07 - Jade

4.5K 423 17
                                    

Jade

Dimanche 3 février

Oxford

Le mariage royal. C'était la seule chose à laquelle je pensais ces derniers jours, depuis qu'Alexandre m'avait annoncé qu'on ne pourrait pas se voir le dimanche. Pour cause ? Un rendez-vous avec le tailleur royal pour les costumes sur mesure de lui et de son frère, le Prince Edward.

Je devais avouer que j'avais beaucoup de questions à ce sujet. Il y avait une partie de moi qui était émerveillée par la robe blanche. Je l'avais fait taire ces dernières années, à cause de la déception de mes dernières relations et des hommes en général, bien que grand-père était l'exception qui confirmait la règle... Et je comptais sur Alexandre pour venir s'ajouter à cette liste bien maigre d'exceptions.

Mon esprit savait qu'un bon nombre de nuages gris étaient prévus au programme et que, pour certains, il serait difficile de les éviter. Il faudrait passer par là et voir si, après la pluie et la tempête, se trouvait la lumière.... ou bien la fin du chemin.

C'était en partie pour contrer cette sombre hypothèse, mais aussi pour satisfaire ma curiosité, qu'en début d'après-midi je lâchai mes études et fis des recherches beaucoup plus légères. En à peine quelques minutes, je tombai sur YouTube et remarquai que le mariage des parents d'Alexandre avait été diffusé en direct dans le monde entier... et avait ensuite été uploadé sur la toile. J'avais hésité quelques secondes avant de cliquer sur ladite vidéo. Je trouvais qu'un mariage était si personnel que j'avais l'impression de faire irruption dans leur album de famille et leur voler d'aussi précieux moments. Je n'arrivais pas à me faire à l'idée qu'un nombre considérable de personnes les avaient regardés se marier. Quelle angoisse ! Quelle pression !

Pourtant, je finis par rassasier ma curiosité. Après tout, des millions de personnes l'avaient déjà visionné, je n'allais pas changer grand-chose à cet événement qui datait de plus de vingt ans.

La vidéo démarra sur une vue de Buckingham Palace, un samedi de printemps. Les présentateurs prirent la parole presque aussitôt, souhaitant la bienvenue à tous les spectateurs et spectatrices venus du Royaume-Uni, du Commonwealth et d'ailleurs. Puis, l'image changea et, durant plusieurs minutes, se concentra sur la ribambelle d'invités qui sortaient de leur voiture pour rejoindre le lieu de culte. Aucun des visages m'était familier. Était-ce parce que j'étais Américaine ? Les aurais-je tous reconnus si j'étais née ici ? Combien d'entre eux faisaient partie de la famille royale ? Combien d'entre eux étaient des nobles ? Et qui étaient les autres ?

Et puis, nouveau changement. Cette fois-ci, on voyait l'intérieur de l'Abbaye de Westminster (je remerciai d'ailleurs l'un des présentateurs de l'avoir mentionné), et une foule incroyable de personnes qui prenaient place sur les centaines de chaises. En réfléchissant à mon hypothétique mariage, je n'imaginais pas plus de vingt invités de mon côté de l'Église. Et encore, je me trouvai déjà généreuse. Est-ce que les futurs mariés connaissaient vraiment tous ces gens ? Ou est-ce que certains avaient été invités par courtoisie, par obligation ? J'imaginais qu'un mariage de cette envergure n'était pas qu'une cérémonie d'amour. Il devait y avoir tout un protocole et un tas d'obligations à respecter.

L'image changea à nouveau et montra un autre couple d'invités sortir d'une voiture. Cette fois, j'entendis des cris alors que la caméra montrait une foule de personnes qui se tenaient des barricades. Eux, apparemment, tous les Anglais les connaissaient. L'un des deux devait être très important, car la caméra revint sur eux et le suivit jusqu'à leur entrée dans l'Abbaye. Ils saluèrent les figures religieuses qui patientaient à l'entrée, traversèrent toute la bâtisse jusqu'à arriver au chœur. Ce ne fut qu'une fois qu'ils se furent assis que leur visage disparut.

La Noblesse du Cœur ▬ Tome ✯✯ ©Where stories live. Discover now