PARTIE. 23

64.5K 7.3K 811
                                    

Ils adoptèrent un visage triste  mais je n’en fi pas office ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend la grimace. Ce n’était que de la comédie. Malheureusement pour eux avec moi ça ne passait pas contrairement à leur grand-mère Oumou Kalsoum. Il suffisait qu’ils voient leur grand-mère avec un mets délicieux pour qu’ils la collent tel des sangsues et à chaque fois elle finissait par tout leur donner jusqu’à ce qu’elle leur donne une leçon inoubliable. C’était un lendemain de fête de Korité, et comme à chaque lendemain de fête, Houreye allait passer la journée chez ses parents avec son mari et leur progéniture. Ma mère comme d’habitude les lendemains de fêtes ne mangeaient jamais de pain au petit déjeuner, c’est le repas de la fête qu’elle réchauffait à la place. Et ce jour-là, pendant qu’elle réchauffait le vermicelle au poulet, ses petits-enfants ne la lâchèrent pas d’une semelle jusqu’à ce qu’elle leur cède le plat malgré elle. Ces derniers ne mangèrent que le poulet pour se relever mais elle alla prendre une ceinture pour leur forcer à tout manger. C’est en pleurs que mes neveux terminèrent le plat et depuis même s’ils mourraient de faim, ils n’osaient prendre ce que leur mamie leurs offrait……………………………………………………………………………..

Si elle n’avait pas voulu de cette union parce que la fille ne faisait pas partie du monde qu’eux aujourd’hui un autre motif s’était ajouté à la liste. Elle n’en revenait pas que son fils puisse aimer une telle fille. Elle avait beau chercher mais ne parvenait pas à savoir ce qui avait pu attirer Bassirou chez cette fille. Avait-elle marabouté son cher fils ?  Elle ne voyait que ça. Cette question n’avait cessé de lui embrouiller l’esprit. Aujourd’hui elle en aurait le cœur net. Comme toujours elle avait accrédité à son bras droit digne de confiance une tâche qu’elle avait l’habitude d’accomplir si elle ne pouvait le faire personnellement. 

_ Maman as-tu fait ton choix ? L’interpella Ngoné qui lui montrait des photos de Bazin qu’elles allaient commandés pour le mariage de son grand-frère.  

_ Ngoné talouma ay yéré Sokhna tamite daffa eupeul wahone nako mou louer auto wayé wornama 7places la dieul rek pour sakanal xaliss bi lolou mo takh mou yèheu (Je n’ai pas la tête aux vêtements. Sokhna est trop étourdie. Je lui avais dit de prendre en location une voiture mais je suis certaine qu’elle a encore pris les cars 7places en commun juste pour avoir de l’argent voilà pourquoi elle tarde de la sorte) 

_ Ou est-elle allée ? Tu as deux voitures tu aurais dû lui accréditer une voiture.

Elle ne dit rien. Pour ce genre de missions, elle n’y amenait jamais ses véhicules pour ne pas y laisser de trace. Depuis ce matin, elle avait envoyé Sokhna à Kébémer chez son marabout. Cette dernière lui avait avoué être sur le chemin de retour à hauteur de Sébikotane mais elle était impatiente.

_ Ceci est pour toi. Lui tendit sa fille une tunique déjà confectionnée en pagne tissée avec son écharpe et un bonnet.

_ C’est très beau merci ma chérie.

_ Ne me remercie pas. C’est de la part de Keyna

_ Quelle Keyna ?

_ Soukeyna  l’amie de Momy elle est passée nous faire un coucou hier

_ Soukeyna Ndiaye c’est vrai cette fille est très gentille. Elle connait mes gouts regarde-moi ce beau cadeau. J’aurais aimé avoir une belle fille comme elle. Rien qu’en étant l’ami de ta sœur elle me donne de tels présents alors qu’en serait-il si elle était ma belle fille

_ En plus elle ne te donne pas n’importe pas quel présents elle ne t’offre que des choses luxueuses de marques. Regarde l’étiquette sur la tunique ça vient de la styliste Collé Ardo Sow. Je suis certaine que ceci n’est pas gratuit je crois qu’elle aussi veut devenir ta belle fille.

REBELLE Dove le storie prendono vita. Scoprilo ora