Assy : les caprices du destin (11)

171K 9.2K 1.3K
                                    

Assy écoutait sa mère parler sans l'interrompre, trop ébahie par tout ce qu'elle était en train d'entendre. Sa badiène, si à cheval sur les principes, avait ce si lourd passé. Elle ne comprenait plus rien. Plus rien. Comment pouvait-on traverser tout cela et être toujurs aussi mauvaise. Elle ne retenait donc rien des leçons de la vie.
- Mais maman, comment une chose pareille a pu être cachée pendant si longtemps ?
Mère Saly haussa les épaules
- Amadou aimait Oumy à la folie. Je crois qu'il l'aime encore et c'est pourquoi il se range toujours de son côté. Sans réfléchir. A l'époque, elle était partie en vacance et est revenue avec une grossesse. A ce moment, ils sortaient ensemble depuis des années et il était juste question d'attendre que sa situation se stabilise. D'après ce que ton père m'a raconté, elle aurait été violée et Amadou a accepté de prendre l'enfant comme le sien. Juste après son baptême, il l'a épousé et les quelques personnes qui étaient dans le secret, comme ton père, n'en n'ont plus parlé.
- Mon Dieu....souffla Assy.
- Ne le répète à personne, la menaça sa mère. C'est ton père qui me l'a dit et depuis lors, c'est la première fois que ce secret sort de ma bouche.
- t'inquiète maman.
Elle se leva et encore sous le choc, décida de prendre congé. Elle avait laissé Omar chez elle. Il était encore sous le choc et depuis la veille, n'avait presque aucune réaction. Il ne comprenait pas. Assy aussi ne comprenait pas. Pourquoi après plus d'une trentaine d'année, tonton Amadou avait décidé de révéler ce si lourd secret. Tout cela à cause d'elle. Oui, elle ne pouvait se voiler la face. Toute la famille était contre le fait qu'Omar voulait revenir avec elle et ceci avait entrainé cette situation. Elle s'en voulait. Terriblement. Maintenant, elle se demandait vraiment si tout cela en valait la peine. Si vouloir défendre un amour devait forcement impliquer faire autant de mal à autant de personnes.

Dépitée, elle allait rentrer chez elle, quand elle reçut un coup de fil de tonton Amadou. Surprise, elle l'écouta tranquillement lui demander de le retrouver dans un restaurant pour discuter. Elle hésita un moment avant d'accepter et de prendre le chemin du restaurant, le cœur battant, se demandant ce que pouvait bien lui vouloir. Elle le trouva assis à une table et il l'invita à en faire de même après de brèves salutations. Ensuite s'installa un silence pesant, qui mit Assy très mal à l'aise.
- merci d'être venue Assy... finit par dire tonton Amadou, le regard dans le vide.
- heuuu....ce n'est rien...je...
Elle ne savait pas exactement quoi dire, et bafouillait.
- en fait, je tenais à te rencontrer car je sais qu'Omar est chez toi et qu'il a du te parler de...ce qui s'est passé hier.
- oui en effet, dit-elle, en baissant la tête.
Encore un vide. Encore un long silence.
- je n'aime pas la situation qu'à pris cette rencontre. Je me suis laissé emporté par la colère et j'ai dit des choses qui n'auraient jamais du sortir.
Il se mit à expliquer en partie ce que sa mère venait de lui dire. Elle sentait beaucoup de peine et de regret dans son discours.
- Omar est mon fils. Pendant plus d'une trentaine d'année, je l'ai éduqué, le l'ai vu grandir. Donc c'est mon fils et ça rien ne le changera. Je sais qu'actuellement il refuse de me parler, et c'est pourquoi, je m'adresse à toi.
Assy se contenta de hocher lentement la tête avant de le regarder.
- pourquoi ? demanda-t-elle lentement
- Pourquoi quoi ?
Elle sourit nerveusement.
- je ne comprends pas ce qui a entrainé ce déferlement de colère qui vous a poussé à lui...dire tout cela.
Il garda le silence
- c'est à cause de moi ?
- ....
- c'est moi que vous ne voulez plus voir à ses côtés ? Je...suis si mauvaise que cela ?
Il soupira et se redressa légèrement sur sa chaise.
- Assy... en fait, il s'est passé tellement de choses avec toi qu'effectivement, j'ai pensé...peut être à tort que...
Il hésita, cherchant ses mots
- je ne suis la personne qu'il lui faut.
Ils se regardèrent un moment. Assy avait le cœur brisé. Elle avait aussi honte. Honte qu'on puisse penser cela d'elle. Elle n'avait pas une si haute estime d'elle, mais elle ne s'estimait pas aussi mauvaise. Elle estimait qu'elle avait tellement supporté avec Omar, tellement fait de sacrifices pour lui.
- Je...ne suis pas mauvaise tonton Amadou. Vous devez en savoir quelque chose. Vous m'avez connu avant Omar. J'aime Omar. Je l'aime vraiment. On a eu des hauts et des bas...comme dans tous les couple, mais...enfin...Au point ou on en est, je ne suis pas sure que tout cela en vaille la peine. Je...
Sa voix se brisa et elle s'arrêta pour reprendre un peu de contenance.
- Omar est anéanti, brisé...je ne l'ai jamais vu dans cet état. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que tout cela est de ma faute.
- Non, protesta Tonton Omar en secouant la tête
- Si. Vous lui en voulez tous parce qu'il a accepté de me suivre. Moi. Assy. Le monstre de la famille, la souillarde. Celle qui ne le mérite pas.
Il secoua nerveusement la tête
- alors pourquoi ? Pourquoi vous vous acharnez comme cela ? Je vous ai fait quoi
Elle s'arrêta de parler, suffoquant de peine.
- mais li sakh dafe ko diaroul (ca n'en vaut pas la peine).
Elle se leva et prit son sac.
- je parlerai à Omar. Je le convaincrais de vous écouter. Mais je tenais aussi à vous rassurer. Je m'éloignerai de vous. De vous tous. Pour ma tranquillité et pour la votre. J'en ai marre
- Assy, attend...
Sans attendre, sans écouter, elle se dirigea vers la sortie et entra dans le premier taxi qui se pointa, pas décidé du tout à continuer la discussion.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 16, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Diouldé : itinéraire d'une vieWhere stories live. Discover now