. Pas « Dieu » ! - ; parce qu'elle avait même de la sympathie pour lui, malgré ses défauts évidents ; parce qu'elle aussi avait une envie folle de tordre le cou à cette Ida Wartweiller, qui avait condamné sa propre fille en la séparant de force de celui qu'elle aimait, alors qu'elle attendait un enfant, en plus ! Bon, elle en voulait un peu à cette Lily de n'avoir pas su s'enfuir, résister, se battre, en somme. Mais elle savait aussi que parfois le combat était long et perdu d'avance. Ensuite, il fallait vivre avec ses démons. Ce que faisait Gabriel. Pas de la meilleure manière qui soit.

— Bien. Je connais l'histoire, dit-elle sans atermoyer. Maintenant, je veux la partie qui concerne Lupita. C'est qui pour vous ? Pourquoi vous vous comportez comme ça avec elle ?

Quinze ans plus tôt, alors qu'il avait à peine 20 ans, la disparition de sa petite-amie et de l'enfant qu'elle portait, avait été si douloureux que Gabriel s'était enfoncé dans une spirale de désespoir dont il était sorti vivant à grand peine, mais vidé. Éteint. La perte irrémédiable, l'absence, le doute, la solitude délétère avaient œuvré pendant ces quinze dernières années. Gabriel était broyé aussi bien que si on lui avait arraché l'âme.

Le dragon et le phénix tatoués sur ses bras étaient là pour lui rappeler à jamais son amour perdu. Il ne les regrettait pas, mais les sentait peser sur lui désormais, car il avait été incapable de se relever réellement du drame, comme il se l'était promis en se faisant faire ces tatouages. C'était au moment où il était encore en colère, avant que le chagrin ne l'emporte sur tout le reste.

Il avait toujours cru que la perte de Lily était à l'origine de sa souffrance, du vide qui refusait de se combler en lui. Mais face à Emmanuelle, après avoir déliré dans les vapeurs de l'alcool, il commençait à comprendre. Bien sûr, Lily lui avait manqué, tant et tant, mais ça n'est pas de sa perte qu'il mourait à petit feu. C'était de celle de l'enfant. Cette fille qui s'était éteinte dans le ventre de sa mère. Cette fille qu'il aurait plus que tout, voulu voir vivre.

Le constat était étrange, parce qu'il ne s'était jamais attardé sur les bébés qu'il avait rencontré dans sa vie, ni sur les enfants d'ailleurs. Pendant quinze ans, il avait bien regretté quelque fois de n'avoir pas la chance de voir sa fille grandir, devenir une femme, mais pas de manière marquante. En réalité, il s'en rendait compte à présent, ce qui lui avait surtout manqué, c'était le lien qu'il aurait eu avec elle. Ce lien qu'il devinait parfois chez d'autres. Ce lien qui aurait fait de lui un protecteur aimant et compréhensif. Un père.

Et aujourd'hui, pour une raison qu'il ignorait, cet amour qu'il avait anticipé, cet amour qu'il avait accumulé pour l'enfant et qu'il avait enfoui avec toute la joie et le bonheur perdu, rejaillissait de manière étonnante face à une inconnue.

Lupita, jeune fille à peine femme, en manque de figure paternelle, lui faisait se demander si sa gosse, celle qui n'avait pas eu la chance de naître, aurait été comme elle un jour : perdue dans une existence trop vaste et aventureuse, tentée de s'en sortir seule. Lupita soulevait des questionnements douloureux mais essentiels. Est-ce qu'elle l'aurait appelé pour avoir son aide ? Est-ce qu'elle lui aurait demandé conseil ? Est-ce qu'ils se seraient engueulés à cause de mecs qu'il n'aurait pas aimés ? Est-ce qu'elle aurait claqué la porte ? Est-ce qu'ils se seraient pardonnés ?

Grâce à Lupita, il devinait que oui, il y aurait eu tout ça, et bien plus. Son cœur en saignait chaque fois qu'il y pensait, mais cette douleur-là, il la recherchait comme un drogué sa dose. Elle lui rappelait qu'il était vivant et que là, proche de lui, il y avait une jeune femme en quête de repères qui lui souriait sans rien exiger de lui que quelques mots. Un lien ténu mais réel.

Tout sur LupitaTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang