Chapitre 28 : Épreuve de cœur

151 23 11
                                    

Entrer dans une pièce était toujours synonyme d'en quitter une, un peu comme si on franchissait un univers pour aller vers un autre mais cela ne signifiait pas que le chemin qui nous tendait les bras était meilleur que celui qui s'étendait derrière nos pas.

C'est ce qui traversa l'esprit d'Harry Potter lorsqu'il entrevit ce qui l'attendait dans le réfectoire d'Ilvermorny.

Toutes les tables étaient occupées mais leurs occupants n'étaient pas assis. Les élèves d'Ilvermorny se tenaient debout, le regard fixé sur le centre de la salle. Un centre occupé par trois des plus illustres directeurs et directrices du monde magique, celui d'Ilvermorny, celle de Beauxbâtons et celui de Durmstrang.

Pas très loin, quelques pas derrière eux, s'étendait une grande tablée qui devait être réservée aux professeurs et directeurs. À celle-ci, Harry reconnut Severus Rogue et Ulrich Tiare, ce dernier ne se tenait étrangement pas à côté du Maître des potions.

Cette constatation ne suffit pas à Harry pour rationaliser la situation qui lui paraissait, une fois de plus, surréaliste. Il avait l'impression qu'on avait omis de lui donner une information, un détail que tous semblaient connaître ici.

Cette impression fut renforcée, lorsque le directeur concentra toute l'attention de la salle vers lui. Le Gryffondor n'eut pas le temps d'essayer de s'y soustraire, l'homme qui faisait loi dans cette école lui adressa la parole d'une voix amplifiée par un Sonorus.

— Maintenant que le dernier champion nous fait enfin l'honneur de sa présence, je vais pouvoir annoncer en quoi consistera la première tâche du tournoi des trois sorciers.

Harry s'en souvint, Gabrielle lui avait dit, le jour où il avait bu en rentrant d'une confrontation avec Severus Rogue, que la première tâche serait annoncée le soir qui marquerait la fin du premier mois après la rentrée. Il grinça des dents et se maudit pour l'avoir oublié, son esprit avait définitivement d'autres choses à penser qu'à cette annonce qui paraissait, pourtant, être d'une importance capitale, étant donné que tout Ilvermorny s'était rassemblé pour l'entendre.

Il n'eut pas le temps de regretter davantage de ne pas avoir Hermione à ses côtés pour lui rappeler ce genre de choses, puisque le directeur poursuivit son discours.

— Après en avoir longuement discuté avec mes confrères, nous avons délibéré. La première tâche du tournoi des trois sorciers de cette promotion sera une course d'orientation.

Immédiatement des murmures s'élevèrent de partout autour du directeur, beaucoup paraissaient déçus de l'intitulé de l'épreuve, jusqu'à ce que le directeur d'Ilvermorny ajoute, ménageant visiblement l'effet de chacune de ses déclarations.

— Cette course d'orientation aura lieu ici, sur le Mont Greylock.

L'homme n'eut pas le temps de préciser davantage de détails que déjà certaines tablées criaient d'excitation, il réussit néanmoins à ramener le silence sans mal en élevant une main. Le calme retrouvé, il précisa.

— L'épreuve consistera dans le fait de gravir le Mont Greylock du village de Goldenkey jusqu'au sommet de la montagne. Chaque champion aura plusieurs points de contrôle à valider, pour éviter que l'un d'entre vous ne se perde sans possibilité d'être retrouvé. Comme vous l'avez compris il y aura quatre parcours différents, un par champion, ainsi les concurrents d'écoles différentes ne devraient pas se croiser et pouvoir empêcher la progression des autres. Mais la réelle difficulté de l'épreuve ne consiste pas dans le fait de gravir le Mont Greylock avec un itinéraire bien précis mais plutôt dans celui que chaque champion devra le faire accompagné par un sorcier qui sera non seulement privé de sa baguette magique mais également de ses pouvoirs.

DISSEMBLANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant