Chapitre Seizième

203 37 4
                                    


Assis dans ce qui servait de cuisine à Nicolas les deux hommes discutaient maintenant depuis un peu plus d'une heure. D'abord Vincent avait insisté pour avoir des nouvelles de l'amnésique, l'interrogeant sur la manière dont-il occupait ses journées et sur son adaptation au monde qui l'entourait. Apparemment il ne voulait pas entrer dans le vif du sujet tout de suite. Lecompte pensait qu'il y avait sans doute un lien entre cette soudaine visite et le fait que l'inspecteur ait oublié l'anniversaire de son fils. Il se retint cependant d'aborder le sujet, se contentant de répondre aux questions qu'on lui posait.

« Tu as repris tes études?s'était exclamé le policier avec surprise.

— Oui. Je me disais que ce serait la première étape pour retrouver un boulot et revenir un peu dans le monde social... Tu m'avais proposé de rejoindre tout équipe il y à un bout de temps maintenant. Même si je sais que tu ne peux pas m'appeler pour toutes les enquêtes j'ai commencé à me lasser d'attendre.

— Je... oui, bien sûr. Sans doutes que tu devais t'ennuyer à passer tes journées seul ici. Mais pourquoi des études de géographie ?

— Je sais pas trop en fait... mais j'avais déjà des connaissances assez basiques dans ce domaine. Du coup je me suis dit que ce serait sans doute plus simple de commencer par quelque chose qui m'était un minimum familier.

— Et du coup ?

— Du coup je me suis trompé. Toutes les connaissances que j'ai ne me servent à rien pour le moment. Je galère et je ne pense que je vais être obligé de redoubler ma première année. Déjà que je l'ai prise en cours de route... »

Nicolas parlait sans vraiment faire attention à ses mots. Il était concentré sur autre chose. Quelque chose que Vincent ne voulait pas lui dire. Une pensée avait émergé à la surface de l'esprit de l'inspecteur lorsque l'amnésique lui avait rappelé la collaboration professionnelle qui était censé les lier. Seulement celle-ci avait été trop rapide pour qu'il l'interprète. Et l'homme en face de lui continuait de parler l'empêchant de se concentrer...

« Mais non ! Je suis sûr que tu y arriveras... après tout tu n'auras qu'à lire chez les autres élèves les réponses dont tu as besoin... »

Nicolas ouvrit de grands yeux. Il n'avait jamais pensé à tricher, surtout pas de cette manière. Pourtant il était familier avec le concept. Il était impossible de vivre avec son habilité au milieu de l'humanité et de ne pas voir que tout le monde trichait d'une manière ou d'une autre. Seulement, peut être parce qu'on lui répétait constamment qu'il était différent, lui n'avait jamais envisagé cette possibilité. Vincent partit d'un petit rire devant l'air perdu de son vis à vis.

« Désolé, fit-il. Je suis en train de te corrompre. Tu as raison de ne même pas avoir envisagé d'utiliser ton habilité pour tricher. Tu es définitivement du côté des héros et non du côté des vilains !

— Hum... Tu sais maintenant que tu le dis, ce n'est pas une si mauvaise idée... »

Cette fois ce fût au tour de Richards d'affiché une mine horrifié. Venait-il d'entraîner son ami vers une mauvaise voie ? Un vent de panique commença à souffler alors qu'il cherchait un moyen de rétablir la situation. Son flot de pensées fût coupé par le rire de Nicolas.

« T'as vraiment peur de me faire tomber du côté obscur ? » Sourit-il.

Le sourire de l'inspecteur ré-apparut sur son visage. C'est bon, il n'avait pas commit une nouvelle connerie. Il remarque également la référence culturelle de son ami et se dit que peu à peu il rattrapait son retard...

Le réveilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant