Partie 29

343K 11.3K 1K
                                    

Ces fêtes de fin d'année s'annonçaient magnifiques. Le lendemain de l'arrivée de Sylvie, j'avais décidé de les laisser en famille après le déjeuner, malgré l'insistance de Demba. Mais Coumba m'avait appelé juste après le petit déjeuner et à sa voix j'ai compris qu'il se passait quelque chose. La famille de Daouda avait fait les premières démarches et ils avaient fixé la date du 27 Décembre pour la cérémonie de mariage. Il restait juste une semaine et Coumba était à fond dans les préparatifs. J'essayais de l'aider mais avec la venue de Sylvie et de Saran, je sentais que ça allait être compliqué. Donc quand elle m'a appelé le matin, je ne pouvais pas ne pas y aller. Je voulais prendre Mohamed, mais Demba m'a demandé de le laisser avec lui car il voulait l'amener se promener avec Saran. Depuis le matin Sylvie gardait le silence et n'ouvrait la bouche que pour s'adresser à sa fille. Je l'ai finalement entendu appeler une de ses amies à Dakar et je suis sortie de la maison avant eux.

J'ai trouvé une Coumba en larme dans sa chambre. Quand je suis sortie pour lui chercher un verre d'eau, j'ai trouvé tata Fatou qui m'a gentiment demandé si j'avais vu ma copine. Apparemment, elle ne devait pas savoir qu'elle était dans cet état. Je l'ai forcée à boire pour se calmer et elle m'a finalement révélé qu'une des tantes de Daouda s'est opposée au mariage car elle a eu des informations concernant sa vie décousue en France il y a quelques années. J'étais choquée.

- tu avais parlé de tout ça à Daouda ? Demandais-je réellement en panique

- Oui et non, pas tout. Je lui ai juste dit que j'avais eu des soucis un moment et que j'ai failli dévier. Mais comment dire à quelqu'un comme Daouda que je buvais, que je fréquentais des milieux pas très catholiques...

Je ne trouvais rien à lui dire...

- hier, il m'a appelé pour me dire tout ce que sa tante venait de lui révéler. On s'est violemment disputé et il a dit qu'il n'y aura plus de mariage.

Elle s'est mise à pleurer.

- tu te rends compte. A une semaine du mariage. Toute ma famille est au courant. En plus le salaud me demande de lui rembourser l'argent de la dot qu'il a déjà donné.

Ça c'était le clou. J'essayais de la calmer tout en réfléchissant rapidement à ce qu'il fallait faire. Finalement, je lui ai demandé le numéro de Daouda que j'ai appelé pour lui parler. Je lui ai parlé de Coumba en lui disant que c'était une fille bien et que s'il l'aimait, il ne devait pas s'attarder sur ces détails car désormais elle avait changé. Mais il m'a crié dessus en disant de m'occuper de mes affaires. J'ai ravalé ma fierté et j'ai encore parlé avec lui, mais il m'a dit qu'il était divorcé et sa première femme était comme Coumba. Il avait pensé qu'elle changerait, mais elle ne l'a jamais fait.

- je ne vais plus retomber dans ces galères. Il y a tellement de filles vertueuses, c'est plus simple d'en chercher une que d'essayer d'en changer une autre. Ecoute Diouldé, ne te fatigue pas. J'en ai parlé avec la famille et ma décision est prise. D'ailleurs je rentre ce soir.

Et paf, il avait raccroché. Coumba était pendue à mes lèvres et me demandait ce qu'il avait dit. J'ai juste haussé les épaules et elle a encore commencé à pleurer. J'étais vraiment dépassée et ne savais pas trop comme réagir. Je l'ai finalement secoué en lui disant d'arrêter de pleurer car cet imbécile n'en valait pas la peine.

- quand on aime une personne c'est avec ses défauts. Certes tu as un passé, mais tu n'es plus dans ces choses la. Et ça il doit le savoir. S'il n'est pas capable de se battre pour toi, c'est juste qu'il ne te mérite pas.

J'ai continué à parler et elle s'est calmée avant d'aller se débarbouiller la face. Ensuite, ensemble, on est allé parler à tata Fatou. Mon Dieu. J'ai senti une grande douleur et surtout une grande déception sur son visage. Elle a tristement secoué la tête.

Diouldé : itinéraire d'une vieWhere stories live. Discover now