Chap. 22

1.5K 184 15
                                    


-Ambroise Duc De La Loire. Enchanté.

Colombe pâlit. Elle retire sa main de celle du jeune homme. Elle se demande une seconde si elle doit s'excuser de lui avoir parlé comme elle l'a fait, mais finalement elle renonce. Ça serait hypocrite et de toute façon elle ne le penserait pas. Elle préfère jouer la carte de l'honnêteté:

-Je vous suis reconnaissante de m'avoir sauvée, sincèrement. Mourir de cette manière aurait été... bien plus douloureux encore que de simples brûlures sur les jambes. Alors merci. Mais s'il vous plaît, ne m'empêchez pas de retrouver ma sœur. Elle est tout ce que j'ai et s'il lui arrivait quelque chose alors... alors il aurait autant fallut me laisser mourir que le bûcher.

Ambroise observe cette jeune paysanne condamnée pour sorcellerie, assise sur ce lit, dans son château, dans cette robe blanche légère, avec la peau de ses jambes brûlées et ses longs cheveux châtains follement détachés autour de son visage. Ses yeux bleus océans le supplient, mais ils sont aussi particulièrement déterminés. Le duc n'a pas besoin de plus de paroles pour deviner que s'il ne la laisse pas faire ce qu'elle souhaite, elle serait même prête à se jeter par la fenêtre et voler un cheval pour fuir les lieux.
Il ne veut pas en arriver là.

-Lorsque mon père est mort il y a quelques semaines et que j'ai hérité de son titre et de tout ce qui va avec, j'ai immédiatement nommé Théodora comme guérisseuse officielle du château, et du duché. Bien-sûr, je ne me suis pas mise l'Eglise de mon côté en faisant ça, mais peu importe. Je connais ses talents, et également son caractère. Si elle apprend que je t'ai laissé filer alors qu'elle m'avait expressément dit de faire en sorte que tu restes allongée et sage, j'ai beau être Duc, le petit frère que je suis va se prendre la raclée de sa vie.

Colombe est muette. Elle sent le désespoir lui alourdir les épaules. Pourquoi lui raconter tout ça, pourquoi lui dire des choses intimes, pourquoi même l'avoir sauvée, si c'est pour être aussi cruel?
Mais Ambroise reprend:

-Je vais envoyer des hommes là-bas. Immédiatement. Ils y arriveront dans la soirée, et ils ne reviendront qu'avec ta sœur. Si tout va bien, demain matin elle sera ici.

Cette fois, la jeune femme est encore plus sidérée et silencieuse. Elle pouvait s'attendre à beaucoup de choses, mais pas à ça.

-Agnès c'est ça?

Elle hoche la tête. Il sourit, et se dirige vers la porte.

-Je suis certain qu'elle va bien. Mais en échange de ce service, promets-moi de rester ici. A moins que tu me veuilles du mal au point de déclencher la fureur de mon aînée sur moi... dit-il avec un clin d'œil.
-Oui je... je vous le promets.

Il ouvre la porte, s'apprête à sortir, mais elle l'arrête:

-Pourquoi faites vous tout ça pour moi?
-Je suis responsable de toi, comme je suis responsable de chacune des personnes qui vit dans mon duché. Je n'aime pas l'injustice, et j'ai l'impression que l'Église et les nobles usent trop de leur pouvoir. Je veux rétablir l'ordre et la justice sur mes terres. Même si ça doit commencer par sauver une sorcière.

Il lui sourit et après une seconde à digérer ses paroles, elle lui rend son sourire, inspirée par l'espoir de revoir Agnès et par la gratitude qu'elle a pour ce sauveur inconnu.

-Oh une dernière chose.
-Oui...?
-Tu ne m'as même pas dit comment tu t'appelais.
-...Colombe.

ColombeWhere stories live. Discover now