Partie 8 : adaptation

51 10 1
                                    


Mok :

Mok reste en retrait, contre le mur, près de la porte. Hors de question de se faire remarquer au milieu du conflit. Il ne fait pas tellement attention à ce qui se dit, préférant guetter les attitudes, les gestes, les regards. Ces gens parlent comme le Prophète du ghetto : on peut les comprendre en étant très concentré, mais c'est en général beaucoup de fatigue pour pas grand-chose. Il est presque surpris quand 5 se jette dans la dispute aussi au lieu de passer gentiment à des sujets qui la concerneraient :

« C'est pas juste ! On n'a rien fait de mal !

Quelques secondes d'attentes, le temps que les messages mentaux transitent. Du moins c'est ce que Mok suppose en suivant les regards. Les Techs ont tendance, lorsqu'ils parlent ensemble par la pensée, à regarder dans la direction de l'autre, sans que leurs yeux fassent le point correctement. Un de leurs nombreux pouvoirs mystérieux, qu'heureusement les autres habitants du Dehors ne semblent pas maîtriser. Cette capacité, entre autres, les rend très difficiles à mater pour leur chef. Ils font bloc rapidement et efficacement. Pas étonnant que ça dure autant. Thunes lui-même devait ruser pour manier le Prophète efficacement, et celui-ci ne faisait que parler au nom des Esprits, il n'avait pas leurs pouvoirs magiques. Le professeur Milley est moins douée que l'ancien chef de Mok, elle crie, elle montre sa peur, elle laisse les autres lui répondre, elle n'a pas d'arme et ne frappe personne pour asseoir son autorité. Mais qu'est-ce qu'elle parle. Qu'est-ce qu'ils parlent tous. Les mots sont traîtres, ils devraient pourtant savoir ça, eux tous, et à force d'en utiliser autant, ils vont finir par se noyer dedans.

Ça ne fait pas peur aux Techs. L'échange a dû désigner 2, à un moment de la discussion, comme porte-parole. Elle coupe sa chef et dit plus calmement :

— S'il vous plait, professeur, l'heure n'est pas aux reproches.

— Comment est-ce que tu peux me dire ça ? Je parviens à peine à comprendre ce que vous avez fait... Mais comment est-ce que vous avez pu vous laisser faire comme ça ? Après avoir tenu tête au Gouvernement, à la SRAM, à Edmund ! Je peux comprendre si cette chose ne vous a pas laissé le choix. Mais jamais je n'accepterai que vous la défendiez ! Est-ce que je suis la seule ici à me rendre compte de la gravité de la situation ?

— Je crois que nous sept savons mieux que quiconque ce qui se passe, justement. Je sais que c'est un gros bouleversement qui se présente, mais la... l'entité qui est entrée en contact avec nous n'est pas hostile. Elle est curieuse de nous rencontrer. En tant que scientifique, vous devriez être la première à...

— Ne me dit pas ce que je dois faire !

— Professeur, s'il vous plait...

À côté de lui, Mok sent 5 trembler de rage. En la regardant de plus près, elle semble prête à pleurer. 1, qui détourne la tête, est dans le même état. Seule 2 parvient encore à regarder la chef dans les yeux. Difficile de lire ses émotions. Elle a posé une main sur le bras de 1. Pour le retenir ou le soutenir ?

En tous cas sa voix reste douce tandis qu'elle dit :

— De toute façon, ce qui est fait est fait. À présent il va bien falloir s'adapter. L'humanité ne s'en portera pas plus mal.

Le professeur Milley semble prête à exploser à nouveau quand, à la surprise générale, la voix flutée de 4 intervient :

— Josh lui il était content. À la fin. Quand il a compris.

Immédiatement la vieille dame se retourne vers lui. Il esquive son regard accusateur en fixant à nouveau ses pieds, l'air piteux. Bien sûr, il a raison, Josh avait l'air sacrément secoué tout au long de cette histoire - surtout après avoir pris une balle - mais la conclusion l'a enthousiasmé. Il a donné de l'argent pour cette maison, d'après ce que Mok a compris, et a promis de revenir vite. Mais ce que 4 n'a pas l'air de comprendre, c'est que le professeur n'a absolument rien à faire de l'avis de Josh. Qu'il donne de l'argent ou pas, elle semble considérer sa voix comme comptant encore moins que celle des enfants. En fait, le seul qu'elle a ignoré plus superbement encore que Josh, c'est Mok.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now