Chapitre 1: Recalé

474 42 69
                                    

Dans l'archipel de Yongdong, à l'est de la rivière Yong, se tenait une île formée par un grand volcan éteint depuis cinq millénaires, entourée par une mer agitée et sans récif. Cette île volcanique, baptisée Mont Zhu en référence à ses bosquets de bambous, abritait des milliers d'habitants de divers métiers et de tous âges qui vivaient surtout près du pied du volcan.

Le Mont Zhu était connu pour sa nature verdoyante, ses forêts, sa caldeira interdite à son sommet, formée par le volcan ancien, et de nombreuses cascades parsemées sur les flancs de l'île. Ce qui faisait la réputation du Mont Zhu toutefois, était surtout le fait que c'était la demeure d'une des sept sectes les plus puissantes en cultivation : le Bambou de Jade, du clan* Zhu.

Le clan Zhu était célèbre autant pour son prestige que pour son commerce de pièges et de talismans spirituels que s'arrachaient toutes les autres sectes aux quatre coins des Neufs Royaumes. Pour certaines personnes plus pieuses et croyantes, le Mont Zhu était connu pour son monastère situé sur le flanc ouest de l'île : le Lokapāla*.

Justement, au monastère Lokapāla, alors qu'il restait une heure de plus sur le terrain d'entraînement, car puni une fois encore, Yuan Sunjie, jeune orphelin élevé par les moines, entendait des pas rapides venir dans sa direction.

Une voix amusée suivit juste après, l'appelant par son surnom :
« P'tit Coq !... Le Grand Maître veut te voir immédiatement ! »

Yuan Sunjie reconnut le timbre s'insinuant à son oreille. Ying Luo rit en voyant la scène bien trop familière de Yuan Sunjie, tête en bas et pieds en l'air, subissant sa troisième punition de rédemption du jour. En ce moment, Yuan Sunjie était puni pour cinq écarts de conduite pendant quinze jours. En tout, il avait cinq punitions, les unes plus pénibles que les autres, à effectuer après ses tâches quotidiennes. Ying Luo pensa que c'était une amélioration, quand on considère le nombre de punitions que son ami était capable de cumuler en un temps record.

Yuan Sunjie se tenait debout sur la tête à même le sol, tel un pieu. Les mains jointes devant lui sur le torse, les jambes écartées et fléchies, il tenait des bols en porcelaine sur chaque pied. Yuan Sunjie était le garnement espiègle du monastère, ayant toujours un tour incroyable dans sa manche pour faire sortir les moines de leur zénitude.

Sans se faire prier, il baissa les jambes, ramena les bols sans les casser pour les poser par terre, ensuite il se redressa. Se relevant trop vite, il fut pris d'un vertige et tituba pour s'appuyer sur l'épaule du frère Luo qui l'aida à se reprendre en le tenant par le bras, puis ensemble ils rentrèrent à l'intérieur du monastère.

Le timbre agréable de Ying Luo gloussait avec une pointe d'amusement :
« Yuan-ge*, tu devrais faire plus attention. Tu te fais punir tous les jours. Tu finiras par avoir une tête plate à force ! »

Ils pouffèrent de rire en parcourant les couloirs sombres, animés de quelques passages feutrés par d'autres crânes chauves du monastère. Yuan Sunjie et Ying Luo étaient amis depuis le premier jour où ils s'étaient rencontrés alors qu'ils avaient encore du lait au bout du nez.

Le visage chaleureux de Yuan Sunjie prit un air sérieux. Il plongea ses grands yeux couleur miel dans ceux de son ami afin de tenter d'y déchiffrer un indice sur la raison de cette convocation inattendue.

Comme la différence est évidente entre la Rivière Jing et la Rivière Wei, Yuan Sunjie avait des traits uniques qui le faisaient ressortir du lot parmi les têtes chauves. Il avait deux grands yeux clairs qu'on assimilait aux couleurs des feuilles en automne, dorés comme le miel, et des taches de rousseurs plein le nez et les pommettes.

Il était un enfant curieux et portait constamment un regard émerveillé sur le monde étrange qui l'entourait. Il voyait aussi des choses que les autres ne pouvaient pas, et les poils sur son bras se hérissaient à chaque fois, tel un signal. Les moines disaient que c'étaient des esprits et qu'on les appelait les Yao*. Des créatures qui pouvaient porter chance... ou pas.

L'Éternité d'Une SecondeWhere stories live. Discover now