Chap 40 : Pont

2.8K 387 10
                                    

La voiture roule sur la route qui remonte vers le nord.  Tout est calme, ils avancent avec un rythme constant, la route est belle et dégagée.  Jérémy garde les yeux sur l'horizon d'asphalte qui se déroule devant eux.  
Soudain, une voix enrouée et faible se manifeste dans l'habitacle :
— Pourquoi ?
Il jette un œil de côté vers sa passagère, il croyait qu'elle s'était endormie :  le siège étendu et la tête tournée vers la fenêtre.
— Pourquoi quoi ?
— Pourquoi tu fais tout ça ? insiste-t-elle en tournant son visage vers lui.
— De quoi tu parles ?
— Être là, depuis presqu'un an.   Avec moi.   Essayer de m'aider.  Aider mon père.  M'endurer dans mes sautes d'humeur et mes mauvais jours.  Pourquoi ?

Il lui jette un autre coup d'oeil.  Elle le fixe et attend une réponse.   Elle se tourne en entier vers lui sur son siège, le regard anxieux et scrutateur.  Son degré d'attention démontre que la réponse de Jérémy lui tient vraiment à cœur.
Il reporte ses yeux sur la route qui défile et prend le temps de réfléchir avant de répondre :

—  As-tu déjà, dans ta vie, eu l'impression fondamentale d'être exactement là et où tu devais être ?  De n'avoir aucun doute sur ce que tu avais à faire et comment le faire ?   Comme s'il s'agissait de l'ordre préétabli depuis toujours.  Sans discussion.  Un équilibre parfait.  Pas dans le sens moral du terme, pas parce que tu fais les choses mieux ou parfaitement...

Les yeux de Louann sont attentifs à chaque mot qu'il prononce.
Dans la tête de Jérémy il revoit chaque instant partagé avec Louann, depuis ce matin d'automne où il a décidé qu'il attendrait de la revoir et qu'il voulait savoir la couleur de ses yeux.
Ces yeux dont il sent la chaleur sur sa joue droite en ce moment.
Il continue :
—  Tu fais alors ce qui est juste pour toi et tu as l'intime conviction que c'est aussi ce qui est juste pour l'autre, et dans l'ordre des choses pour... je ne sais pas comment dire... l'univers quoi !  Oui c'est cela :  une justesse, une impression d'équilibre.  C'est normal... dans l'alignement du fil de ta vie, pour le meilleur d'elle.    Et tu fais partie de cet arrangement impeccable.   Tout est exactement à sa place... sinon, ce ne pourrait être.  C'est simple et ... en toute sérénité.
—  ...
—  Tu as déjà vécu cela ?
Louann le regarde comme une révélation.  Il a parlé tout doucement.  Malgré qu'il a les mains bien ancrées sur le volant, elle a l'impression qu'il la porte encore dans ses bras, comme tout à l'heure, alors qu'il l'a recueillie pour la ramener à la voiture.

Sérénité et équilibre.
Pourquoi pas ?

Une chaleur envahit la jeune femme alors qu'une atmosphère pleine de douceur plane dans la voiture.   Sérénité.   Comme si chaque chose reprenait sa place, justement.   

Un pont entre deux cœurs qui se solidifie.

— Je ne crois pas non, murmure-t-elle.
Il soupire et hoche légèrement la tête.

— Moi non plus... Ça ne m'était jamais arrivé avant de te connaître..

Clair-ObscurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant