Partie 70 : la fin de l'aventure

33 7 0
                                    

Edwige Indiana :

Edwige a passé la nuit à chercher Mok, et une partie de la matinée. Rien à faire, l'enfant du Ghetto s'est bel et bien envolé, et l'angoisse ronge la jeune fille tandis qu'elle se maudit d'avoir été aussi inconséquente. Comment a-t-elle pu baisser sa garde ainsi ? Elle était censée veiller sur lui, elle savait qu'il était pourchassé par des forces qui le dépassaient complètement ! Et protégé par la Voix, une force qui les dépasse tous tout aussi complètement. Jusqu'à présent, la Voix n'a pas répondu à ses prières. Parce qu'Elle ne sait pas non plus où est l'enfant ? Ou parce que ce n'est plus important ? Stew la presse de s'occuper de choses plus importantes, il estime qu'à présent que la guerre est là, la question de ce qui arrive à Mok est secondaire. Au final, personne dans leur groupe ne savait pourquoi cet enfant était important, à part qu'il connaissait les Techs. Ils ont aussi adressé une prière aux Techs, pour tout leur expliquer. Ils n'ont pas eu de réponse.

Mais le message de la Voix était clair : il faut sauver 5. Impossible, sans doute, et pourtant l'église de Margaret a immédiatement relevé le défi, avec un certain soulagement. Retrouver une Tech enlevée hors du Réseau, ça semble impossible, mais ils l'ont réussi pour Mok, ils peuvent le tenter à nouveau. Et ça semble bien plus à leur portée que la guerre. La menace des attaques imminentes a vidé les villes. Les fidèles sont divisés : certains préfèrent évacuer vers des villages plus petits, d'autres estiment que la Voix les protégera et qu'ils n'ont donc rien à craindre. Quoi qu'il en soit, il y a trop de monde qui fuit, il n'y aura pas assez de refuges pour tout le monde, surtout quand on ignore quelles villes exactement seront prises pour cibles et que certains fuient même les petites bourgades. Beaucoup ont bien l'intention de passer la prochaine semaine sous la tente, au milieu des champs, le plus loin possible de la civilisation et des cibles potentielles. Même les anti-techs se sont suffisamment tenus au courant des évènements pour préparer leur fuite. L'armée et l'AGN ne semblent pas, pour leur part, organiser une évacuation complète, mais si c'était le cas est-ce que la population leur ferait encore confiance pour les mener en lieu sûr ? Trop de choses échappent à leur contrôle depuis trop longtemps.

En dépit de ses inquiétudes pour Mok, Edwige a fini par renoncer. Elle n'a aucun moyen de retrouver l'enfant. Elle ne peut qu'espérer qu'il ait retrouvé la protection des Techs ou de la Voix, qu'en dépit de sa colère il n'ait rien tenté de dangereux, qu'en dépit de ses origines personne ne lui ait fait du mal. Pour sa part, elle a fini par revenir chez elle, pour rejoindre sa famille alors qu'ils quittent la ville.

C'est un sentiment étrange de rejoindre les siens. Tant de choses se sont passées, et pourtant si peu de temps. Ils vont bien, ils se sont barricadés loin du tech, se réunissant régulièrement avec des voisins et suivant les nouvelles par la télévision du café tout proche, se reconnectant régulièrement pour lire les messages d'Edwige et vérifier qu'elle allait bien également. Lorsqu'enfin ils retrouvent leur fille prodigue, ils l'enlacent, ils la grondent, ils l'aident à préparer ses affaires et vérifient qu'elle n'a pas oublié ses médicaments, puis ils partent immédiatement. Son père leur a trouvé un refuge, apparemment, un gîte en pleine forêt, situé à seulement deux heures de route de la ville. L'endroit est pris d'assaut, mais il a payé le prix pour assurer leurs places, et au pire, ils devront partager avec d'autres citadins effrayés. Ça devrait bien se passer. Ce n'est plus à elle de toute façon de veiller à ce que les choses se passent bien, elle peut se contenter de se laisser porter. C'est agréable. Rassurant.

Étouffant.

Non, elle ne veut pas penser ça. C'est pour son bien, comme ça l'a toujours été.

En attendant, la tête posée contre la vitre de la voiture familiale, Edwige suit le mouvement et ne dit rien. Que pourrait-elle faire, alors que l'aventure est terminée pour elle ? C'est une question que tous les héros doivent se poser à la fin du livre. Pour la jeune fille, il est évident qu'elle n'est pas l'héroïne de l'histoire, et le mince rôle qu'elle a pu jouer s'est terminé bien plus vite qu'elle l'avait anticipé. Terminé sur une note amère. Elle pensait vraiment avoir réussi, avoir ramené Mok en sécurité. Jusqu'à ce qu'il la fuit.

Elle fait défiler les informations sur son téléphone. Personne ne lui reproche de l'avoir pris, sa mère a emmené les cartes d'identité techs de tout le monde, ça a toujours été indispensable pour se déplacer et un contrôle est vite arrivé. Mais elle les range soigneusement dans la glacière en plastique. En dépit de la méfiance de ses proches, personne ne demande à Edwige de ranger sa propre carte, et elle leur en est reconnaissante. Jamais elle ne tiendrait sans son appareil, qui lui donne au moins l'illusion de faire encore quelque chose en continuant à chercher encore et encore des indices sur Mok et 5.

À défaut de trouver quoi que ce soit elle-même, elle suit les messages envoyés par les autres membres de l'église de Margaret. Les débats vont bon train entre ceux qui évacuent et ceux qui restent. Ainsi qu'entre ceux qui pensent que la Voix devrait participer à la guerre pour protéger le Nord, ceux qui estiment qu'un alien devrait rester neutre, ceux qui la trouvent trop fragile émotionnellement pour tous ces évènements, et les minoritaires qui jugent qu'elle devrait participer à la guerre du côté du Sud. Cette dernière idée frappe Edwige. Pourquoi la Voix, qui ne connait que le tech, se rangerait du côté du Sud ? Les sudiens sont presque tous invisibles à ses yeux, Elle ne peut ni les voir ni leur parler, Elle les comprend encore moins qu'elle ne comprend les humains du Nord... Est-ce qu'elle comprend réellement qu'ils existent ? Ou est-ce que ce ne sont que des cibles pour Elle, des points de la carte désignés par des nordiens terrifiés ? La perspective d'être défendus par un alien tout-puissant est enivrante, c'est certain, mais l'idée de faire entrer la Voix dans la guerre la répugne instinctivement. Ce serait un massacre, et l'alien perpétrerait ce massacre sans même savoir qu'elle tue des gens ni ce que ça implique. Jusqu'ici, alors que la Voix pouvait transformer la vie de toute la planète en bouleversant l'économie du Nord, elle a veillé à ne pas faire de mal aux humains, dans la mesure de ce qu'elle comprenait. Elle n'a jamais manifesté d'intention hostile. Et maintenant, ce qui lui ferait perdre son innocence et verser le sang pour la première fois, ce serait les prières ? Ce serait horrible.

Mais si le Sud tient son ultimatum et détruit les grandes villes du Nord, ce serait tout aussi horrible. Est-ce qu'avec la puissance tech il n'y aurait pas un moyen d'éviter tous ces morts, simplement en détruisant les missiles avant qu'ils ne touchent leur cible, quel que soit le camp qui les ait lancés ? Laisser les humains se battre contre les humains, mais en face à face, sans technologie. Tout de suite, le conflit semblerait beaucoup plus gérable.

Le groupe de discussion transmet une vidéo qui engendre immédiatement un flot de commentaires furibonds. Étonnée, Edwige l'ouvre pour découvrir l'une des Techs, qui se présente comme étant 2, qui explique aux gens qu'ils doivent cesser d'adresser des prières à la Voix. Le message est très court et l'argument très simple : 2 estime que tous ces messages contradictoires et que la Voix n'est pas capable de démêler ni souvent de comprendre sont en train de lui faire du mal, et qu'il devient impossible d'anticiper ce qu'elle va faire. La jeune Tech rappelle que la Voix est un alien dont la façon de penser est très différente de celle des humains et qu'elle ne doit pas être utilisée comme outil, ni par un camp ni par l'autre, si on ne veut pas qu'elle fasse vraiment n'importe quoi.

Évidemment,tous les fidèles sont indignés qu'on se permette de leur interdire de parler àla Voix, c'est toute la base de leur culte qui est menacée. Mais Edwige se ditque pour qu'une Tech ait besoin d'envoyer ce message, c'est vraiment que lasituation devient intenable. Et ça semble logique. Même une intelligence alienne peut pas intégrer autant de messages d'autant de personnes dans un toutcohérent, et lorsqu'elle aura fini ses calculs, personne ne peut anticiper cequ'il lui semblera logique de faire. Elle tente de formuler ses arguments dans lechat avant de chercher la vidéo d'origine. C'est un fil ténu, mais ça luipermettra peut-être d'envoyer un message plus direct aux Techs. Ils doiventêtre en train de chercher 5, bien sûr, mais ils doivent aussi s'inquiéter pourMok. En tous cas, elle espère que leur long silence pendant que le garçon lesappelait n'est pas dû au fait qu'ils ont finalement décidé de l'abandonner. Sielle n'a pas pu le sauver, au moins qu'il y ait quelqu'un d'autre quis'inquiète de lui. Il ne mérite pas que personne ne se soucie de son sort.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now