CHAPITRE 5

443 20 1
                                    

Devant la porte du directeur de l'Agence, Hélène attend patiemment, avec Daniel et son manager. Si tout le monde est présent, c'est que les parties acceptent les termes du contrat. Hélène ressent à la fois l'excitation de l'aventure et l'angoisse de l'inconnue, les sentiments partagés créent une boule dans son ventre et elle tente d'afficher un sourire de façade. 

"Alors comme ça tu ne m'as même pas cherché sur internet ? 

- J'ai plus de portable, répond la jeune femme agacée par la question. 

- En 2022 ?

- Il est tombé hier. 

- C'est toi qui ramassais toutes ses affaires dans le passage quand je suis arrivé ? réalise Daniel en souriant, d'un air moqueur.

- Je suis désolée d'avoir gâché l'entrée de sa majesté dans son royaume. 

- Daniel, arrête, soupire son manager qui sent la tension monter entre les deux jeunes.

- Il est où ton portable ? demande Daniel en tentant de prendre une voix calme et posée, synonyme d'une conversation entre adultes. 

- Tombé, entre l'ascenseur et la barre de seuil. Probablement écrasé au niveau zéro de la tour. 

- Effectivement, pas de bol."

Hélène n'a pas le temps de trouver une réponse à la hauteur des sarcasmes de Daniel, la porte du directeur s'ouvre. L'avocat de l'Agence est présent et le directeur trône dans un fauteuil digne des plus grands films de méchants. Daniel et son manager s'assoient à droite et Hélène pose son sac sur le fauteuil de gauche. 

"Bien si nous sommes là, tous. C'est une bonne nouvelle. Hélène, vous pouv-

- D'abord je vous donne ça, annonce la jeune femme en posant le dossier sur le bureau du grand patron. Le dossier.

Consciente, d'avoir probablement trop théâtralisé le "dépôt du dossier sur la table", elle ajoute précipitamment. 

"Je vais signer, je vais signer. Il s'agit juste d'une demande. Je veux garantir mes arrières et j'ai besoin d'avoir à mes côtés l'agen-

- Paul, lisez-ça et rédigez-moi rapidement la promesse de management, modifiez le paragraphe sur Hélène dans le contrat, indiquant qu'on la représente, annonce rapidement le grand patron qui a survolé la lettre rapidement."

Paul se lève et court hors du bureau. Daniel tente d'attraper le regard d'Hélène pour comprendre la demande de la jeune femme. 

"Bien, reprend le directeur. C'est intelligent de votre part Hélène. Nous acceptons évidemment. Blake, Daniel, Paul va revenir dans une minute. Un café ? 

- Volontiers, répond Blake en se levant pour s'installer dans un somptueux canapé.

- Votre séjour à Londres vous plaît ? demande le directeur au manager. Vous avez essayé le Regency Café ? Allez-y de ma part."

Daniel est resté sur le siège en face du bureau et tente de rentrer en contact visuel avec Hélène, qui semble très/trop intéressée par la fermeture de sa veste. 

"Hélène ? chuchote doucement le sportif. 

- Hum ..

- C'était quoi ça ? 

- Du business, répond la jeune femme en levant ses yeux verts pour les plonger dans le regard de Daniel. 

- Quel business ? 

- Un truc d'adulte.

- Très drôle. Tu penses que je suis débile et que je m'en remets à mon entourage pour prendre mes décisions ? C'est ça ? 

- C'est plutôt l'effet que ça donne, répond la jeune femme en désignant Blake du menton. 

- Je ... Laisses tomber."

Hélène détourne son regard et parcourt la décoration du bureau. Intérieurement, elle prie pour que Daniel ne soit jamais réellement au courant de sa demande. Parce que c'est exactement ce qu'elle est en train de faire : s'en remettre à une tierce personne, pour assurer ses arrières ! 

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ 

Paul revient au bout de 5 minutes, il invite Hélène sur la petite table de réunion et elle prend 3 minutes pour lire le contrat de pré-engagement. Paul lui chuchote qu'en si peu de temps ils ne peuvent pas rédiger un contrat talent à la jeune femme. La française jubile, elle a gagné. Dans le contrat qui la liera à Daniel, elle sera représentée par l'Agence. Comme l'Agence touchera une partie de la rémunération d'Hélène (qui a été ajustée pour absorber la part agence), elle aura ses intérêts à cœur. 

Hélène paraphe chaque page et signe en bas de la dernière feuille. Elle est maintenant liée à une agence de talent. Paul lui signifie qu'une réunion l'attend à la sortie de la signature, et la jeune femme lui sourit en prenant son exemplaire. En quelques minutes, les protagonistes du contrat sont de nouveau autour du bureau du directeur. 

"On peut y aller. Paul, voulez-vous bien parler des deux modifications que vous venez de réaliser. 

- Oui, répond Paul en s'éclaircissant la voix. Mademoiselle Martin, ici présente, ne se représentera pas elle-même dans ce contrat, mais nous la représenterons. 

- Donc vous représentez Daniel et Hélène ? demande le manager. 

- Nous représentons les deux parties. C'est un contrat entre deux talents de l'agence. Nous avons l'habitude, répond le directeur en lâchant un clin d'œil grossier à Blake. 

- Donc le prix, ...

- ... augmente sensiblement, évidemment. Mais c'est un détail. Il en va de la carrière de Daniel, c'est important. 

- "La carrière de Daniel", reprend le sportif en chuchotant, impressionné du mouv' réalisé par la jeune femme qui se tient en face de lui. Donc Hélène passe de "personne" à "talent", en deux minutes.

- "Personne" ? lâche la jeune femme. 

- C'est malpoli et absolument déplacé, Daniel, le coupe de nouveau Blake. Mets les formes, stp. 

- Al-

- Non, ne dis rien, c'est mieux, reprend le manager. 

- "C'est mieux", répète Hélène. 

- Je-

- On continue. Si les deux parties sont d'accord, nous pouvons dès à présent signer. "

Hélène est la dernière à signer. Elle braque son regard sur Daniel qui est déjà complètement désintéressé par son environnement direct. Le directeur marmonne quelques banalités et quelques points d'attention à étayer rapidement et termine son discours par :

" Hélène, Daniel. Avant de partir vous avez rendez-vous à 18h avec vos deux représentants de l'Agence. Soyez à l'heure, rendez-nous fiers !"

Les rendez-vous s'enchainent pour la jeune française que le sommeil manquant commence à guetter. Elle salue poliment les hommes assis autour de la table, récupère ses affaires et suis Paul. Elle s'apprête à rencontrer Julie, son manager de talent. 


Une Histoire de Bonne PresseDonde viven las historias. Descúbrelo ahora