2. Guerres de religion (2/3)

359 76 236
                                    

Il m'entraîne derrière nos roulottes, loin du va-et-vient permanent des campements environnants.

— Maintenant, Éveille-toi et observe.

Apercevoir les fils de la Toile sur commande n'est pas si aisé. Je me concentre, prends une lente inspiration et Ouvre les yeux. Devant moi, de fins faisceaux scintillent sous les rayons du soleil. Ils ondoient alentour, mais également haut dans le ciel, au-delà du campement, jusqu'aux murailles de la ville. Certains s'enfoncent même sous mes pieds. Ils frémissent d'une réserve délicate au contact de mes doigts.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pu discerner la trame de la Toile. Pour moi, elle fait tout simplement partie du monde. Quand j'étais plus jeune, mes exclamations me valaient des commentaires amusés ou parfois moqueurs. Mon entourage me trouvait dans la lune et levait les yeux au ciel devant mes élucubrations sur les lutins, les farfadets et autres créatures légendaires. J'ai rapidement appris à me taire. J'ignore d'où me vient cette faculté. Peut-être de ma mère que je n'ai jamais connue ? Ne serait-ce que deux mois plus tôt, je me croyais le seul dépositaire de ce don mystérieux. Au travers de mes compagnons, j'ai réalisé que d'autres partageaient mes visions. Maintenant, je brûle du désir d'apprendre, de comprendre pour éviter les erreurs et de découvrir l'étendue des possibilités surprenantes.

— Bien, nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps pour les leçons ces derniers jours et, au vu de ta récente performance, il me paraît utile de réviser les bases, reprend Guy. Souviens-toi de ce que je t'ai enseigné : la Toile est une vaste tapisserie tendue sur le monde, un voile d'illusion qui nous sépare de l'univers redoutable des légendes et des cauchemars. Chaque élément dispose de sa propre trame : les montagnes, les rivières, les simples pierres du chemin, les arbres, les animaux, les hommes, toi, moi... mais aussi le vent, la pluie, les émotions qui nous habitent. Tout ce qui existe s'inscrit sur la tapisserie et tous les fils se relient entre eux. La plupart des gens ignorent tout cela, nous les appelons les Dormeurs. Ils se promènent sur cette Terre sans voir la moitié de ce qui les entoure, bercés dans leur cocon. Cependant, d'autres peuvent s'Éveiller et découvrir la Toile tendue sous leurs yeux. Ceux-là se nomment les Veilleurs. Tu as le privilège de disposer de ce don, Guillaume, mais tu dois également en supporter les responsabilités. Regarde attentivement.

Guy caresse les fils en douceur et ceux-ci s'animent à son contact.

— Tu crois voir quelques brins, mais il en existe en fait des milliers, des millions. Si tu tires légèrement sur l'un d'eux, tu peux influencer le monde qui t'entoure : déplacer des objets, créer des illusions, éveiller des émotions, faire jaillir des flammes. Chaque Veilleur a généralement sa propre affinité. Si j'en crois ton intervention d'hier, la tienne semble liée au vent ou au mouvement.

Guy joint le geste à la parole ; l'herbe à ses pieds s'incline sous l'effet d'une caresse. Au même instant, un bref éclat de lumière s'échappe de ses doigts.

— Tout est relié. Si tu ne prends pas garde, tu risques de provoquer un effet inattendu : des lueurs, des sons, des odeurs, des objets qui tombent. Parfois juste à côté, mais des fois bien plus loin. Tu dois agir avec une grande douceur et éviter de perturber trop de brins en même temps.

Même si j'ai déjà entendu une partie de ces explications, je bois ses paroles avec toujours autant de fascination, hochant la tête à mesure pour marquer ma compréhension.

— Si tu tires trop fort sur la Toile, tu risques également de rompre les fils, de provoquer un accroc, une déchirure. Sais-tu ce qui se passe alors ?

— Des créatures de cauchemar envahissent notre monde ?

Il laisse échapper un petit rire amusé.

Le crépuscule des VeilleursWhere stories live. Discover now