Chapitre Sixième

334 66 4
                                    



Atsuko décida d'emmener sa nouvelle connaissance dans une brasserie dont elle était une habituée l'appréciant pour ses horaires de fermetures tardives ; après ses longues soirées de révision elle s'y rendait souvent. La patronne, Lucie, l'accueillit avec un sourire, saluant au passage Nicolas qui appréciait de plus en plus la tournure que prenait sa soirée. Durant le trajet la jeune femme n'avait pas cessé de lui parler d'art, évoquant d'abord des grands noms, tels que Léonard De Vinci, Henry Matisse ou Pablo Picasso. Lecompte s'arrangeait pour éviter de la regarder afin de ne pas prévoir ce qu'elle lui dirait. L'incident qui s'était produit avec Vincent lui avait beaucoup appris. Notamment en ce qui concernait le respect des pensées de l'autre. Aussi ne pouvait-il pas se détendre tout à fait, s'obligeant à réfléchir à deux fois à ce qu'il allait dire.

Ils étaient maintenant touts deux assis dans une salle peu remplie attendant leurs commandes. Face au menu, dont-il ne comprenait pas les noms, l'amnésique avait demandé conseil à sa nouvelle amie et s'était retrouvé avec un basique steak frite accompagné d'un Coca. Atsuko avait opté pour le même menu, sauf qu'une bière remplaçait la boisson sucrée. Lecompte, avait d'ailleurs lu en la femme qu'un homme qui ne buvait pas était un fait assez rare. Il avait aussi lu qu'elle lui trouvait un certain charme, sans plus. Cette dernière donnée l'avait d'ailleurs mis quelque peu mal à l'aise. Il avait bien vu, dans toutes les productions populaires, que l'amour ou du moins les couples étaient omniprésents. Et bien sûr avec son accès à internet il avait découvert la pornographie...

D'après ce qu'il avait pu comprendre dans l'inconscient collectif les hommes charismatiques se plaisaient à enchaîner les conquêtes comme des trophées et les femmes respectables devaient se réserver et rester pure. Cette répartition des rôles paraissait controversée... mais gardait tout de même une place importante dans l'esprit humain. Il suffisait qu'il pose les yeux sur un groupe de personnes pour se rendre compte que ces valeurs étaient encore plus ou moins ancrées dans les individus. Seulement lui n'avait jamais eu de conquêtes. Du moins pas après son réveil. Autrement dit c'était un débutant et il n'était clairement pas près à s'engager dans une relation autre qu'amicale avec qui que ce soit. Pas même cette charmante jeune femme aux cheveux bleus...

Bientôt les plats arrivèrent et avec eux une question à laquelle Nicolas ne s'était pas préparé.

« Je suis tout de même curieuse de savoir ce qui vous a poussé à vous rendre seul dans un musée en pleine nuit... Une soudaine passion pour l'art ?

— Hmm... On pourrait dire ça comme ça. En fait j'ai juste cherché sur Google quoi faire seul une nuit de semaine et comme je n'avais pas Facebook je suis allé au musée.

— D'accord... Non en fait pas d'accord... je dois avouer que je ne comprends pas le rapport entre les deux.

— Ah ça... Bah c'est parce que j'ai pas d'amis.

— Ah tout est plus clair ! En fait... non. Tout n'es pas plus clair. Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu plus ?

— Je suis vraiment désolé. Les gens ont souvent du mal à me comprendre. Attendez je vais faire un effort ! Alors, en fait, j'étais seul et je n'avais pas envie de dormir, comme je ne sais pas trop comment les gens occupent habituellement leurs soirées j'ai cherchée sur Google et on me conseillait de faire du tri dans mes amis Facebook. Mais comme je n'ai pas d'amis je n'ai pas Facebook du coup je n'ai pas pu. Alors j'ai regardé l'option suivante, ça parlait de cuisine, alors je me suis dit que j'allais préparer quelque chose mais en fait je n'ai plus rien dans mon frigo du coup la seule activité restante était la visite nocturne de musées et... Voilà ! »

Le réveilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant