Snily - SR x LE

769 18 3
                                    

Quelques fois, lorsque Severus regardait Harry, il lui semblait plonger dans les orbes intelligentes de celle qu'il eût autrefois aimé.

Ses mimiques, ses gestes, ses paroles, l'homme avait longtemps cru que le fils de Lily Potter était le portrait craché de son père. Il s'était trompé. Il entrapercevait des bribes d'elle chaque fois que Harry se montrait réfléchi, chaque fois qu'il faisait preuve de bonté et plus encore lorsqu'il se creusait la tête à chercher des solutions à un problème insoluble.

Il fallait le reconnaître, s'il était bel et bien insolent et quelques fois capricieux, Harry Potter tenait bien de sa mère.

Cela dit, Severus Rogue aurait sans doute préféré que ce ne soit pas le cas. Parce que dès lors qu'il rencontrait le regard du jeune homme, des souvenirs remontaient à la surface.

Posées à l'ombre d'un immense palétuvier, deux silhouettes observaient le ciel en un commun silence qu'aucune d'elles ne jugeait embarrassant. Elles restaient là, à écouter le murmure des éclats des voix provenant du château, le souffle du vent contre les feuilles de l'arbre, les courants du lac qui allaient et venaient doucement.

Le silence ne fût rompu qu'après un certain temps, et la magie ne cessa pas pour autant. Aux yeux de Severus, elle s'amplifia. Son cœur semblait se consumer dès lors que l'adolescente ouvrait la bouche. Sa voix sonnait comme une mélodie, son ton lui apparaissait comme apaisant qu'importe le contexte, et ses yeux... ils l'envoûtaient chaque fois.

— Est-ce que tu penses que la lune et le soleil s'aiment ?

Surpris, Severus tourna la tête pour remarquer que le visage de Lily était encore dirigé en direction des diamants du ciel. Elle arborait une mine enfantine, bien que ses sourcils fussent froncés, signe d'une réflexion intense.

— Qu'est-ce que tu veux dire ?

— Je ne sais pas, l'un éclaire constamment l'autre, tandis que celui-ci s'échappe dès qu'il souhaite prendre sa place. Pourtant, ils suivent un même cycle d'allées et venues et leurs déplacements sont coordonnés, comme s'ils étaient incapables de vivre l'un sans l'autre. Tu imagines l'état de la lune si le soleil cesser de l'éclairer ?

Et c'est là, en cet instant précis, que Lily se détourna des météores pour calquer son plus beau regard dans les yeux, hypnotisés, de Severus Rogue.

Et lorsque l'homme, des décennies plus tard, avait croisé ce même regard, cette attente, cet espoir, cette innocence. Il n'aurait jamais cru apercevoir une telle lueur dans les yeux de Harry Potter. Pourtant, il le regardait bien de cette manière, là, dans son bureau, dans l'attente d'une réponse que Severus était incapable de lui délivrer.

— Vous acceptez de m'enseigner, dites ?

Donner le flambeau de la connaissance au fils de celle qui s'était toujours émerveillée de celle-ci ? Vivre tous les jours en apercevant le regard de la femme qui ne l'avait jamais vraiment quitté, supporter le rappel continuel qu'elle avait fait le choix de vivre avec un autre ?

Severus ne dirait non pour rien au monde. Il devait bien ça à Lily, elle qui n'avait jamais cessé de l'éclairer.

Recueil d'OS - Harry PotterWhere stories live. Discover now