22. Les sept reliques (2/4)

97 30 59
                                    

Maintenant que Pontbréant a provisoirement renoncé à nous découper en rondelle, Heinrich se détend avec un abandon visible. Il passe une main dans ses boucles, pose sur ses lèvres son habituel sourire enjôleur et reprend une posture plus décontractée. Guy fouille dans son pourpoint, en sort le mot rédigé par le vicomte de Troyes et le tend à Samuel de Pontbréant. Le vieil homme fronce le nez devant le cachet et parcourt rapidement les quelques lignes qui lui sont adressées. Ses lèvres se pincent sur une grimace préoccupée, son front se plisse de rides soucieuses.

— Est-ce tout ? interroge-t-il d'un ton neutre à la fin de sa lecture.

— Jean d'Andigné ne pouvait pas se permettre de coucher toute l'histoire sur le papier, explique Guy. Je vais compléter avec mon propre récit.

Une main derrière le dos, le Français tourne dans la pièce à grands pas. Il commence par raconter nos démêlés en Angleterre avec des membres de l'Ordre du nouvel éveil, puis enchaîne avec l'histoire des reliques, depuis le vol au château du Louvre jusqu'aux bribes dont se souvenait le vicomte. Cette fois, il ne passe aucun détail sous silence. Il semble se rendre compte que la franchise est de mise pour convaincre le vieil homme. Une partie du récit est donc entièrement nouveau pour Fabrizio. Je l'observe à la dérobée, remarque ses froncements de sourcils à certains moments de la narration. À la mention de l'Ordre, il coule un regard irrité dans ma direction.

Pontbréant écoute d'un air pensif, en tapotant le pommeau de son épée. Il laisse échapper plusieurs exclamations de surprise, mais n'interrompt pas le fil de l'histoire. Il se penche légèrement en avant lorsque Guy cite de mémoire les paroles prononcées par Hieronymus et j'ai l'impression que les mots le marquent tout particulièrement.

— Les six Veilleurs qui ne sont pas ce qu'ils paraissent et le septième qui les relie tous, murmure-t-il pour lui-même lorsque Guy se tait à la fin de son exposé.

Pontbréant me paraît troublé, ébranlé. Le masque intransigeant avec lequel il nous a accueillis s'efface sur l'usure d'un vieil homme soucieux. Il pousse un soupir et vient s'asseoir à la table à côté de moi. Posant son épée contre le bord de la planche en guise de trêve, il se masse les tempes d'une main lasse.

— J'ai fait des rêves étranges, ces derniers temps, avoue-t-il d'une voix songeuse. Peut-être... peut-être s'agit-il d'un signe de Dieu.

Il nous dévisage plus attentivement, l'un après l'autre, comme pour mieux prendre notre mesure.

— Que savez-vous d'autre ? interroge-t-il.

— Nous soupçonnons l'Ordre du nouvel éveil de tirer les ficelles derrière tout cela, poursuit Guy. C'est un groupe de Veilleurs...

Pontbréant l'interrompt d'un geste sec :

— J'ai entendu parler d'eux. Pas en bien. Je ne suis pas surpris de découvrir leur nom mêlé à cette histoire.

Il secoue la tête et affiche cette fois un air quelque peu honteux.

— Je suis désolé de mon accueil un peu vif, s'excuse-t-il. Je m'attendais à ce que des ennemis s'en prennent à moi. Cela fait plusieurs mois maintenant que j'observe des perturbations importantes dans la Toile. Les Tissages deviennent instables, dangereux, et le phénomène va en s'amplifiant. Nous courons à la catastrophe. Si le Voile entre les mondes se déchire, tout l'équilibre établi au cours des siècles par nos prédécesseurs sera remis en question. Les Dormeurs seront à la merci des créatures de l'Autre Côté.

Pontbréant tapote sur la table dans un staccato nerveux ; son regard glisse vers les étagères le long du mur et leur série d'ouvrages hétéroclites.

— Trois des sceaux ont déjà été brisés, reprend-il, la voix vibrante d'une tension palpable. Cela n'a pu se faire qu'avec l'aide d'une source de puissance colossale. Un ou plusieurs Veilleurs utilisent les reliques de Jérusalem pour amplifier leurs Tissages. Et je parle bien de plusieurs d'entre elles, trois au moins. Je vis dans la crainte de les voir débarquer ici pour s'emparer de la mienne. Dieu seul sait ce qui pourrait se produire en utilisant les sept !

Le crépuscule des VeilleursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant