39 - Alexandre

2.8K 303 19
                                    

Alexandre

Lundi 8 juillet

Palais de Holyrood, Édimbourg, Écosse

Et elle m'avait expliqué, brièvement, ce qui s'était passé entre elle et ma mère pendant les trente minutes les plus longues de ma vie. Il n'y avait pas eu d'interrogatoire, pas comme je l'avais craint du moins. Jade n'avait pas voulu me donner plus de détails, mais m'avait assuré sur le fait que cela avait été une conversation très agréable et j'avais fini par la croire sans aucune difficulté. Elle qui avait été une vraie boule de nerfs ces derniers jours, elle s'était détendue en très peu de temps, il m'était donc difficile de me faire du souci lorsque je la voyais sourire.

Et son sourire ne disparut pas de tout le week-end. Jade apprécia chaque moment passé avec ma famille, que ce fut les différents repas de la journée, les balades dans le jardin et les quelques moments où l'un ou l'autre membre de notre petit comité décida qu'il méritait un moment en tête à tête avec elle. Il y avait, bien entendu, eu maman en premier lieu. Après notre « sieste » du premier jour, qui s'était transformé en moment plein de tendresses et de câlins, Sophie réussit par je ne sais quel miracle à faire disparaître Jade quelques minutes avant le dîner. Jade disparut également après le dîner du premier soir. Elle qui était partie chercher les toilettes, elle était tombée nez à nez avec mon père au détour d'un couloir et s'en était suivie une passionnante conversation sur l'Histoire. C'était un sujet que papa avait lui-même étudié étant plus jeune, il devait donc être ravi de pouvoir échanger ce domaine si vaste. Grand-mère fut la dernière à accaparer Jade pour elle seule, mais elle le fit à trois reprises.

Seuls Edward et Cécilia n'ont pas ressenti le besoin de faire comme le reste de la famille. Peut-être parce qu'ils savaient pertinemment ce que devait ressentir Jade et qu'ils ne voulaient pas en rajouter une couche... ou bien parce qu'ils étaient trop amourachés pour ne serait-ce qu'avoir cette idée.

Leur couple m'inspirait et j'espérais tant que notre couple évoluerait dans la même direction que le leur. Que nous survivrions aux épreuves, quoique différentes des leurs à certains égards, dont la distance. Surtout la distance qui approchait à grands pas. Peut-être était-ce pour cela que le sourire de ma tendre Jade s'était quelque peu fané la veille de notre départ du palais.

J'étais assis sur le bord du lit et je l'admirais depuis cinq bonnes minutes sans arriver à prononcer le moindre mot. Au début, je n'avais fait que l'admirer. J'observai chacun de ses gestes alors qu'elle était assise devant la coiffeuse, peignant sa longue chevelure. Puis, au bout d'une ou deux minutes, j'avais remarqué que ses traits n'étaient plus tout aussi détendus qu'ils l'avaient été le reste du week-end. Pourtant, je n'avais pas réussi à dire le moindre mot. Pas tout de suite en tout cas, j'avais encore attendu quelques minutes avant de laisser parler mon inquiétude.

— Quelque chose ne va pas ? émis-je d'une petite voix.

Bien sûr, ma question était rhétorique. Il était évident que quelque chose n'allait pas, et j'étais aussi sûre de l'origine de ce changement d'humeur. Mais je ne voulais pas mettre les pieds dans le plat aussi brusquement. Je ne voulais pas non plus l'obliger à me parler de son état d'esprit. Parfois, on voulait garder quelque chose pour soi, car le dire rendait tout plus réel, et je savais qu'en cet instant, cela était difficile de rappeler son départ. Pour elle, comme pour moi...

Je vis Jade ralentir son mouvement, jusqu'à s'arrêter avant de déposer délicatement sa brosse sur la coiffeuse. Elle releva ensuite la tête et, via le miroir, posa son regard sur moi sans tenter de cacher ses émotions. Elle soupira ensuite et baissa à nouveau la tête.

La Noblesse du Cœur ▬ Tome ✯✯ ©Kde žijí příběhy. Začni objevovat