PARTIE. 26

82.7K 7.2K 713
                                    


J'ignore si je dois pleurer ou en rires. Me voilà à Tivaoune pour la première fois en train d'attendre dans une voiture climatisée que monsieur revienne. Il était 14h et la voix des muezzins faisant l'appel à la prière me parvenaient aisément. Derrière les vitres teintées, de loin j'apercevais la tour de la grande mosquée. Même le chauffeur était parti prier. A force de recevoir des appels de Nafy j'avais fini par éteindre mon téléphone.

Ce n'est qu'une demi-heure après que j'entendis du bruit à la portière. A force de ne rien faire j'avais commencé à somnoler. Quand je vu Sir prendre place à mes côtés sans le chauffeur souriant comme si de rien n'était fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase pour que j'entre dans une colère noire..............................

........................................................................................................................

Le jour tant attendu était arrivé : c'était le mariage de Bassirou et Nafissatou !!!
Depuis la veille la fête avait débuté à liberté 6. Vers 19h un groupe de griots avait pris d'assaut la maison d'Adama ka ainsi que plusieurs invités entre autre sa famille, des amis et leurs voisins. L'ambiance était si présente qu'elle fit appel au caméraman pour immortaliser les moments. Dès lors elle était partie se vêtir d'un boubou en bazin vert au bas marron avant de sommer à sa fille d'en faire pareille. Durant toute la journée, cette dernière était passée de main en main : d'abord pour une pédicure, se faire tatouer au henné, puis se faire poser de faux ongles, se défriser les cheveux et surtout essayer les tenues qu'avait apporté sa cousine aux environs 18h passé. Bien que stressée quand elle vu Amina, son stress sembla diminuer. Zahra était la seule en qui elle avait confiance pour tout gérer, la seule dont elle savait ferait tout pour avoir pour la réussite de sa cérémonie.

_ Wa yow fo nékone thii souba tay niongui lay wo (Mais toi ou étais tu depuis ce matin on a essayé de te joindre sans succès)

_ Nafy j'étais occupée mais je suis là maintenant voici tes affaires essaye les. Lui tendu-t-elle ses tenues pour s'affaler sur le lit de sa tante.

Fatiguée elle l'était plus que quiconque mais cependant elle ne se reposa pas pour autant. Il y'avait encore tellement de choses à faire à la veille du mariage. Dans la chambre de Youssouf était enfermé les trois bols (grands bols) de variétés de beignets et de madeleines qu'elle avait commandés pour le lendemain. Et heureusement pour elle, la dame les avait déjà mis dans des sachets transparents avec des cœurs et rubans rouges sinon elle serait obligée de le faire en compagnie de ses cousines donc une corvée de moins. La chambre de son cousin était transformée en garde-manger puisque dans la cuisine les gens ne se gênaient pas en à prendre outrancièrement pas pour les consommer mais pour les rapporter à leurs enfants ou chez eux. Le nombre de boissons mit au frais pour le lendemain avait considérablement diminuer. De ce fait Zahra somma à son cousin d'amener le reste des palettes de boissons et des cartons de bouteilles d'eau petits modèles dans sa chambre. Elle avait en charge tout ce qui avait trait à la réception donc elle seule détenait la clé de cette chambre.

Au rez de chaussée, ce n'était que chant, bruit d'ustensiles transformés en instruments de musique, des battements de mains. Contrairement à Nafy qui s'était posée de faux ongles, elle n'en eut guère besoin puisqu'elle avait les ongles très longs. De passage au marché Hlm elle en avait simplement profité pour se faire un tatouage au henné marron et passer ses ongles aux vernis rose pâle.

_ Que vais-je porter Zahra maman me dit de m'habiller elle en fait trop franchement....... Se plaignit Nafy devant le miroir.

Nafy n'avait pas tort de le dire car appeler le caméraman n'avait nullement suffi à sa mère. Elle avait demandé à ce que les chaises prises en location soient installer dehors devant sa maison pour faire venir une sono par laquelle les chants des griottes haalpulars retentissait à travers le quartier à cette heure de la nuit attirant quelques voisins sur les lieux faisant rouspéter d'autres.

REBELLE Where stories live. Discover now