Partie 27 : le calme malgré la tempête

47 7 3
                                    

"La SRAM n'est pas et n'a jamais été notre alliée. Elle a choisi le camp du Nord bien avant la guerre. La SRAM n'était alors qu'une entreprise créant des gadgets à partir d'une molécule extra-terrestre. Ses projets d'ordinateur tech, de réseau, et surtout d'armes techs n'étaient qu'une chimère. Elle a soigneusement préparé la Troisième Guerre Mondiale pour que les armées du Nord, craignent une insurrection du Sud, financent ses projets. À partir de là, le Nord a réalisé quel contrôle formidable ces ordinateurs inviolables lui offraient, en comparaison de la pagaille de l'internet. Il les a offerts à sa population comme une belle pomme empoisonnée. [...]

Il ne faut pas oublier pourquoi le Nord a eu peur au point de développer le tech. Nous étions prêts. Pendant qu'ils regardaient leur nombril et tournaient le dos à la violence vécue dans les pays moins favorisés, les nordiens n'ont fait qu'attendre nerveusement ce jour, et ce jour arrivait : le sud s'armait, s'organisait, et se tenait prêt à se révolter contre ses exploiteurs."

Ken Roch, 2110, Briser les chaînes





Edwige Indiana :

La normale n'a jamais semblé aussi lointaine pour Edwige, et en même temps si proche. Tout, autour d'elle, est normal. Extraordinairement normal. Le métro, les gens, les publicités, le vent un peu mordant de novembre tandis qu'elle marche jusqu'à chez elle. Tout est normal.

Et tout est différent.

Il existe quelque chose, là, dans ces fils d'or si familiers qui courent discrètement de maison en maison, quelque chose qui regarde sans avoir d'yeux, qui entend sans avoir d'oreilles, qui d'une manière ou d'une autre perçoit le monde et les humains, au travers de tous les objets que les humains ont cru créer pour leurs propres besoins... Il y a quelque chose là qui essaye de comprendre toutes ces choses qui composent l'univers familier d'Edwige, et tenter de se mettre mentalement à sa place est vertigineux. À quoi peut ressembler la pensée d'une super IA se promenant à sa guise dans le Réseau entier ? Comment peut-elle distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, dans la gigantesque masse de données auxquelles elle a accès ? Il faut des années à un humain pour s'y retrouver, alors qu'ils restent limités aux perceptions d'un seul corps et aux pensées d'un seul cerveau. Comment communiquer avec un être si différent qu'on ne peut même s'imaginer à quoi il ressemble ? Vues comme ça, les capacités de la Voix à parler et faire des cadeaux, même ratés, semblent miraculeuses.

D'un autre côté, la Voix a sans doute été créée par des humains, donc son programme de base - ou quelque que soit le terme pour les super IA - doit lui avoir donné quelques indications sur ce qu'elle est censée faire et comment communiquer. Pourquoi l'a-t-on créée au départ ? Est-elle la Singularité ? Son existence vient-elle de la nature du tech, qui a toujours semblé si vivant, dont les origines sont si mystérieuses ?

Edwige est brutalement tirée de ses réflexions lorsqu'elle pousse le portail de la maison et découvre, jetés en vrac dans l'allée, les restes désossés de dizaines d'objets de leur maison, tandis que son père et son frère massacrent les coussins du canapé pour en extraire la bourre. Elle reste muette devant le spectacle, sidérée, tandis que son père la salue très naturellement :

"Bonjour ma puce, ça a été les cours ? Je pensais que ce serait annulé, tu vois...

— Mais... mais... mais qu'est-ce que vous faites ?

— On récupère du plastique ! Ta mère est partie faire des réserves au supermarché avec Mamie. Elle va aussi faire le stock de nourriture.

— Pourquoi vous voulez du plastique ?

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now