PARTIE. 36

77.8K 7.3K 358
                                    

_ Kal’s dé da foknie ivoirien gua pour mome ivoirien rek mo wara sol wax mais haral rek temps il faut que outal commandant chemise wax you chic mou ham. (Kal’s croit que tu es ivoirien pour elle seuls les ivoiriens doivent porter des wax mais ces temps-ci je chercherai des chemises en wax class pour commandant et elle verra) Sortit ironiquement Zahra.
_ Qui est Kal’s ? S’enquit Galass

Cela eut don de faire rigoler l’assistance sauf la concernée.

_ Leyti tout ceci est de ta faute ! Reprocha Oumou à son mari pourquoi raconter aux enfants le surnom par lequel tu m’appelais étant jeune….

Le diner se déroula dans une bonne humeur taquine.  Très vite Galass se sentit à l’aise et fut rejoint par la famille au complet dans le salon pour boire du thé. Ce n’est que vers 23h qu’il quittait sa belle-famille en leur promettant de revenir très bientôt……………

……………………………………………………………………………………………………………

Il y’a trois choses qu’on fait seul ! On nait, on meurt et si on est froid à quelques jours de fêtes avec ses amies, on fait du shopping seul……

Faire du shopping peut sembler banale pour certains. Ils ne se tracassent pas à faire le tour du marché, répertorier tous leurs articles en vue et marchander jusqu’à avoir la gorge sèche. Faire leur shopping tout seul ne leurs dérangent pas non plus. Généralement ils sont fidèles à leurs styles et ont déjà en tête l’article souhaité ce qui fait qu’ils peuvent se limiter à la toute première boutique et y faire tous leurs achats.

Pour d’autres, le shopping est une sorte d’examen censé révéler leurs aptitudes. Souvent la préparation de cet examen trahit leurs faiblesses surtout en période de fêtes. L’application de certaines à vouloir se démarquer coute que coute et ravir la vedette fait place à l’obsession, d’autres dont leurs humilités les poussent à prendre tout ce qu’on leurs propose au manque d’assurance et quand à d’autres, ils ont besoin du sentiment d’avoir l’avis des autres.

Les yeux rivés sur mon téléphone, je n’entendais plus le blablabla de Bassirou trop occupée à regarder avec un grand sourire les publications d’Aicha et Titi qui faisaient les éloges de Mamy sur Facebook en me taguant sur leurs photos. Apparemment elles étaient parties faire ce shopping sans moi alors que nous l’avions prévu toutes les quatre. Il n’y avait pas de doute Mamy était passée par là. Sur l’une des photos, elles se tenaient devant une boutique de prêt à porter réputer avec un sachet chacune, sur l’autre elles étaient dans une boutique de cosmétique avec des paquets de greffages sur le comptoir et sur la dernière Mamy au milieu d’elles, Aicha et titi déposaient mutuellement un bisou sur ses joues.  Si c’était pour m’atteindre alors elles avaient raté leurs coups. Non seulement j’avais liké les photos mais y laissa aussi un commentaire :

« Dieulène lii xaley beugue lou bakh lii dé la beugue mane »
(Voyez-vous ça les enfants qui veulent ce qui est top. Voilà ce que j’aime moi)

_ Ha ligay lire akk hol nehna sa rétane yii (Ce que tu es en train de regarder et lire est agréable avec tes sourires là) S’exclama Bassirou concentré sur sa conduite.

_ Non pourtant c’est juste l’attitude puérile des filles qui me fait rire. Je pensai qu’avec le temps elles me connaissaient assez mais non… Et comme la répétition est pédagogique je leurs donnerai encore une leçon.

Au même instant mon téléphone se mit à sonner. Je m’y attendais comme toujours quand il y’avait embrouille il fallait qu’elle appelle la première pour se dédouaner. Comme on dit qui se sent morveux se mouche !

_ Diank loubess (Demoiselle quoi de neuf) décrochai-je avec un ricanement comme d’habitude.

_ Ah tu es bien contente toi ?

REBELLE Where stories live. Discover now