Ceci n'est pas un épilogue

21 3 17
                                    

Voilà.

Le tome deux de Nyirdall s'achève ici... avec un an et six jours de retard. En même temps, j'ai eu quelques bonnes excuses en cours de route, on s'entend. Je ne suis plus du tout la même personne qui avait commencé le tome un de Nyirdall, le deux janvier 2021.

À partir de 2022...

- je me suis retrouvé comme seule employée dans ma petite librairie, étant donné que ma collègue s'était trouvé un meilleur job ailleurs (je juge personne). J'ai donc eu, pendant trois mois d'affilés, un horaire de six jours sur sept, du matin jusqu'au soir, à faire TOUTES les tâches possibles dans une librairie. Au moins, ça en aura valu la peine : mon patron s'était enfin rendu compte que je servais à quelque chose (pour de vrai. Il l'a dit comme ça.)

Au milieu de tout ça, j'ai dû entrainer pas moins de six personnes différentes pour me remplacer, étant donné que, la job de libraire, c'est moins glamour et plus physique que ce que tout le monde croit. Ça pèse lourd, des boites de livres. Surtout quand tu en reçois des tonnes tous les jours. 

Parce qu'en plus, je prévoyais déménager et quitter mon job, moi aussi ! À peu près quatre fois, j'ai dû faire l'allée retour jusqu'à la ville de Québec (près de huit heures de route) pour trouver un appartement, déménager les meubles, et cetera.

- En août, déjà, le déménagement est fait. Ça y est, je ne travaille plus, j'ai le temps... de m'organier dans ma nouvelle vie, hein, c'était pas rien. J'ai dû tout changer mes papiers, la plaque de mon auto, mon permis, découvrir de nouvelles expressions (il faut pas dire une CAGOULE, c'est un COTON OUATÉ) et déjà, neuf jours plus tard (j'ai vérifié dans mon agenda) les cours de scénariste commencent. Et là, encore une fois... J'AI PLUS LE TEMPS. À quoi bon écrire un roman quand t'es à fond pour apprendre comment écrire un scénario ? C'était trop bizarre de me promener entre les deux genres, alors... j'écrivais des scénarios, comme demandé par les profs.

- C'était qu'un cours d'un semestre, alors ça va... mais déjà, 2023 commandes et j'ai trouvé un autre boulot, ENCORE LIBRAIRE ! Mais cette fois, dans la MEILLEURE des librairies du Québec, ouais monsieur ! (je viens de vérifier sur google, c'est vraiment la mieux noté de toute la province.) Cette fois, j'avoue, ça fait un peu plus glamour.

- Je me suis fait de nouveaux amis, je suis allé dans un bar, il restait une chaise vide autour de la table... et c'est alors qu'une amie m'a dit '' si tu connais quelqu'un qui voudrait venir, invite-le ! '' et moi, bah... j'ai, en toute innocence, demandée au mec que j'avais laissé derrière moi, le harcelant pratiquement sur Messenger. En blague, bien sûr. Sauf que le lendemain matin, juste comme ça, il a décidé de me suivre ! et du coup, le nouveau problème... vivre sans espace personnelle. Il m'a fallu des mois avant de réussir à gérer mon temps entre tous ça. Mais là, j'ai réussi.

- puis j'ai découvert hogwart legacy.

- puis un nouveau livre d'Eragon est sorti et j'ai recommencé à lire la série, et je lis plus que j'écris (oups).

- puis... on est le 6 janvier 2024, alors que je croyais bêtement terminer ce livre en automne 2022. 

OUPS.

Ceci étant dit... j'espère que vous me pardonnez. Il y a trop de distraction dans la magnifique ville de Québec. (tant pis si je suis venu pour les études, j'ai bien l'intention de mourir ici.)

J'en suis consciente, la seule chose que vous cherchez ici désespérément, c'est de savoir quand commencera le tome 3. Un peu de patience ! Laissez-moi souffler et popper le champagne, et on en reparlera après ! C'est la première fois qu'un roman me prend autant de temps à terminer, sans que ce soit un abandon.

Ce n'est pas une promesse, disons un objectif flexible... mais je vais faire tout mon possible pour me remettre à publier à partir du premier février. Peut-être que vous aurez le chapitre ''récapitulatif'' avec un peu d'avance, mais celui-là ne compte pas.

C'est peut-être parce que j'ai pris trop de temps à écrire, mais ce livre contient beaucoup d'erreur, de chose à améliorer, même parfois de passage assez plat. Soyez pas timide de me les montrer du doigt ; ça fera partie de ma réécriture, que je ferais un jour prochain. Déjà, ce qui me frustre le plus, c'est que Jean est si peu présent dans l'histoire... ce pauvre dragon. J'ai l'intention de lui ajouter une petite scène héroïque ou quelque chose du genre. Et vous, qu'est-ce qui manque à votre bonheur ? Ou, au contraire, qu'est-ce que vous avez aimé le plus ?

Bref, on se revoie en février, les amis. Vous zaimes. <3

La Légende de Nyirdall, Tome 2Where stories live. Discover now